Modèle à succès dans la catégorie des petites voitures: la VW Polo fête son 50e anniversaire

Revue Automobile | 06.01.2025

Elle a fêté sa première au Salon de l'automobile de Genève au printemps 1975. Depuis, elle a été construite à environ 20 millions d'exemplaires en six générations de modèles : La VW Polo fête cette année ses 50 ans.

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La base technique de la Polo a été posée à Neckarsulm, en Souabe, chez NSU. C'est là qu'est né le prototype K50, à partir duquel l'Audi 50 a d'abord été produite en série en 1974, puis la Polo un an plus tard, qui a été allégée techniquement par rapport à l'Audi 50. Mais alors que la petite Audi était déjà de l'histoire ancienne en 1978, la Polo est devenue une véritable success story.

La Polo était donc aussi l'un des successeurs de la légendaire Coccinelle de VW et la dernière nouveauté d'un trio de modèles : la Passat fut lancée en 1973, suivie de la Golf un an plus tard et de la Polo en 1975. Comme pour la Golf, Wolfsburg a choisi un sport porteur d'image pour donner son nom à la voiture.

On a également parlé de noms comme Bonito, Euros, Mini-Golf ou Pony pour la nouvelle petite voiture. Le conseil d'administration de VW décida cependant, six mois avant le lancement, de donner le nom de Polo au nouveau modèle, qui mesurait bien 3,50 mètres de long et complétait ainsi la famille des modèles à traction avant.

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La Polo était propulsée par des moteurs quatre cylindres d'une cylindrée de 800 à 1300 centimètres cubes, qui offraient une puissance de 29 à 44 kW, soit 40 à 64 ch. Contrairement à l'Audi 50, VW renonçait à un système de démarrage automatique, le conducteur devait encore maintenir le moteur froid en marche avec délicatesse à l'aide du starter.

Des revêtements de porte en carton, pas de barillet dans la serrure de la porte côté passager, pas de pare-soleil, des freins à tambour, des pneus diagonaux - ce sont des détails techniques d'une autre époque. A la fin de son premier cycle de vie en 1981, la Polo s'était vendue à plus de 750 000 exemplaires, dont des versions nettement plus valorisées dans les années suivantes, comme la Polo GLS, lancée en 1978.

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La Polo est quatre fois championne du monde des rallyes

À chaque génération, la petite voiture a évolué. À partir de 1981, la Polo II apporte une série d'améliorations, notamment plus d'espace et de confort, ainsi que des moteurs modernisés. En 1987, la série spéciale limitée Polo Coupé GT G40 marque les débuts du G-chargeur, qui apporte plus de puissance.

La Polo III, à partir de 1994, est l'un des premiers véhicules de sa catégorie à être doté d'équipements de sécurité tels que des airbags. En 1998, la Polo est proposée pour la première fois en version GTI. À partir de 2002, la quatrième génération, qui a considérablement grandi, offre un nouveau niveau de confort et de sécurité.

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Les innovations numériques font leur entrée dans la Polo V : les systèmes d'infodivertissement et d'assistance rendent la conduite plus confortable à partir de 2009. Cette génération fête également des succès en sport automobile : avec la Polo R WRC, Volkswagen remporte quatre fois de suite le titre de champion du monde des rallyes à partir de 2013.

La sixième génération est basée sur le système modulaire transversal (MQB) et franchit la barre des quatre mètres en 2017. Avec le remaniement de 2021, la Polo devient encore plus numérique. La petite voiture peut se targuer d'offrir des systèmes d'assistance et de confort que l'on ne trouve habituellement que dans les catégories de véhicules supérieures.

Photos: VW

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