Le culte du Japon : Nissan Skyline GT-R (2)

Peter Ruch | 30.11.2023

Lorsqu'il s'agit de voitures cultes du Japon, la Nissan Skyline GT-R ne peut évidemment pas manquer. Nous poursuivons notre route.

Nissan Skyline GT R Kenmeri 4

  • - Désignée sous le nom de "Kenmeri".
  • - Construite en 1972/1973
  • - Seulement 197 exemplaires

Il va de soi que le mot "Kenmeri" évoque un mot japonais, une sorte d'aileron de requin, de bandit de grand chemin ou autre. Mais ce n'est pas le cas, "Kenmeri" est l'abréviation de Ken et Mary, un jeune couple que Nissan a utilisé pour faire de la publicité pour la nouvelle Skyline Coupé (C110), lancée en novembre 1972. La méchante 2000 Skyline GT-R fut ensuite lancée en janvier 1973 - et eut rapidement son surnom. Kenmeri" est également utilisé pour les variantes plus sages, afin de les distinguer des "Hakosuka", les premières Skyline de Nissan (que nous avons déjà décrites, ici).

Contrairement à la "Hakosuka", la "Kenmeri" n'existait qu'en version coupé deux portes. Elle disposait à nouveau du légendaire moteur S20, d'une cylindrée de 2 litres, six cylindres, quatre soupapes par cylindre, chambres de combustion hémisphériques. Cela donnait alors environ 160 chevaux - ou plus, car la plupart de ces Nissan Skyline GT-R étaient utilisées sur les circuits de course.

Les "Kenmeri" n'ont été construites que pendant quatre mois, puis les exigences de plus en plus strictes en matière d'émissions, y compris au Japon, ont mis un terme à leur développement ; c'était aussi la fin du moteur S20. Seuls 197 exemplaires ont été produits, cette deuxième génération de Nissan Skyline GT-R est donc vraiment rare. On estime qu'il en existe encore une quarantaine d'exemplaires, dont très peu sont dans leur état d'origine.

Et oui, c'est vraiment cher. L'exemplaire présenté ici, numéro de châssis 000127, a été vendu en 2015 pour 176'000 dollars. Mais entre-temps, les prix ont crevé le plafond, même si un tel "Kenmeri" n'arrive que très rarement sur le marché. La plupart des exemplaires sont rentrés chez eux par des voies détournées.

Dans le supplément mensuel "Classique" de la REVUE AUTOMOBILE, vous trouverez toujours de belles Old et Youngtimers. Les abonnements sont disponibles : ici.

Commentaires

Aucun commentaire