Revue Automobile | 30.10.2024
Une marque de tradition fait son retour: avec la petite voiture Ypsilon, la marque italienne Lancia veut conquérir des acheteurs, surtout dans les métropoles, à partir de 2025. Mais la Suisse devra encore attendre un peu
L'Ypsilon a sans doute été la première citadine design, mettant l'accent sur une esthétique raffinée et un équipement de qualité. Le fait que l'entreprise traditionnelle fondée en 1906 appartienne au géant de l'automobile Stellantis suite à la fusion entre FiatChrysler et PSA en 2021 n'a guère attiré l'attention, car l'ancienne Lancia Ypsilon était le seul produit vendu exclusivement en Italie depuis 2017.
Les Turinois font maintenant leur retour avec d'autant plus de force. La nouvelle Ypsilon sera livrée au milieu de l'année 2025 : en version mild hybrid de 74 kW (100 ch), en version tout électrique de 115 kW (156 ch) et en version sport tout électrique HF de 207 kW (280 ch).
En Italie, où elle est déjà sur la route, la version mild hybrid commence à 24'000 euros, la version électrique à 35'000 euros. Selon les informations de Lancia, les prix allemands, qui ne sont pas encore fixés, seront similaires - et cet ordre de grandeur pourrait également être atteint pour la Suisse. Toutefois, Lancia ne peut pas encore indiquer de date concrète de lancement sur le marché suisse. La priorité est donnée à d'autres marchés, comme l'Allemagne. Selon les informations actuelles, 2025 ne sera pas encore l'année du redémarrage en Suisse.
Cockpit raffiné de la nouvelle Lancia Ypsilon
La première chose qui frappe, c'est l'extérieur. À l'avant, un sourire incurvé sur le capot, avec une structure en T et des clignotants intégrés. En dessous, les phares principaux, encadrés dans un hexagone discret, et un radiateur étiré en profondeur. La ligne de toit légèrement inclinée ainsi que le montant C dynamique et plongeant donnent une impression de compacité. L'arrière est dominé par les feux circulaires avec un « Y » couché en guise de feu de recul. L'inscription Lancia se dresse fièrement à l'avant comme à l'arrière.
La variante électrique est plutôt discrètement motorisée pour un véhicule électrique. Cela se voit également au niveau de la dynamique et de la vitesse maximale (150 km/h). Toutefois, 260 Nm assurent une poussée et une sensation de conduite électrique suffisantes, par exemple lors de dépassements sur des routes de campagne. Le sprint standard de zéro à 100 km/h est modéré pour le monde électrique : 8,2 secondes. Mais cela n'entame en rien le plaisir de conduire. L'autonomie devrait être de 403 kilomètres.
Le cockpit est conçu de manière noble et élégante, avec des écrans étroits mais bien lisibles. Deux éléments sont particulièrement remarquables : La « table » au centre de la console ainsi qu'une unité en forme d'OVNI sur le tableau de bord, appelée S.A.L.A.. Cette abréviation signifie « Sound Air Light Augmentation », un pack de soins complet pour l'habitacle qui doit créer une atmosphère confortable grâce au son, au filtre à air et à l'éclairage d'ambiance.
Le moteur trois cylindres de 1,2 litre de cylindrée du Mildhybrid a convaincu par son étonnante régularité de fonctionnement. La vitesse de 190 km/h est la limite, elle n'a pas été atteinte lors du test sur route en raison de la législation. Après une conduite dynamique sur un terrain sinueux et des dépassements fréquents, la consommation était de 6,8 litres aux 100 kilomètres. Les dimensions de la nouvelle Ypsilon sont compactes avec 4,08 mètres de long, 1,76 mètre de large et 1,44 mètre de haut. SP-X/RA