Biométrie dans les voitures: une caméra dans le montant central à la place de la clé

Revue Automobile | 25.08.2025

Le fournisseur automobile allemand Witte Automotive présente au salon IAA de Munich un système qui analyse les données faciales du conducteur et lui permet ainsi d'accéder au véhicule.

Gesichtserkennung Autozugang

e système a été développé en collaboration avec l'entreprise allemande trinamiX, une filiale du groupe chimique BASF. Cette solution d'accès sans clé sera présentée pour la première fois au salon IAA Mobility 2025 à Munich, qui se tiendra du 9 au 14 septembre.

La solution d'authentification faciale de trinamiX repose sur une technologie d'imagerie biométrique brevetée, appelée «Beam Profile Analysis», qui a été intégrée dans le montant central d'un véhicule conceptuel en collaboration avec Witte Automotive. La solution combine la reconnaissance faciale 2D avec un contrôle de vivacité qui renforce la sécurité. Elle vérifie non seulement la correspondance visuelle avec un utilisateur enregistré, mais distingue également de manière fiable la peau réelle des masques ou des deepfakes d'apparence trompeuse.

Le système Witte utilise diverses nouvelles technologies et capteurs, dont une caméra intégrée dans le montant B du concept-car. Selon l'entreprise, la solution mise en œuvre dans le concept-car rend la poignée de porte extérieure superflue, car la porte s'ouvre automatiquement dès qu'une personne enregistrée s'approche du véhicule. Cela offre de nouvelles possibilités de conception pour les véhicules du futur.

Photo: Witte Automotive

Commentaires

Aucun commentaire