Revue Automobile | 25.04.2025
Amag fête cette année son 80e anniversaire. Mais ce sont trois modèles légendaires de Volkswagen et Audi qui seront à l'honneur au Swiss Classic World de Lucerne.
Le Swiss Classic World se tiendra du 30 mai au 1er juin et sera le plus grand événement classique de Suisse cette année. Les experts en voitures anciennes d'Amag Classic seront également présents.
La VW Polo fête un anniversaire rond: en 1975, il y a 50 ans, la première VW Polo était présentée au public. Développée en collaboration avec l'Audi 50, elle était la première petite voiture de la marque.
Billets pour le Swiss Classic World: vous pouvez économiser ici
Au fil du temps, la famille Polo s'est développée à travers différentes générations. Outre les versions initialement plutôt austères, des modèles attrayants ont vu le jour, jusqu'à la GTI.
Un modèle spécial se démarque dans les 50 ans d'histoire de la Polo: la VW Polo G40 Genesis de 1992. Avec sa peinture violette, développée en collaboration avec le groupe de rock britannique, elle attirait tous les regards et s'est littéralement arrachée chez les concessionnaires. L'année du lancement de la «Genesis», les ventes ont considérablement augmenté.
VW Utilitaires a deux dates importantes à célébrer cette année. Il y a 75 ans, le bus VW faisait sa première apparition mondiale. 35 ans plus tard, en 1985, le constructeur s'aventurait pour la première fois sur les terrains accidentés avec la version à quatre roues motrices «Syncro».
Si les anciens bus VW étaient déjà relativement performants sur les routes non goudronnées grâce à leur propulsion arrière et à leur moteur situé à l'arrière, le Syncro a établi de nouvelles normes à partir de 1985 et est devenu le favori de nombreux clients, en particulier en Suisse. Et même en dehors des routes, le Syncro était « imparable ». Ce qui n'était auparavant réservé qu'aux véritables véhicules tout-terrain était soudainement possible avec le Syncro.
Le Syncro des pompiers exposé à Lucerne a eu une vie beaucoup plus tranquille, comme en témoignent ses quelque 15'000 kilomètres au compteur.
Le dernier modèle à fêter son anniversaire a connu des débuts un peu plus difficiles. Louée par les designers et les techniciens pour son extravagance et son raffinement, l'Audi A2 a rapidement trouvé sa place au Museum of Modern Art de New York dès 2000, mais sa construction innovante en aluminium, son design compact et sa consommation de trois litres aux 100 km n'ont pas séduit les clients. Il y a 25 ans, l'A2 était non seulement relativement chère pour une petite voiture, mais aussi en avance sur son temps. Ce n'est que plus tard qu'elle a trouvé son public, qui veille à ce qu'elle soit encore aujourd'hui très prisée et très recherchée par les amateurs de youngtimers.
Tous ces modèles anniversaire pourront être admirés en 2025 au Swiss Classic World, sur le stand AMAG Classic dans le hall 2. Si vous avez des questions sur votre voiture classique du groupe Volkswagen, les experts d'Amag Classic seront sur place pour vous conseiller sur tout ce qui concerne les voitures anciennes et youngtimers.