Citroën C5 Aircross Hybrid en test : Une pratique confortable

AR-Testteam | 11.07.2024

SUV familial Le Citroën C5 Aircross n'est plus une nouvelle voiture. Mais une qui se concentre sur ses compétences clés de compagnon familial pratique et bon marché.

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Ces derniers temps, Citroën a surtout fait parler d'elle avec des petites voitures et des compactes électriques. La C5 Aircross reste cependant un autre roi des ventes en Suisse. En 2023, elle a été immatriculée 518 fois en Suisse, ce qui en fait la deuxième Citroën la plus vendue après la C3, bien qu'elle soit déjà sur le marché depuis 2018. Cela ne peut donc pas être dû à l'attrait de la nouveauté. Son succès s'explique plutôt par le fait qu'elle offre une valeur d'usage supérieure à celle de nombre de ses concurrentes dans le segment, sans pour autant coûter une fortune.

Le facelift que Citroën a offert au C5 Aircross dès 2022 n'y a évidemment rien changé. À l'époque, le frère de la DS7 Crossback et de l'Opel Grandland avait été quelque peu modernisé sur le plan technique et optique. Le logo Citroën apparaît de manière proéminente sur la calandre et non plus sur le capot, tandis que les phares en deux parties ont été supprimés. Parallèlement, les éléments décoratifs colorés ont été supprimés, ce qui donne une allure plus conventionnelle mais plus adulte. Nous tenons à faire l'éloge de la couleur bleu éclipse. Elle est la seule à être disponible sans supplément de prix et se distingue agréablement du schéma de couleurs monochromes de la circulation routière.

Le grand dans le petit

Là, grâce à une longueur extérieure de seulement 4,50 mètres, on n'a pas à se plaindre de problèmes pour trouver une place de stationnement ou dans les parkings. En même temps, Citroën a réussi, grâce à une exploitation intelligente de l'espace, à créer des conditions d'espace généreuses dans l'habitacle malgré les dimensions compactes. Par exemple dans le coffre, dont la forme carrée permet de charger des objets volumineux une fois le seuil de chargement assez haut franchi. De nombreux rangements et grands compartiments sont répartis dans tout l'habitacle pour accueillir des bouteilles de boissons et d'autres objets. Contrairement à l'avant-Facelift, ils sont encore plus nombreux, tandis que le cockpit semble plus aéré grâce au tunnel central épuré. Les grandes surfaces vitrées et les longerons de toit étroits y contribuent également, tout comme une bonne visibilité.

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L'espace disponible dans le Citroën C5 Aircross est excellent pour sa taille.

La banquette arrière du C5 Aircross est presque unique en son genre, avec trois sièges individuels de même taille, rabattables séparément et coulissant sur 15 centimètres. Tous disposent de points Isofix, ce qui permet d'arrimer trois sièges pour enfants côte à côte. En rabattant les dossiers de siège, on obtient une surface de chargement entièrement plane et un volume de rangement de 1630 litres.

Dès que l'on augmente un peu la vitesse, cela devient plus dur. Sur l'autoroute, il faut un certain temps pour effectuer un dépassement à partir de 100 km/h. Il est possible de passer en mode sport et de serrer les rênes au préalable, la propulsion réagit alors un peu plus spontanément. Mais la majorité des clients ne devrait presque certainement jamais utiliser le commutateur de mode de conduite, et c'est très bien ainsi. Toute la voiture est conçue pour une conduite sans stress et confortable. Que ce soit par la direction indirecte et souple, le faible niveau de bruit ou le châssis souple qui permet une inclinaison latérale assez importante dans les virages pris de manière dynamique.

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Les sièges confortables contribuent au caractère accueillant du C5 Aircross.

Mais dans ce cas, la souplesse est la bienvenue, car elle est en même temps bien amortie et parvient à bien parer les bosses, sans pour autant faire tanguer la carrosserie. C'est exactement ce que l'on attend de Citroën et que l'on a appris à apprécier. Les Français connaissent leur clientèle et ne s'essayent même pas à des prétentions pseudo-sportives. On a aussi appris à connaître la sensation de la pédale de frein qui, comme pour beaucoup de produits Stellantis, demande un peu d'adaptation avec une commande diffuse et en même temps un effet initial pointu.

Un compagnon confortable

La propulsion hybride légère de 48 volts dont disposait notre voiture d'essai n'a rejoint le programme de modèles qu'en juin 2023. Une alternative intéressante pour tous ceux qui ne peuvent pas opter pour l'hybride plug-in, par exemple parce qu'ils ne peuvent pas installer de Wallbox. Au trois cylindres turbo de 1,2 litre s'ajoutent un alterno-démarreur à courroie et un moteur électrique. Cela donne un total de 136 ch et 230 Nm de couple.

