Voici les nouveautés automobiles de 2025: de G comme GAC à L comme Leapmotor

Revue Automobile | 06.01.2025

Quelles nouveautés les acheteurs de voitures peuvent-ils attendre dans les prochains mois? Une chose semble claire : une multitude de nouveaux modèles seront lancés sur le marché, dont la plupart seront électriques. Et la tendance aux SUV ne faiblit pas. Dans la deuxième partie de notre aperçu: les constructeurs avec les lettres G à L.

Jeep Compass

Jeep Compass

GAC

Z3 A8555

GAC Aion V

Le constructeur automobile chinois Guangzhou Automobile Group veut lancer sa présence européenne en Allemagne fin 2025, mais la Suisse n'apparaîtra probablement pas sur la carte de GAC avant 2026. Le premier modèle sera le SUV compact Aion V. La propulsion est exclusivement électrique et l'autonomie est généreuse avec jusqu'à 750 kilomètres. Les prix devraient commencer en dessous de 40'000 francs.

Genesis

4424 GENESISUNVEILSNEOLUNANDGV60 MAGMACONCEPTSSHOWCASINGFURTHEREVOLUTIONOFTHEBRAND 2

Genesis Magma GV60 Concept

Comme Mercedes avec AMG ou BMW avec la technique M, Genesis veut désormais lancer une sous-marque sportive. Le premier modèle de la famille Magma sera le crossover électrique GV60 en 2025, avec une puissance de 360 kW (490 ch).

Hyundai

Hyundai Inster, Hyundai Inster Cross. Cliquez pour agrandir!

Les Coréens ont électrifié leur offre de haut en bas. Avec la Hyundai Inster, ils sont désormais arrivés dans le segment de prix inférieur à 25'000 francs. Ce petit crossover au design anguleux et original se positionne en termes de prix face à la Dacia Spring et à la Citroën C3, mais aussi face à la prochaine version de base de la Renault 5. L'autonomie des variantes équipées de batteries de différentes tailles est à chaque fois supérieure à 300 kilomètres. Lors de la recharge, la nouvelle, avec sa technique de 400 volts, est toutefois nettement plus lente que les modèles Ioniq de la marque.

Abonnez-vous à la newsletter de la Revue Automobile!

Dans les prochains mois, l'Inster sera également disponible en tant qu'Inster Cross au look de véhicule tout-terrain. Des panneaux de carrosserie noirs, des pare-chocs spéciaux et des rails de toit lui donneront une allure tout-terrain.

Jeep

Jeep Compass

Jeep Compass

La marque américaine d'offroad lance la nouvelle édition de la Compass. Ce SUV compact d'environ quatre mètres et demi de long repose, tout comme la nouvelle Citroën C5 Aircross, sur la nouvelle plate-forme STLA-Medium du groupe Stellantis, qui peut être combinée aussi bien avec une propulsion purement électrique qu'avec des hybrides légers et plug-in. Le modèle sera construit à partir de l'année prochaine à Melfi en Italie, suivi en 2026 par une production en Amérique du Nord.

Kia

Kia EV4 Concept, études de véhicules utilitaires Kia. Cliquez pour agrandir!

La marque coréenne compte parmi les pionniers de l'e-mobilité moderne et ne ralentit pas le rythme. Avec l'EV4, un petit frère de l'EV6 sera lancé plus tard dans l'année. Ce mélange de berline et de SUV fonctionne avec 400 volts au lieu de 800, devrait donc être moins cher et se situer dans le segment des 40'000 francs. Outre une variante à hayon, il devrait également y avoir une variante à coffre.

Le PV5, un minibus électrique qui sera le premier de toute une série de véhicules spéciaux et de branche, devrait également fêter sa première. Il pourrait être intéressant, entre autres, pour les services de covoiturage ou d'autres prestataires de mobilité.

Lancia

New Lancia Ypsilon 3

Lancia Ypsilon

Disparue depuis une dizaine d'années, la marque traditionnelle Lancia fait son retour avec l'Ypsilon, mais seulement en Allemagne, la Suisse devant encore attendre un peu plus longtemps. La nouvelle édition s'étend à la catégorie des petites voitures, reçoit la technique de l'Opel Corsa et de la Peugeot 208. L'italienne à la présentation élégante est disponible en version mild hybrid (74 kW/100 ch avec une batterie de 48 volts), en version tout électrique avec 115 kW (156 ch) et une batterie lithium-ion de 51 kW, ainsi qu'en version sport tout électrique HF (207 kW/280 ch).

Land Rover

RR BEV TD 28112024 01

Range Rover Electric

Avec le Range Rover Electric, Land Rover lance son premier SUV électrique sur le marché. Selon le constructeur, l'Electric devrait être le «SUV électrique de luxe le plus performant». La question de savoir à quels modèles de référence cette affirmation se réfère reste toutefois ouverte. Parmi les SUV électriques les plus puissants actuellement, on trouve la Lotus Eletre R avec 675 kW (918 ch) et la Tesla Model X Plaid avec 750 kW (1020 ch).

Leapmotor

Leapmotor B10. Cliquez pour agrandir!

Avec le SUV compact B10, la coentreprise de Stellantis et du constructeur automobile chinois Leapmotor veut lancer son expansion mondiale. Les caractéristiques techniques du crossover électrique ne sont pas encore disponibles, mais le modèle cinq portes s'oriente visuellement vers le Leapmotor C10, qui est une demi-classe plus grande. Mais le nouveau modèle est déjà basé sur la plateforme Leap 3.5, tandis que son grand frère utilise encore la version 3.0. En termes de prix, le concurrent de la VW ID.4 et de la Skoda Enyaq devrait se situer entre 30'000 et 40'000 francs. SP-X/RA

Photos: Fabricant

Commentaires

Aucun commentaire