La nouvelle Renault Twingo électrique devrait être construite dans environ deux ans, aux côtés de la Clio, dans l'usine Revoz de Novo Mesto, en Slovénie. C'est ce que rapporte l'agence de presse slovène STA. Selon ce document, le gouvernement slovène a signé une déclaration d'intention avec Renault pour que 150 000 nouvelles Twingo soient construites chaque année dans l'usine à partir de 2026. Cela permettra de sauvegarder environ 1400 emplois qui étaient menacés après l'arrêt de la production de l'ancienne Twingo. Le montant de l'aide accordée par le gouvernement slovène à cet investissement n'a pas été précisé.
Le fait que l'UE ait introduit début juillet des droits de douane supplémentaires pour les voitures produites en Chine a peut-être contribué à cette décision. La nouvelle Twingo aurait également été concernée si son assemblage avait été délocalisé en Chine en raison des coûts de main-d'œuvre plus bas. Les droits de douane plus élevés concernent également eGT New Energy Automotive, qui construit la Dacia Spring pour le groupe Renault. Ici, un tarif douanier supplémentaire de 20,8 pour cent est appliqué en plus des dix droits de douane obligatoires à l'importation dans l'UE.
La nouvelle Twingo a été présentée pour la première fois sous le nom de Twingo Legend Concept en novembre 2023. Elle devrait être développée en un temps record de moins de deux ans jusqu'à sa production en série et être présentée comme véhicule fini fin 2025. Les premiers exemplaires devraient être livrés aux clients début 2026.
Après l'échec des négociations avec le groupe Volkswagen sur une collaboration pour le développement et la production de la petite voiture électrique - le prix visé est inférieur à 20 000 euros -, Renault a conclu une coopération avec une entreprise d'ingénierie chinoise non identifiée afin d'accélérer le programme de développement.