Le culte du Japon : Nissan Skyline GT-R (1)

Peter Ruch | 23.11.2023

Lorsqu'il s'agit de voitures cultes du Japon, on pense volontiers à la Nissan Skyline GT-R. Pour cela, commençons par remonter loin dans le temps.

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  • - Produite à partir de 1968
  • - 832 exemplaires construits
  • - Six cylindres, 160 ch

C'est en 1957 que la Prince Motor Company - un constructeur local racheté par Nissan une dizaine d'années plus tard - a eu l'idée de baptiser l'un de ses modèles Skyline. Mais ce n'est qu'en 1964 que les choses ont vraiment commencé à bouger, lorsque Prince a décidé d'augmenter ses ventes en remportant des succès dans le sport automobile. Pour ce faire, les ingénieurs ont pris le six cylindres de 2 litres de la berline de luxe Gloria et l'ont placé sous le capot de la Skyline, nettement plus petite, mais allongée de 20 centimètres à l'avant à cette fin.

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On comprend que cette Nissan s'appelle "Hakosuka", Skyline anguleux - ©Courtesy of RM Sotheby's

Grâce à la nette amélioration du rapport poids/puissance, ils étaient certains d'avoir mis sur pied une voiture potentiellement gagnante, la Prince Skyline 2000 GT (S54). Ils se sont mis au travail à toute vitesse pour construire les 100 unités requises pour l'homologation en sport automobile.

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Aujourd'hui, ces "Hakosuka" valent une fortune, si elles sont authentiques - ©Courtesy of RM Sotheby's

Ce fut une course contre la montre, mais deux jours avant la première course, la feuille d'homologation tant attendue était disponible pour le 1er mai 1964. A Suzuka, les cinq voitures de la flotte Skyline ont certes dû se ranger derrière une Porsche 904 GTS, aux places deux à six, mais la première pierre du mythe Skyline GT-R était posée.

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Un six cylindres en ligne de 2 litres et 160 ch assurait une bonne propulsion - ©Courtesy of RM Sotheby's

Mais cette appellation n'est apparue qu'en 1968, avec la troisième série de Skyline (C10), entre-temps, justement, sous le nom de Nissan. Elle a d'abord été utilisée pour une berline assez banale, qui avait à nouveau un six cylindres en ligne de 2 litres sous le capot, alimenté par trois carburateurs Mikuni-Solex et développant environ 160 chevaux ; le changement de vitesse se faisait par une boîte à cinq vitesses.

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L'intérieur était plutôt spartiate - ©Courtesy of RM Sotheby's

Au Japon, elle a tout écrasé sur son passage (du moins dans sa catégorie) et les fans lui ont donné le joli nom de "Hakosuka" (ce qui signifie "Skyline anguleuse"). 832 exemplaires ont été construits. Et elles sont aujourd'hui très chères. Et plus d'une Skyline bien sage (il y en a eu aussi) a été transformée en "Hakosuka" après coup.

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