La Cupra Leon a été lancée en 2020 et a été l'un des premiers modèles de la jeune marque espagnole. À l'époque, elle ressemblait encore beaucoup à la Seat Leon. Après un lifting complet, Cupra a donné à sa compacte un visage qui lui est propre et a également bouleversé pas mal de choses, de l'infodivertissement aux propulsions. La nouvelle hybride plug-in, qui offre une autonomie électrique de plus de 100 kilomètres, est particulièrement intéressante et nous avons demandé à la tester.
Cupra Leon VZ eHybrid: pas très sportive, mais ...
Moritz Doka | 04.02.2025
Le lifting complet confère à la Cupra Leon plus d'autonomie et une nouvelle hybride plug-in. Cette dernière peine un peu à trouver sa place dans le domaine de la sportivité, mais reste un bon choix.
Optique de requin
Alors que la Seat Leon n'a subi qu'un rafraîchissement technique, la Cupra Leon a reçu un tout nouveau design avant. Il se distingue par des phares étroits avec un nouveau graphisme pour les feux de jour, un tablier déchiré de manière vorace et une arête vive sous le logo. Le design a quelque chose d'un requin et convient très bien à la compacte. Les feux à LED matriciels devraient toutefois être mis à jour. Lors du test, leurs feux de route n'ont pas éclairé de manière fiable les véhicules circulant en sens inverse et ont souvent provoqué des appels de phares.
A l'arrière également, le graphisme des feux a été revu avec le logo Cupra illuminé au centre. Toute la voiture est décorée d'accents cuivrés, la couleur maison de Cupra.
Un cockpit bien conçu
Cupra a amélioré l'habitacle avec un nouvel écran d'infodivertissement. Celui-ci mesure désormais 12,9 pouces et offre une expérience utilisateur nettement améliorée par rapport au système précédent. Il est très logique, réactif et de haute résolution, et le curseur tactile sous l'écran est enfin éclairé. Le système n'est pas encore tout à fait parfait, car les couleurs le rendent moins lisible que les autres marques du groupe. Plus de contraste et un design de menu un peu différent aideraient. En revanche, il y a toujours de vrais boutons au lieu de surfaces tactiles sur le volant. Dans l'ensemble, la commande est un réel progrès.
Le choix des matériaux est correct pour cette catégorie, la finition est au top. Il y a quelques éléments en plastique qui n'auraient pas dû l'être, mais c'est une critique de haut niveau. Les nouveaux sièges sport intégraux de Sabelt sont vraiment excellents. Ils sont extrêmement confortables et offrent un excellent soutien. De plus, dans la voiture de test, ils étaient recouverts d'un tissu de haute qualité, ce que nous trouvons plus agréable que le cuir ou le similicuir.
Au-delà des sièges, il y a aussi des ingrédients sportifs. Par exemple, le gros bouton d'arrêt de l'ESP dans le tunnel central ainsi que les touches de démarrage et de mode de conduite sur le volant. L'équipement sombre avec des accents cuivrés contribue à l'ambiance sportive.
Une mini-consommation est possible
La plus grande nouveauté en matière de propulsion est l'hybride plug-in. La capacité de sa batterie de 19,7 kWh nous a permis de parcourir environ 110 kilomètres lors de l'essai, ce qui devrait être encore plus important en utilisation purement urbaine. Comme il est possible de recharger la batterie avec 50 kW en courant continu, il est également possible de recharger l'électricité sur l'aire de repos de l'autoroute lors d'un arrêt intermédiaire. Et lorsque l'on fait ses courses, la batterie est également remplie en un clin d'œil. On se met vite au défi de rouler le plus souvent possible à l'électricité. D'autant plus que la propulsion est très bonne, même sans moteur à combustion. Si le moteur à combustion se met en marche, il le fait pratiquement sans bruit et en douceur.
La recharge fréquente fait partie intégrante de l'eHybrid.
Sur la distance de test d'un peu plus de 1300 kilomètres, nous n'avons consommé que 29,35 litres d'essence et 216,71 kWh d'électricité. En moyenne, cela signifie 16,4 kWh/100 km et 2,2 l/100 km - deux valeurs excellentes, mais qui ne peuvent être atteintes qu'en rechargeant soigneusement la batterie. Si l'on ne charge pas la batterie, la consommation de carburant grimpe en flèche pour atteindre sept litres et plus aux 100 kilomètres, selon le mode de conduite.
La PHEV n'est pas très sportive
Maintenant, Cupra veut que ses voitures soient positionnées de manière sportive, et à cet égard, le groupe motopropulseur manque d'un petit quelque chose. Ce n'est pas un manque de punch. Les deux groupes motopropulseurs ont beaucoup de puissance, et s'il y a assez de jus dans la batterie, le moteur électrique booste vigoureusement à la demande de puissance. Le double embrayage est également rapide. Mais le moteur à essence monte assez difficilement en régime et la réponse à l'accélérateur devrait être plus fine. Au démarrage, les roues avant patinent souvent, même à mi-gaz, avant que le système antipatinage n'intervienne.
