Skoda Enyaq RS Race: un concept de sport automobile comme projet pilote pour les futurs modèles de série

Revue Automobile | 13.06.2025

Skoda Motorsport a développé un concept-car entièrement électrique basé sur le nouveau Skoda Enyaq Coupé RS, qui pèse plus de 300 kg de moins que le modèle de série. Pour ce faire, les développeurs ont misé sur des matériaux durables et particulièrement légers.

Skoda Enyaq RS Race 1 media high

L'Enyaq RS Race sert également de projet pilote pour les futurs modèles de série, selon une déclaration du constructeur. Avec une voie plus large et une garde au sol plus faible que son homologue de série, l'Enyaq Coupé RS, le concept-car utilise de nombreux composants fabriqués à partir de matériaux biocomposites innovants et durables. Ceux-ci offrent une rigidité et des avantages en termes de poids comparables à ceux des matériaux en carbone et contribuent de manière significative à ce que le prototype pèse plus de 300 kg de moins que le véhicule de série.

En termes de comportement routier, l'Enyaq RS Race est très proche de la Skoda Fabia RS Rally2, qui connaît un grand succès. Le développement de la première Enyaq RS Race a débuté en 2023, et la première mondiale a eu lieu en octobre 2024. Pour la nouvelle Enyaq RS Race, les développeurs ont mis à profit leur expérience acquise avec le premier concept-car et l'ont adapté à la Skoda Enyaq Coupé RS récemment présentée.

La dernière version du concept utilise le même groupe motopropulseur électrique de 250 kW (340 ch). Contrairement au véhicule de série, le concept-car est surbaissé de 70 millimètres et dispose d'une voie élargie de 72 millimètres à l'avant et de 116 millimètres à l'arrière. La plus grande différence par rapport au modèle de série réside dans son poids nettement inférieur.

Skoda Enyaq RS Race 2 media high

Les ingénieurs de Skoda Motorsport ont également apporté de nombreuses modifications esthétiques et techniques au concept-car. Outre le châssis optimisé, celles-ci comprennent des pare-chocs redessinés ainsi que des ressorts et des amortisseurs modifiés. Un tout nouveau système de freinage haute performance, des sièges baquets et une cage de sécurité contribuent à une sécurité passive optimale.

L'avant du véhicule est désormais dominé par une calandre Tech-Deck noir brillant, tandis que le logo Skoda remplace le logo sur le capot. Le véhicule est également équipé de nouveaux feux arrière segmentés à LED.

Au total, 16 composants du concept-car sont fabriqués à partir de matériaux durables. L'utilisation de pièces biocomposites durables à base de fibres de lin, développées en collaboration avec le partenaire de sport automobile Bcomp, sert de projet pilote pour les futurs modèles de série. Ces composants légers remplacent le carbone et sont utilisés à l'intérieur comme à l'extérieur, par exemple pour les pare-chocs, les ailes, le toit, la prise d'air et l'aileron arrière.

À l'intérieur, elles sont utilisées notamment pour le tableau de bord, les garnitures de porte et les repose-pieds du conducteur et du passager avant. De plus, le toit panoramique en verre de série de l'Enyaq Coupé RS a été entièrement remplacé par un composant en biocomposite.

Skoda Enyaq RS Race 3 media high

technologie Power Ribs de Bcomp est un exemple d'utilisation des matériaux à base de lin. La structure 3D du matériau stabilise les pièces de carrosserie à parois minces, ce qui permet à Power Ribs d'allier une rigidité maximale à un poids minimal. Ce matériau présente une rigidité comparable à celle de la fibre de carbone, mais sa fabrication génère près de 85 % d'émissions de CO2 en moins.

Les vitres arrière et latérales du concept-car sont en polycarbonate léger. Au total, ces mesures permettent de réduire le poids de 316 kg.

Le pack aérodynamique comprend un grand aileron arrière et un toit optimisé sur le plan aérodynamique avec une prise d'air NACA centrale qui dirige le flux d'air vers l'habitacle. De petits winglets situés sur le bord arrière du toit dirigent le flux d'air directement vers l'aileron arrière. Les développeurs ont entièrement repensé la prise d'air du système de refroidissement.

La partie avant est désormais complètement fermée. L'air de refroidissement est désormais acheminé par la partie inférieure du pare-chocs avant, une disposition qui a nécessité l'inclinaison de la calandre. Les deux pare-chocs ont été redessinés, celui à l'avant étant doté de deux rideaux d'air supplémentaires. À cela s'ajoutent des ailes élargies. Un nouveau diffuseur arrière et le grand aileron arrière augmentent la portance.

Skoda Enyaq RS Race 4 media high

Photos: Skoda

Commentaires

Aucun commentaire