US-Cars: Dodge Viper GTS-R Commemorative Edition, 2017

Peter Ruch | 27.01.2024

Il y a eu exactement 100 exemplaires de la Dodge Viper GTS-R Commemorative Edition en 2017. C'était l'adieu à une magnifique bête.

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  • La cinquième génération de Viper, de 2013 à 2017.
  • Pour finir, il y eut encore diverses éditions spéciales
  • 31'956 Viper construites au total

On s'est beaucoup moqué d'elle en Europe, de la Viper, surtout de la première génération (1992-1995). Elle avait un moteur de camion, pouvait-on lire. Ce qui n'était pas vrai du tout, le V10 de 8 litres avait été développé par Lamborghini et était en métal léger. On disait qu'elle ne pouvait aller qu'en ligne droite, ce qui n'était pas vrai non plus, car elle était l'une des premières voitures de sport de série à pouvoir atteindre 1 g d'accélération transversale. Mais oui, elle pouvait parfaitement aller tout droit, 4,6 secondes de 0 à 100 et moins de 13 secondes pour parcourir le quart de mille, de telles valeurs faisaient pâlir les Ferrari et les Porsche de l'époque.

À partir de la deuxième génération (SR II, 1996-2002), la compréhension de ce véhicule hors du commun s'est un peu améliorée. Notamment parce qu'elle a été envoyée sur les circuits. Elle a remporté deux victoires de classe aux 24 heures du Mans, ainsi que les 24 heures de la Nordschleife. L'histoire s'est ensuite un peu compliquée, il y a toujours eu d'autres prénoms pour la Viper, l'histoire n'était pas non plus continue, la troisième génération (ZB I) a été proposée de 2003 à 2006, la quatrième génération (ZB II) seulement de 2008 à 2010, la cinquième et dernière (VX) ensuite de 2013 à 2017.

Après la faillite de Chrysler en 2009, Fiat a pu reprendre le flambeau. Dès 2010, le CEO de l'époque, Sergio Marchionne, a annoncé qu'il y aurait à nouveau une Viper ; le véhicule a été présenté pour la première fois en 2012, puis proposé en 2013 sous le nom de SRT Viper GTS. Elle était propulsée par un V10 de 8,4 litres, qui développait au départ 640 ch et 813 Nm de couple maximal, puis 654 ch à 6200 tr/min. Le sprint de 0 à 60 miles était réalisé en 3,5 secondes et la vitesse maximale était impressionnante, à 332 km/h. Simplement, pour que les choses soient claires : pas de moteur gonflé, pas de traction intégrale. Apparemment, les ingénieurs de Ferrari et de Maserati ont un peu aidé au développement pendant leur temps libre.

La Viper VX-I, longue de 4,46 mètres, large de 1,94 mètre, haute de 1,25 mètre et pesant à peine plus de 1500 kilos, a ensuite été déclinée en différents modèles et éditions spéciales, Time Attack par exemple, avec beaucoup plus d'appui, mais surtout l'ACR (American Club Racing), des spoilers sauvages, des pneus spéciaux, des freins de Brembo. Avec l'Extreme Aero Package, les Viper, par ailleurs de série, ont décroché des records du tour dans le monde entier, la Nordschleife a été bouclée par Lance David Arnold en 7:01,30 minutes en 2017. Pour que les choses soient claires : une telle Viper ACR coûtait 121'395 dollars.

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Les spoilers n'étaient pas seulement un spectacle.

La cinquième génération de la Viper s'est encore vendue à 5896 exemplaires. À la fin de sa carrière, le serpent le plus méchant a encore reçu six "éditions finales" avec des noms aussi beaux que "Snakeskin" ou "Vooodoo II" - nous montrons ici une GTS-R Commemorative Edition, dont il y avait tout de même 100 exemplaires. Ceux qui en ont reçu une ont pu s'estimer heureux - en très peu de temps, les prix ont triplé. D'un autre côté, la plupart de ces éditions spéciales sont aujourd'hui proposées avec très peu de kilomètres au compteur, elles étaient donc de purs objets de spéculation. C'est dommage, car elles faisaient beaucoup de plaisir dans la rue ; en tout cas, c'était une erreur de se moquer d'elles.

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Malheureusement, beaucoup de ces dernières Viper n'ont guère roulé, mais ont été rangées comme objets de spéculation.

Nous espérons qu'une jolie série sur les voitures américaines hors du commun verra le jour ici, elle est déjà assez détaillée et nous l'avons bien résumée : ici. Dans le supplément mensuel "Classique" d'AUTOMOBIL REVUE, vous trouverez toujours de belles Old et Youngtimers. Pour vous abonner : ici.

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