En ligne droite, la VZ eHybrid est super, dans les virages, elle n'est que partiellement sportive.
D'ailleurs, la Cupra Leon PHEV aurait mérité une transmission intégrale. Si la route n'est pas sèche, les roues ont tendance à patiner à la sortie des virages. Ainsi, la puissance est souvent réduite, ce qui ne favorise pas le plaisir de conduite. Un blocage mécanique ou une transmission intégrale seraient souhaitables.
La suspension est bien réglée, mais bruyante.
Les ingrédients de base de la sportivité seraient en effet là. Le châssis adaptatif offre un bon équilibre entre confort et sportivité. On se sent toujours bien connecté à la route, seuls les bruyants grondements dans l'habitacle dérangent lorsqu'on passe sur de grosses inégalités de terrain. La direction est également précise, directe et dotée d'une bonne force de rappel. Le freinage est efficace, mais la transition entre la récupération d'énergie et le frein à friction est assez diffuse. Au feu rouge, il arrive que l'on s'arrête d'un coup, car le frein à friction s'enclenche soudainement.
Question de prix et d'exigences
Si l'on prend la sportivité au sérieux, on peut donc opter pour le moteur à essence de deux litres et 300 ch et avoir une Hot Hatch vraiment capable. Avec 50'850 francs, elle est aussi moins chère que la VZ eHybrid. Celui qui veut la technique PHEV mais n'a pas besoin de tant de puissance sera heureux avec la version de 204 ch. Celle-ci commence environ 7500 francs en dessous du VZ, qui est disponible à partir de 55'250 francs. La voiture de test figure sur la liste de prix à 63'926 francs. Ou alors, on choisit la voie de la raison et on commande la technique eHybrid dans la Seat Leon. Quoi qu'il en soit, la nouvelle hybride plug-in est un bon choix pour tous ceux qui veulent rouler le plus possible à l'électricité, mais qui veulent encore une sécurité résiduelle en matière d'autonomie. Tout dépend de ce que l'on veut avoir et dépenser. Et il faut bien sûr avoir une Wallbox.
Caractéristiques techniques de la Cupra Leon VZ eHybrid
Carrosserie
- Segment de véhicules: C Voiture compacte
- Longueur: 4399 mm
- Largeur: 1799 mm
- Hauteur: 1467 mm
- Empattement: 2681 mm
- Places assises: 5
- Poids à vide (avec conducteur): 1741 kg
- Poids total: 2140 kg
- Coffre à bagages: 270 l - 1191 l
- Dimensions des pneus: 235/35 R19
- Charge remorquable freinée: 0 kg
- Garde au sol: 120 mm
Entraînement
- Moteur Type de construction: Moteur à allumage commandé
- Cylindre: R4
- Cylindrée: 1498 cc
- Construction du moteur: 4 soupapes/cylindre, DOHC, injection directe
- Suralimentation: Turbo
- Alésage x course: 74.5x85.9 mm
- Transmission: FWD
- Boîte de vitesses: DCT6
- Puissance: 130 kW/177 ch
- - au régime: 5500 tr/min
- Vitesse max. Couple de rotation: 250 Nm
- - à la vitesse de rotation: 1500 tr/min
- Moteur électrique: Machine synchrone à excitation permanente
- Puissance: 85 kW/116 ch
- Couple de rotation: 330 Nm
- Puissance du système: 200 kW/272 ch
- Couple du système: 400 Nm
- Capacité de la batterie: 25.8 kWh (brut)/19.7 kWh (net)
- Chimie de la batterie: Lithium-ion
- Puissance de charge DC: 50 kW
- Temps de charge DC 10-80 pour cent: 26 min
- Puissance de charge AC: 11 kW
- Temps de charge AC 0-100 pour cent: 150 min
Performances et consommation
- 0-100 km/h: 7.1 s
- Vitesse maximale: 229 km/h
- - électrique: 130 km/h
- Autonomie électrique (WLTP): 125 km
- Autonomie électrique (test): env. 110 km
- Capacité du réservoir: 40 l
- Consommation 100 km (WLTP): 0,4 l, 16,7 kWh (5,4 l avec batterie vide)
- Consommation 100 km (test): 2.2 l, 16.4 kWh (7.2 l avec batterie vide)
- Émissions de CO2: 10 g/km
Prix
- Prix de base: 55'250 francs
- Prix de la voiture de test: 63'926 francs
Date de référence des prix : 04 février 2025, données du constructeur, valeurs de consommation et d'émissions selon WLTP
Images: Leon Elmazov, Revue Automobile
Commentaires
Aucun commentaire