Porsche Taycan GTS Sport Turismo en test: Hautement spécialisé
Moritz Doka | 18.12.2025
La version sportive d'un break électrique de Porsche : il est difficile d'imaginer une voiture plus spécialisée. Il est remarquable que Porsche propose un tel modèle, car nous avons un faible pour ces véhicules de niche. Cependant, la Porsche Taycan GTS Sport Tourismo trouvera-t-elle sa place sur le marché ?
200 Porsche Taycan ont été immatriculées en Suisse entre janvier et novembre 2025. Étant donné que les valeurs résiduelles sur le marché des véhicules d'occasion sont extrêmement faibles, ce n'est pas si mal. Cependant, veuillez noter que ces 200 voitures se répartissent en 22 (!) variantes de modèles.
La clientèle peut choisir entre la berline, le break appelé Sport Turismo et sa version surélevée, le Cross Turismo. Ensuite, il est possible de choisir parmi d'innombrables variantes de motorisation et de puissance, allant de 300 kW (408 ch) à 760 kW (1034 ch) selon la version de carrosserie. C'est un peu comme chez Tibits, cher, beaucoup de choix – et on le fait aussi un peu pour avoir bonne conscience.
La GTS Sport Turismo, le choix idéal ?
Nous avons déjà évalué les deux extrémités de la gamme, à savoir la Taycan de base et l'impressionnante Taycan Turbo GT avec pack Weissach. Cependant, que choisir si l'on recherche une voiture sportive, mais pas trop extravagante, et un peu plus adaptée à un usage quotidien ? Il s'agit certes d'un cas d'utilisation très spécifique, mais c'est précisément celui auquel répond la Taycan GTS Sport Turismo. Le break n'offre certes que 39 litres de volume de coffre en plus, mais grâce à sa grande ouverture, il est plus facile à charger et peut être agrandi jusqu'à 1212 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus.
Visuellement, la « Taycan Gran Turismo Sport Sport Turismo », comme s'appelle officiellement le modèle, se distingue davantage des autres Taycan par ses accents noirs, notamment en combinaison avec la peinture rouge carmin. Il convient de noter que le kit carrosserie particulièrement sportif n'est pas disponible sur la GTS.
Intérieur sportif
À l'intérieur, la GTS affiche plus ouvertement ses ambitions dynamiques. Le cockpit est revêtu d'une combinaison de microfibre, de cuir, de coutures décoratives rouges et d'éléments en carbone. Comme toutes les Taycan, la GTS est également hautement numérique, ce qui n'est pas toujours un avantage. Les réglages de la climatisation via l'écran tactile séparé sont peu pratiques et distrayants, tout comme le réglage des buses de ventilation à commande électronique via l'écran.
La véritable sensation Porsche
Deux éléments se démarquent toutefois de manière positive. Tout d'abord, les sièges sport 18 directions, extrêmement confortables et offrant un excellent maintien, puis le volant circulaire, parfaitement maniable, doté de boutons physiques. La position assise est presque parfaite, mais pas aussi basse que dans la 911. Dans l'ensemble, la Taycan procure déjà à l'arrêt une sensation que seule une Porsche peut offrir.
Tellement rapide que cela peut être désagréable
Lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage, un léger vrombissement retentit dans les haut-parleurs, que vous pouvez désactiver (et que nous vous recommandons de désactiver, à notre avis). Il n'y a plus rien de doux lorsque l'on appuie sur la pédale d'accélérateur. Le Launch Control de la Taycan GTS de 700 ch n'est naturellement pas aussi intense que celui de la Turbo GT, mais il a tout de même le potentiel de remplir les sacs à vomi si on l'utilise trop souvent. C'est particulièrement amusant lors des dépassements, lorsque l'on appuie sur le bouton Boost – cela ressemble à un jeu vidéo.
La Taycan dévoile toutefois tout son potentiel lors du freinage et dans les virages, à condition d'avoir opté pour la direction arrière et le châssis actif. Ces options sont proposées au prix de 13 380 francs suisses et sont idéalement complétées par les pneus sport à 730 francs suisses. La suspension Active Ride est ferme tout en amortissant complètement les irrégularités de la route, offrant une sensation de conduite exceptionnelle.
Ainsi équipé, le châssis maintient la carrosserie à l'horizontale dans les virages ou la fait basculer vers l'intérieur, la direction de l'essieu arrière stabilise le véhicule, réduit les rayons de braquage, et l'ensemble donne une impression de magie et semble peser nettement moins que 2,4 tonnes. Un peu distant, certes, mais incroyablement efficace.
À un certain moment, la physique finit par avoir raison de la Taycan GTS. Cependant, le conducteur moyen abandonnera bien avant, car la voiture est tellement rapide qu'elle provoque inévitablement des nausées. Il n'est toutefois pas nécessaire d'atteindre les limites pour profiter pleinement des sensations de conduite d'une Porsche. C'est surtout la direction, tout simplement parfaite, qui procure ce plaisir, deuxième point fort du véhicule après le châssis.
Est-ce nécessairement la GTS ?
Il s'agit donc d'une voiture extrêmement performante qui, dans des conditions réelles – c'est-à-dire en dehors des circuits –, n'est pas moins rapide qu'une Taycan Turbo S ou Turbo GT. Cependant, cela vaut également pour la Taycan de base, qui offre tout autant les sensations Porsche, même si celles-ci ne proviennent pas ici de la motorisation, et qui coûte en outre nettement moins cher. La GTS n'offre pas une expérience de conduite fondamentalement différente. Cependant, elle libère le potentiel latent de la Taycan.
Fiche technique Porsche Taycan GTS Sport Turismo
Karosserie
Fahrzeugsegment
E Luxusklasse
Länge
4963 mm
Breite
1966 mm
Höhe
1392 mm
Radstand
2900 mm
Sitzplätze
4+1
Leergewicht (mit Fahrer)
2385 kg
Gesamtgewicht
2875 kg
Kofferraum vorne
81 l
Kofferraum hinten
405 l – 1171 l
Reifengrösse
265/35 ZR21 (v), 305/30 ZR21 (h)
Anhängelast gebremst
0 kg
Bodenfreiheit maximal
128 mm
Wendekreis
11.7
Antrieb
Motor hinten
Permanenterregter Synchronmotor
Motor vorne
Permanenterregter Synchronmotor
Antrieb
AWD
Getriebe
1 Gang (v), 2 Gang (h)
Systemleistung
515 kW (700 PS)
Systemdrehmoment
790 Nm
Systemspannung
800 Volt
Batteriekapazität
97 kWh (netto)
Batteriechemie
Lithium-Ionen Nickel-Mangan-Cobalt
Ladeleistung DC
320 kW
Ladezeit DC 10-80 Prozent
ca. 18 min
Ladeleistung AC
22 kW
Ladezeit AC 0–100 Prozent
5 h
Fahrleistungen und Verbrauch
0-100 km/h
3.3 s
Höchstgeschwindigkeit
250 km/h
Verbrauch 100 km
18.7–21.1 kWh
Reichweite
601 km
Testverbrauch
24 kWh/100 km
Testreichweite
ca. 460 km
Preis
Grundpreis Porsche Taycan
115'200 Franken
Grundpreis GTS Sport Turismo
170'200 Franken
Testwagenpreis
210'150 Franken
Galerie de photos Porsche Taycan GTS Sport Turismo