Parallèlement au dévoilement du nouveau SUV électrique iX3, BMW a présenté au salon IAA Mobility une nouvelle édition camouflée de la i3 comme autre représentante de la nouvelle classe. Le nom rappelle l'ancienne citadine électrique en carbone, mais la nouvelle i3 sera une berline entièrement électrique, qui sera le premier modèle d'une nouvelle génération de la série 3.
Son lancement sur le marché est déjà prévu pour 2026, quelques mois après celui de l'iX3. Selon le PDG de BMW, Oliver Zipse, d'autres variantes de l'i3 suivront ; d'ici 2027, le constructeur prévoit de commercialiser environ 40 modèles nouveaux ou révisés, et à partir de 2026, chaque nouveau modèle BMW sera « entièrement nouveau ».
Sur le plan technique, BMW annonce notamment pour la nouvelle classe et donc pour la nouvelle i3 un moteur électrique de 800 volts avec une architecture informatique centrale, une puissance de charge pouvant atteindre 400 kW et un nouveau cockpit panoramique orienté vers le conducteur. La berline devrait ainsi faire passer la technologie électrique munichoise au niveau supérieur dans la catégorie très prisée des voitures de gamme moyenne et accélérer la transition vers la nouvelle classe. SP-X/RA