Faible consommation, plus d'autonomie Nouveau moteur électrique à double rotor

Revue Automobile | 20.07.2024

Le constructeur allemand BMW teste actuellement un moteur électrique innovant à double rotor dans le cadre des premiers essais sur route. Selon l'entreprise, ce concept promet des entraînements performants avec une efficacité et une autonomie élevées.

Doppelrotormotor

Après un projet pilote achevé avec succès et des résultats prometteurs au banc d'essai, le BMW Startup Garage et l'entreprise munichoise DeepDrive testent sur la route les caractéristiques de conduite de différentes variantes de la propulsion dans des modèles du BMW Group.

Le concept innovant de DeepDrive permet d'obtenir des propulsions compactes avec une faible consommation et une densité de couple élevée, en combinant deux moteurs électriques en un seul. Les moteurs électriques traditionnels se composent d'un stator qui entraîne soit un rotor situé à l'intérieur, soit un rotor situé à l'extérieur. Dans le concept de double rotor de DeepDrive, le stator entraîne à la fois un rotor intérieur et un rotor extérieur. La construction compacte et le faible poids permettent des entraînements In-Wheel-Drive-Train, dans lesquels un moteur électrique propre se trouve directement dans chaque moyeu de roue. Mais la technologie peut également être utilisée dans le cadre d'un entraînement central classique, dans lequel un bloc moteur central alimente les roues en couple d'entraînement via un engrenage.

La technologie a déjà atteint un degré de maturité remarquable, souligne BMW : « Les pièces échantillons de DeepDrive ont le plus souvent dépassé les caractéristiques annoncées », explique Karol Virsik, Head of Research Vehicle Concepts and Technologies chez BMW Group. « C'est assez inhabituel à un stade aussi précoce avec une technologie entièrement nouvelle ».

Le banc d'essai a permis de prouver que le concept est fondamentalement réalisable. Vient maintenant le test pratique sur la route. Les entraînements de roues promettent une consommation d'énergie, un encombrement, un poids et des coûts réduits. Le concept est donc en principe attractif pour une utilisation dans des modèles très différents et potentiellement très évolutif. « DeepDrive a développé une vision passionnante de la propulsion électrique du futur », déclare Virsik. « Dans le Startup Garage, nous pouvons expérimenter avec eux ce à quoi pourraient ressembler les propulsions de la génération d'après ».

Entre-temps, DeepDrive collabore également avec d'autres constructeurs et de grands fournisseurs comme Continental. En 2024, le concept a été récompensé par le prix allemand de l'innovation.

Photo: BMW

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