Janvier 2021. Toyota présente le premier prototype conforme au nouveau règlement «hypercars». Difficile d’imaginer alors à quel point cela va chambouler le Championnat du Monde d’Endurance (WEC) et le Championnat américain IMSA. Quatre ans plus tard, 19 hypercars (de 9 marques) prendront le départ de la saison, qui sera donné samedi au Qatar. Et aux 24 Heures du Mans, elles seront jusqu’à 23! En effet, des teams IMSA seront également présents lors de la classique sarthoise. Dix hypercars américaines ont déjà commencé à se battre au sein de la catégorie GTP, lors des 24 Heures de Daytona en janvier. En IMSA roulent également 36 GT3 (11 marques différentes). Et elles remplaceront également les GTE en Championnat du Monde d’Endurance (WEC) cette année. Ainsi, ce samedi, sur le circuit de Lusail, 18 voitures de neuf marques (voir nos cartes sur cette page et notre tableau en page 20) prendront le départ. Et au Mans, elles seront également 23!
Encore plus de voitures à partir de 2025
Ce chiffre n’a que très peu de chance de changer puisque les grilles de départ des deux catégories (Hypercar, GT3) sont pleines à craquer cette année. Les Fédérations et les clubs organisateurs ont même dû refuser des candidats. Comme le Suisse Philip Ellis, qui aurait bien aimé courir au Mans (RA 6/2024). Mais malheureusement pour lui, Mercedes-AMG n’est pas engagé en Championnat du Monde d’Endurance en 2024, la nouvelle Mercedes-AMG GT3 n’étant pas encore prête. Le PDG d’AMG, Michael Schiebe, ayant souligné l’année dernière l’intention de l’entreprise de faire de la compétition clients sa priorité absolue, juste après la Formule 1, la voiture s’annonce impressionnante. Mais elle n’arrivera pas avant l’année prochaine. À propos, il faut savoir que les organisateurs du WEC ont annoncé, en novembre dernier, que leur plateau serait élargi à au moins 40 voitures en 2025!