- Une des six Special Editions de 2017
- En souvenir d'un tour rapide
- Relativement bon marché
US-Cars: Dodge Viper ACR 1:28
Peter Ruch | 23.02.2024
Il n'y a eu que 28 exemplaires de la Dodge Viper ACR 1:28 Special Edition en 2017.
Randy Pobst connaît le circuit de Laguna Seca comme sa poche, il a toujours battu des records de tours. Au volant d'une Porsche 918 Spyder de série, il a fait le tour du circuit en 1:29,89 - on a cru que c'était un record pour l'éternité. Puis, en 2016, Dodge a mis dans les mains de l'Américain la clé d'une Dodge Viper ACR, également à partir de la barre - et Pobst a fait le tour du circuit en 1:28,65, un temps incroyable. Soit 1,24 seconde de moins qu'avec la Porsche, au moins 8 fois plus chère, ce qui correspond à onze longueurs de voiture. À l'époque, en 2016, la Dodge Viper détenait de loin le plus grand nombre de records de tours pour des véhicules de série - dans le monde entier. Bien sûr, en tant que ACR (American Club Racer), ces Viper étaient déjà très orientées vers une performance fine sur le circuit, mais elles restaient toujours adaptées à la route. En effet, rien n'a été changé au V10 de 8,4 litres, 640 ch, 813 Nm de couple maximal, boîte manuelle à 6 vitesses.
Lorsque la Viper a été retirée du marché en 2017, il y a eu encore six éditions spéciales, nous avons déjà présenté la GTS-R Commermorative Edition ici, maintenant nous montrons l'édition 1:28. En souvenir du tour de piste de Randy Pobst, il y avait exactement 28 exemplaires de cette édition, tous en Venom Black, tous avec des spoilers sauvages - et tous vendus en quelques minutes. Le prix de vente était alors de 143'890 dollars. Le véhicule que nous montrons ici a été vendu en 2021, quasiment à l'état neuf, pour 250'000 dollars. Entre-temps, les prix de ces éditions spéciales du dernier millésime de la Viper ont certes quelque peu augmenté, mais ils sont en fait toujours relativement bon marché - si Porsche ou Ferrari y figuraient, ces raretés seraient payées plusieurs fois plus cher. Vous avez déjà pu lire ci-dessus à quel point une Viper ACR est rapide, qu'elle n'a pas à craindre la concurrence de l'Allemagne ou de Maranello.
Et oui, elles sont extrêmement amusantes. Du moins si l'on ne veut pas se fier uniquement à des aides électroniques, si l'on tourne soi-même le volant et si l'on sait ce qui peut se passer à la sortie d'un virage si l'on ne manie pas le pinceau avec suffisamment de sensibilité. Ces Dodge Viper font aussi un bruit magnifique.
Nous espérons qu'il s'agit d'une belle série sur les voitures américaines extraordinaires, qui est déjà assez détaillée et que nous avons résumée ici. Dans le supplément mensuel "Classique" de la REVUE AUTOMOBILE, vous trouverez toujours de belles Old et Youngtimers. Pour vous abonner : ici.
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