Volvo EX60: jusqu'à 810 kilomètres d'autonomie avec transmission intégrale

Revue Automobile | 08.01.2026

Le constructeur suédois dévoile les premières informations sur son nouveau SUV électrique Volvo EX60, qui sera présenté en première mondiale le 21 janvier.

Der neue Volvo EX60 2

Les Suédois ne communiquent toutefois pas encore les données exactes concernant la capacité de stockage de la batterie, les performances, la puissance et le couple des moteurs électriques. On parle toutefois de nettement plus de 400 ch et d'un couple d'environ 700 Nm pour ce SUV, qui sera disponible en version à traction arrière et à transmission intégrale. Le modèle plus grand, le Volvo EX90, est équipé de batteries d'une capacité supérieure à 100 kilowattheures.

Volvo annonce actuellement une autonomie pouvant atteindre 810 kilomètres pour le modèle à transmission intégrale, ce qui constitue un chiffre relativement fiable. Toutefois, les valeurs d'homologation définitives concernant la consommation et l'autonomie selon le WLTP n'ont pas encore été déterminées et les données relatives à l'autonomie sont donc provisoires.

La Volvo EX60 est basée sur l'architecture SPA3 du constructeur, l'architecture de voiture électrique la plus avancée de Volvo Cars à ce jour. «Il en résulte des valeurs optimales en termes d'autonomie et de temps de charge, qui mettent fin à l'angoisse de l'autonomie», déclare Anders Bell, directeur technique chez Volvo Cars.

Grâce à la technologie Cell-to-Body, la batterie est directement intégrée à la structure du véhicule. Selon l'entreprise, cela permet, associé aux moteurs électriques développés en interne, d'augmenter l'efficacité énergétique et de réduire le poids. La batterie dispose en outre d'une nouvelle conception de cellules qui «assure un rapport équilibré entre la densité énergétique et la puissance délivrée, augmentant ainsi encore l'autonomie», explique Volvo.

Der neue Volvo EX60

Une première chez Volvo: la production par méga-moulage

La Volvo EX60 innove également dans le domaine de la fabrication. Il s'agit du premier modèle Volvo à utiliser un composant produit par méga-moulage. Une seule pièce moulée de haute précision remplace ainsi des centaines de petites pièces.

Volvo ne communique pas encore la puissance de charge exacte, mais grâce au réseau de bord de 800 volts, une station de recharge rapide de 400 kW permet de recharger 340 kilomètres d'autonomie en dix minutes, selon Volvo. Le logiciel de la Volvo EX60 utilise également des algorithmes intelligents développés par Breathe Battery Technologies, une entreprise du portefeuille de Volvo Cars. Ceux-ci permettent d'ajuster en permanence la consommation d'énergie de la batterie afin de la maintenir dans sa plage de fonctionnement idéale à tout moment et dans toutes les conditions météorologiques.

Volvo offre une garantie pouvant aller jusqu'à dix ans sur la batterie. La production de la Volvo EX60 devrait démarrer au cours du premier semestre 2026 dans l'usine suédoise de Torslanda.

Photos: Volvo

Commentaires

Aucun commentaire