Ferrari 340 America - Renforcement

Peter Ruch | 07.01.2024

Avec la Ferrari 340 America construite à partir de 1950, Enzo Ferrari avait un objectif clair : le marché américain.

340 america 116 A

  • Construite en 1950/1951
  • Probablement 23 exemplaires
  • Vainqueur des Mille Miglia en 1951

La Ferrari 340 America a tout de même été construite à 23 exemplaires à partir de 1950/51 (ou 24, peut-être même 25). Elle fut donc un succès de vente parmi les premières Ferrari - et ce, bien qu'il s'agisse en fait d'une voiture de course de pure race. Certes, la 340 n'a pas remporté de grands succès sur les circuits (à l'exception des Mille Miglia 1951, Villoresi), mais c'était une voiture très importante pour Maranello. Notamment parce qu'elle a permis d'établir une collaboration stable avec l'importateur Luigi Chinetti aux États-Unis (ce qui explique aussi la désignation "America").

Le châssis était un simple cadre en caisson, à l'avant il y avait tout de même des doubles triangles de suspension, à l'arrière un essieu rigide, des freins à tambour tout autour, tout cela était déjà connu des Ferrari 166 MM. La première 340 America portait le numéro de châssis #0082A, était équipée d'une carrosserie Berlinetta de Vignale - et a gagné les Mille Miglia en avril 1951 avec Luigi Villoresi au volant. Villoresi a eu un accident en cours de route sous une pluie battante, mais il a pu continuer à rouler et a remporté la victoire avec 20 minutes d'avance après avoir parcouru 1574 kilomètres.

La voiture était propulsée par un nouveau V12 d'Aurelio Lampredi, une évolution du moteur de 3,3 litres qui avait servi à la Ferrari 275 S en 1950 (et qui, en tant que moteur de course, avait ensuite permis à Ferrari de remporter sa première victoire en Formule 1 sur la 375 F1). Augmenté à 4,1 litres de cylindrée, ce V12 développait 335 ch à 7000 tr/min au banc d'essai, mais pour la 340 America, on se limitait à 220 ch à 6000 tr/min, la voiture devant être fiable. Pour la première fois, une boîte de vitesses entièrement synchronisée à 5 rapports a été utilisée sur une Ferrari ; les exemplaires ultérieurs ont également reçu une lubrification à carter sec.

La belle pièce que nous présentons ici porte le numéro de châssis #0116A et une carrosserie barchetta de Touring. Elle a été livrée mi-juin 1951 à Louis Dreyfus, qui l'a inscrite aux 24 Heures du Mans avec Chinetti/Chiron. Juste après le départ, Chiron s'est engagé dans une lutte acharnée avec une autre Ferrari 340 America d'Eddie Hall - à tel point qu'il a oublié qu'il devait peut-être aussi faire le plein de sa machine. Il s'est arrêté sur la piste et a reçu un bidon d'essence d'un mécanicien, mais il a été disqualifié après 29 tours. Dreyfus tenta à nouveau sa chance au Mans en 1952, mais l'embrayage rendit l'âme après cinq heures.

La Ferrari 340 America portant le numéro de châssis #0116A a ensuite rejoint la fameuse collection de Pierre Bardinon. Il y a quelques années, la voiture a été restaurée dans sa configuration 51 Le Mans et vendue aux enchères par RM Sotheby's en 2016 pour 7,3 millions d'euros. On estime que Touring a habillé six Barchetta et deux Berlinetta, que Vignale a habillé cinq Spyder et cinq Berlinetta ainsi qu'un cabriolet, et qu'il y a probablement eu quatre coupés de Ghia ; probablement huit exemplaires ont été équipés de manière un peu luxueuse pour la route.

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