Par le passé, Marcel Steiner a volontiers suivi sa propre voie. Le Bernois a remporté trois de ses six titres de champion en 2017, 2018 et 2023 avec une voiture de sport Lobart. La rupture avec le constructeur italien est intervenue tôt dans la saison 2024, car le nouveau package aéro était insuffisant pour Steiner. Un changement de marque était inévitable, mais en septembre, Steiner avait encore préféré la jeune marque Revolt pour son individualité. Finalement, il s'est décidé pour Nova - ou pour une voiture de sport, comme celle que pilotent le champion en titre Robin Faustini et le vice-champion Thomas Amweg.
Revue Automobile: Vous aviez deux voitures de course favorites, les voitures de sport des marques Revolt et Nova. Vous avez opté pour ces dernières. Pour quelle raison?
Marcel Steiner: Finalement, c'était une décision de bon sens. Et les finances ont aussi joué un rôle.
En automne, vous aviez encore une préférence pour une voiture de Revolt, mais la marque est jeune. Un travail de développement, lié à une grande perte de temps, aurait été la conséquence. Est-ce que cela a influencé la décision?
Peu de choses. Parce que l'équipe et moi avions déjà pris en main la voiture de sport de Lobart. Je pense que nous aurions pu faire de même avec la voiture Revolt. La difficulté d'obtenir des pièces de rechange par rapport à la Nova a également joué en défaveur de la Revolt.
Le champion suisse de la montagne Robin Faustini et le vice-champion Thomas Amweg conduisent également une Nova, mais ils ont un modèle plus récent dans lequel le pilote n'est pas assis sur le côté mais au milieu. Est-ce un avantage?
Dans le Lobart, j'étais aussi assis sur le côté, la répartition du poids était très bonne. Auparavant, je conduisais un Osella, dans lequel j'étais également assis au milieu, ce qui facilitait bien sûr la répartition du poids. Le pilote et son poids sont évidemment très importants pour l'équilibre d'une voiture de course. Mais la sécurité était bien plus importante pour moi, car elle est plus grande lorsque l'on est assis au milieu de la voiture et que la zone de déformation est mieux répartie.
La voiture est nouvelle, le moteur est le même que celui de votre dernière année de championnat en 2023. Qu'est-ce que cela signifie pour le sextuple champion suisse de la montagne Steiner en ce qui concerne la saison à venir?
Je ne le sais pas encore. Beaucoup de choses seront nouvelles pour moi cette année. Ma Nova sera différente de beaucoup d'autres, c'est pourquoi j'ai peu d'expérience avec cette voiture. La Nova, comme la Lobart auparavant, sera unique. Peut-être devrons-nous consacrer beaucoup de temps à son développement, mais peut-être que cela fonctionnera du premier coup. Nous verrons bien.