Stellantis vendra bientôt des Leapmotor de Chine

SP-X/AR | 17.07.2024

Avec Leapmotor, une nouvelle marque sera bientôt disponible chez certains concessionnaires Opel, Peugeot et Fiat. Les véhicules proviennent en partie de Chine et en partie de l'UE.

Leapmotor T031

Avec Leapmotor, Stellantis aura bientôt une marque chinoise dans son portefeuille. À partir d'octobre 2024, la petite voiture électrique T03, produite en Pologne, devrait être disponible dans un premier temps chez des concessionnaires sélectionnés en Allemagne. À la fin de l'année, le SUV de taille moyenne C10 pourrait ensuite faire sa première apparition, avant d'être livré à partir de 2025. Contrairement au modèle d'entrée de gamme, la grande voiture électrique sera dans un premier temps encore fabriquée et importée en Chine, de sorte qu'elle devrait être touchée par les droits de douane punitifs de l'UE, s'ils devaient s'appliquer.

"Avec le Leapmotor T03, nous voulons également élargir notre offre électrique vers le bas en termes de prix", explique Lars Bialkowski, directeur allemand de Stellantis. Il n'a pas encore voulu donner de prix précis pour la cinq portes avec une autonomie d'environ 265 kilomètres, mais un lancement nettement en dessous de la Citroën ë-C3 du groupe, qui coûte au moins 23'300 euros en Allemagne, est probable.

Lars Bialkowski

Lars Bialkowski, directeur allemand de Stellantis.

La distribution des nouveaux modèles Leapmotor doit être assurée par le vaste réseau de concessionnaires du groupe. Les entreprises de toutes les marques pouvaient se porter candidates, il n'y avait pas de conditions particulières. Bialkowski qualifie l'intérêt des concessionnaires de grand. "Nous sommes très, très confiants dans le fait que le choix des sites, que nous avons fait en accord avec nos concessionnaires, nous permettra d'être représentés aux bons endroits en Allemagne". Des informations plus précises sur le nombre d'établissements pourraient être publiées prochainement.

Aucune crainte de cannibalisation

Stellantis détient depuis l'automne 2023 une participation dans le constructeur automobile chinois Leapmotor, fondé en 2015. Leapmotor profite dans ce contexte de l'important réseau de concessionnaires de son partenaire, de sorte que le grave problème de distribution rencontré par d'autres constructeurs chinois est résolu à l'avance. "Nous pouvons démarrer immédiatement le marketing et la distribution. Nous avons également besoin de phases de démarrage, par exemple pour former nos vendeurs, mais cela est rapidement réglé".

Leapmotor C10 1

Le Leapmotor C10 sera d'abord construit en Chine.

Bialkowski ne craint pas une cannibalisation des autres marques du groupe. "Au cours des derniers mois, nous avons prouvé que nous avons pris du volume à nos concurrents réels. Et nous voulons poursuivre cette tendance de manière conséquente".

Outre l'Allemagne, Leapmotor se lance également en France, en Italie et dans d'autres pays. La Suisse devrait suivre après 2025. Chez certains importateurs, on peut déjà acheter le T03 chez nous pour environ 24'400 francs.

Images : Leapmotor, Stellantis

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