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Les longerons de toit minces garantissent une bonne visibilité.

C'est en milieu urbain que ce moteur montre ses atouts. Contrairement à de nombreux autres hybrides légers, il peut être conduit sur de courtes distances en mode électrique. Avec une conduite douce, nous avons atteint lors du test une part purement électrique de plus de 60%. Une bonne performance compte tenu de la petite batterie de seulement 0,89 kWh située sous le siège du conducteur. La forte puissance de récupération, qui s'avère utile dans la pratique, en est en partie responsable. En accélérant à partir de l'arrêt, on ressent également le couple supplémentaire de 55 Nm fourni par le moteur électrique.

Par rapport au moteur à essence de 130 ch, la consommation doit baisser de près d'un litre pour atteindre 6,2 litres aux 100 kilomètres, ce que nous avons dépassé de quelques décilitres lors du test. Mais même avec la consommation de test, il reste encore 800 kilomètres d'autonomie. De manière générale, la propulsion plaît par son bon réglage. Il est rare qu'un léger à-coup se produise lorsque la boîte à double embrayage à six vitesses est surprise par une commande soudaine de l'accélérateur.

Vieillesse technique

Avec le remaniement, Citroën a installé de nouveaux sièges avant. Le rembourrage est plus ferme, le soutien est meilleur et reste confortable. En ce qui concerne les caractéristiques techniques, un nouvel info-divertissement a fait son apparition, ce qui montre bien l'âge réel du C5 Aircross. Le système n'est pas vraiment moderne. Avec le système de caméra à 360 degrés, il faut d'abord démarrer avant que l'image ne s'affiche, et l'image de la caméra de recul est plutôt pixellisée. L'utilisation du système n'est pas non plus optimale avec sa structure peu intuitive et ses surfaces tactiles au lieu de boutons servant de raccourcis. En cas de doute, il est plus simple d'utiliser un câble pour refléter le smartphone. Pour un successeur, Citroën pourrait épurer un peu la colonne de direction. Avec des palettes de changement de vitesse, deux leviers de colonne de direction et le satellite de commande pour le régulateur de vitesse, elle est plutôt surchargée.

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Le cockpit numérique est clairement conçu et affiche de nombreuses informations.

En outre, l'intérieur est solidement conçu. Il y a bien sûr pas mal de plastique, mais c'est approprié et pratique dans cette catégorie, car ces surfaces peuvent être facilement nettoyées. Des surpiqûres bleues et de jolis détails comme la bande décorative en cuir sur le tableau de bord côté passager apportent un peu de chic au cockpit.

Une large gamme de moteurs

Si l'on opte pour un C5 Aircross, d'autres propulsions sont disponibles. Toutes sont à traction avant, la transmission intégrale n'est pas disponible. Si l'on veut de la puissance, il faut opter pour l'un des deux hybrides plug-in de 180 ou 225 ch, mais avec la possibilité de les recharger. Un diesel est également proposé. La version essence est la plus avantageuse. Enfin, l'hybride léger est, selon l'équipement, environ 3000 francs plus cher, mais ne consomme pas beaucoup moins. Financièrement, elle n'est donc guère intéressante. Pour ceux qui se déplacent souvent en ville et qui n'ont pas la possibilité de se recharger chez eux, elle peut néanmoins être le bon choix. En effet, même avec elle, le coût n'est pas vraiment élevé. Si l'on ne choisit pas tout de suite l'un des équipements haut de gamme comme dans notre voiture de test, il faut compter environ 35 000 francs. Un prix raisonnable pour une voiture familiale pratique.

Résumé du test

Le Citroën C5 Aircross évoque les souvenirs des anciens monospaces de la marque. Le crossover séduit lui aussi par sa bonne exploitation de l'espace et ses détails pratiques. Son très bon rapport qualité-prix est un autre point positif, tandis que le moteur hybride ne tient que partiellement sa promesse de consommation. Il faut savoir vivre avec le système d'infodivertissement qui a vieilli.

Résultat du test 74/100

Châssis 9/15

Conception harmonieuse et très confortable. Bon réglage du ressort et de l'amortisseur. Légèrement poussif dans les virages. Très faible bruit de roulement des pneus.

Intérieur 19/25

De jolis détails, un excellent espace, de nombreux rangements, une grande modularité. Trois points Isofix sur les sièges arrière. Techniquement, ce n'est plus très actuel. Qualité adaptée au prix d'achat.

Sécurité 11/15

Systèmes de sécurité fiables. Dans la configuration testée, presque tous les systèmes sont de série.

Budget 22/25

Excellent rapport qualité-prix. Garantie de cinq ans. Pas d'avantage de coût pour l'hybride.

Images : Kim Hüppin, texte: Moritz Doka

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