Selon le communiqué du fabricant, le rétroviseur extérieur numérique baptisé ProViu Mirror sera disponible en tant que solution d'équipement d'origine ou de seconde monte. Il remplace le rétroviseur extérieur traditionnel par un système de vision indirecte basé sur des caméras individuelles et des écrans à haute résolution. Les écrans HD peuvent être installés dans la cabine de différents types de véhicules - camions, cars ou véhicules hors route, c'est-à-dire des véhicules de chantier ou des machines utilisées dans l'agriculture. ProViu Mirror offre au conducteur le champ de vision effectif des rétroviseurs extérieurs des classes II et IV et, en option, des classes V et VI.
Les rétroviseurs extérieurs numériques, un plus pour la sécurité des véhicules utilitaires
Revue Automobile | 26.09.2024
L'équipementier automobile Continental a mis au point un système de caméra-moniteur numérique pour les véhicules utilitaires, qui doit permettre de remédier aux points faibles des rétroviseurs traditionnels - notamment les angles morts et la visibilité réduite pour le conducteur.
De grands écrans affichent les images de la caméra.
Les caméras sont nettement plus petites que les rétroviseurs extérieurs traditionnels, ce qui présente des avantages en termes d'aérodynamisme.
ProViu Mirror offre une représentation en temps réel de ce qui se passe autour du véhicule : les caméras sont basées sur la technologie LVDS (Low Voltage Differential Signaling) avec une fréquence d'image de 60 fps et une latence d'image de moins de 80 millisecondes - deux valeurs nettement meilleures que celles de 30 fps et 200 ms exigées par la loi (règlement UN ECE). La résolution de la caméra est de trois mégapixels. Le champ de vision élargi permet au conducteur d'adapter le système à ses besoins tout en respectant la réglementation en vigueur.
Les écrans Black Panel sont disponibles dans des tailles de 10, 12,3 ou 14,5 pouces, selon la classe de miroir. Leur luminosité atteint au moins 800 candelas par mètre carré et le rapport de contraste est de 1000:1. Grâce à son alimentation flexible (9 à 32V) et à sa petite taille, ProViu Mirror peut être intégré dans différents véhicules.
Fonctions de sécurité et extension pour les systèmes d'assistance
À cela s'ajoutent quelques fonctions de sécurité. Grâce à la technologie Starvist, l'écran s'éclaircit automatiquement sur la base de la luminosité ambiante détectée par des capteurs de lumière. Cela est pratique en cas de mauvais temps ou la nuit. Dans les situations où une forte lumière ou un rétroéclairage éblouit le conducteur, la technologie High Dynamic Range peut faire ressortir les zones claires et sombres sans perdre les détails. En outre, les modules de caméra sont équipés d'un chauffage de lentille intégré afin de réduire les effets de la pluie, de la glace et de la neige sur l'image.
Le système ne se contente pas de remédier à de nombreux points faibles auxquels sont confrontés les rétroviseurs extérieurs traditionnels : visibilité réduite ou obstruée, nombreux angles morts, niveau sonore et consommation de carburant élevés en raison d'un mauvais aérodynamisme, coûts d'entretien accrus en raison des chocs ou des impacts. Il est également ouvert à des extensions. La fréquence d'image élevée du système ouvre la possibilité d'intégrer des fonctions ADAS (Advanced Driver Assistance System, système d'aide à la conduite) supplémentaires via l'interface CAN intégrée. L'assistant de stationnement, par exemple, élargit l'image lorsqu'un signal de marche arrière est reçu et ajoute des lignes d'aide au stationnement pour améliorer la visibilité lors des manœuvres de stationnement. L'assistant de changement de direction élargit automatiquement le champ de vision du côté où l'on tourne lorsqu'un clignotant est activé et active le clignotant de la caméra.
Le système peut également être installé sur les tracteurs et améliore la visibilité panoramique pendant le travail.
Photos: Continental
Commentaires
Aucun commentaire