Renault Twingo: une citadine électrique pour moins de 20'000 francs

Revue Automobile | 11.10.2024

Au Salon de l'automobile de Paris, Renault dévoile la quatrième génération de la petite Twingo. Pour l'instant, il s'agit encore d'un prototype, mais qui correspond à 80% au modèle de série qui sortira en 2026.

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La naine mesure 3,75 mètres de long, mais grâce à son empattement de 2,50 mètres, elle offre de la place pour quatre adultes, qui ont également un accès semi-confortable au véhicule grâce aux deux portes arrière. La première Twingo, lancée sur les routes en 1993, a servi de modèle pour la conception de la carrosserie. Il s'agissait également d'une quatre places, mais avec seulement deux portes.

Un détail a particulièrement séduit les designers d'aujourd'hui : les phares avant avec leurs yeux en forme de demi-cercle ont fait de la première Twingo, alors courte de 3,43 mètres, une voiture sympathique et mignonne qui a surtout conquis le cœur des conductrices.

Il est donc clair que la nouvelle Twingo reprend cette forme et ressuscite ainsi le signe distinctif d'une vraie Twingo. En effet, Renault avait introduit en 2014, avec le modèle II, des feux avant glossy et avait ignoré les protestations de la communauté fidèle.

Aujourd'hui, la Twingo a retrouvé son regard fidèle. L'optique en demi-cercle apparaît également sur les feux arrière et doit ainsi être reconnaissable comme une icône pour les conducteurs qui suivent. Pour l'instant, le nouveau modèle n'existe qu'en tant qu'étude, qui n'a pas encore d'intérieur. Mais selon Renault, il y aura aussi des emprunts à l'original dans l'espace de séjour des passagers.

Un exemple est le toit fixe en verre qui apporte beaucoup de lumière dans la voiture, un hommage au toit pliant de l'ancêtre. En raison des passages de roues actuellement encore exposés, le prototype a l'air assez costaud, la question reste aussi de savoir si les trois buses d'air entre le pare-brise et le capot, qui alimentent la climatisation, arriveront dans la série.

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Pas encore de détails sur la batterie et la puissance de la nouvelle Renault Twingo

Renault ne révèle pas encore la taille de la batterie et l'autonomie correspondante sur lesquelles les futurs nouveaux clients pourront compter. D'autres données techniques restent également dans le flou. Pour être considérée comme une voiture électrique adaptée au quotidien et à la circulation urbaine, une autonomie d'environ 250 kilomètres devrait être possible et la batterie devrait offrir une capacité d'au moins 30 kilowattheures. Le constructeur devra calculer au crayon fin, car le prix annoncé est toujours valable - dans toute l'Europe, la nouvelle Twingo devrait être disponible pour moins de 20'000 euros, en Suisse aussi, la limite des 20'000 francs est considérée comme fixe.

La nouvelle Renault Twingo est construite, avec la Clio, dans l'usine Revoz de Novo Mesto, en Slovénie. Cet été, le gouvernement slovène a signé une déclaration d'intention en ce sens avec Renault. A partir de 2026, 150 000 nouvelles Twingo sortiront chaque année des chaînes de production de l'usine. SP-X/RA

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Photos: Renault

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