Double Test Citroën C4 X et ë-C4 X – Question de philosophie

Test Team RA | 18.04.2024

Quelle Transmission? La Citroën C4 X est un drôle d’oiseau: ni SUV, ni compacte, ni berline. Comme elle existe en versions thermique et électrique, une comparaison s’impose.

97602

Parmi les produits du groupe Stellantis, il n’est pas exceptionnel que deux véhicules à première vue identiques fassent appel à deux concepts de propulsion fondamentalement différents. C’est le cas de la «Common Modular Platform» (CMP) qui a non seulement été conçue pour emballer un moteur à combustion mais aussi une chaîne cinématique électrique. La plupart des marques du groupe proposent ainsi au moins un modèle basé sur cette plateforme, pour lequel le client a le choix entre un moteur à essence, un Diesel ou une électrique. Récemment, une variante hybride appelée 136 ë-DCS6 est venue s’ajouter à la liste: un trois-cylindres à essence y est associé à un propulseur électrique.

Cet hybride, qui est appelé à terme à remplacer les modèles à essence, a fait l’objet d’un essai détaillé dans ces lignes, ainsi que son pendant électrique, la ë-C4 X. Comme la plupart des lecteurs continuent de préférer un véhicule à combustion, nous nous sommes concentrés sur le moteur à essence de 1,2 litre. Lorsque nous avons constaté des différences importantes – pas seulement au niveau de la transmission –, nous le mentionnons.

Aménagement sobre pour une Citroën

Lorsque l’on prend place dans la C4 X, on est délicieusement bercé par ses sièges. La position est correcte, le volant tient bien en main, la commande de la plupart des éléments ne déclenche pas de grandes interrogations. De plus, le tableau de bord offre des informations claires, il est complété par un affichage tête haute projeté sur une petite vitre en plexiglas. L’ensemble donne même – on a du mal à le dire –, une impression de sobriété. L’i-Cockpit de Peugeot est plus exotique, l’habitacle des DS Automobiles nettement plus haut de gamme et le design (!) chez Opel plus moderne et mieux travaillé.

Inscrivez-vous maintenant et continuez à lire

Déjà inscrit ? Connexion