Championnat suisse de slalom – Un vainqueur surprise et d'autres anecdotes

Werner J. Haller | 24.06.2025

Le championnat suisse de slalom 2025 est désormais terminé, et il aura marqué les esprits. Pas seulement parce qu'Alessandro Grispino a remporté le titre de manière surprenante au volant d'une Renault Clio R3 (photo) plutôt que d'une voiture de course ou de tourisme puissante.

Grispino 1

« C'est sensationnel ! Deux pilotes avec des voitures relativement modestes et un petit budget se battent aux avant-postes du championnat suisse de slalom », déclare Alessandro Grispino dans le parc fermé après la course, en souriant à Samuel Weibel. Grispino a effectivement remporté le titre lors de la finale à Chamblon, au volant d'une Renault Clio R3, devant Yves Hängärtner dans sa puissante Dallara GP3 et Weibel, qui ne pilote « qu' » une Subaru BRZ.

Grispino est le quatrième champion suisse de slalom en quatre ans. Jusqu'en 2022, Martin Bürki a dominé avec sa VW Polo, puis son homonyme Martin Oliver Bürki a remporté le titre en 2023 au volant d'une BMW M-Power E33, et la saison dernière, Philip Egli a décroché la victoire finale du championnat suisse de slalom dans sa Dallara de Formule 3.

Weibel 1

Troisième du championnat : Samuel Weibel dans la Subaru BRZ.

Hängärtner 2

Vice-champion après son retour : Yves Hängärtner dans la puissante Dallara GP3.

Weibel Grispino

Les « petits » font les grands : le maître Alessandro Grispino (à droite) et Samuel Weibel, troisième du championnat suisse.

Grispino, 24 ans, originaire de Steinen dans le canton de Schwyz, a mis fin à sa carrière de joueur de unihockey de haut niveau en 2021 « parce qu'on ne peut pas gagner sa vie avec ce sport ». Il s'est alors concentré sur son travail et a parcouru ses premiers kilomètres en voiture de course. Weibel, 33 ans, originaire de Wolfisberg dans le canton de Berne, a retrouvé le plaisir du sport automobile en 2021 avec la Subaru BRZ. « J'avais perdu cette joie depuis des années, mais c'était aussi une question de budget. » Cette saison, il n'a enregistré qu'un seul zéro dans la catégorie la plus lente du championnat suisse de slalom, la Superserie, « à Bière, à cause d'un joint défectueux ».. Il est « très heureux » de sa troisième place au championnat suisse de slalom, dit-il en riant.

39e place et 53e place

Le règlement sportif du championnat suisse de slalom et les succès remportés dans une catégorie comptant suffisamment d'adversaires permettent aux « petits » de voler la vedette aux « grands ». Un coup d'œil sur les classements journaliers des sept slaloms montre à quel point ces succès ont été surprenants – et finalement aussi formidables. Les meilleurs classements journaliers d'Alessandro Grispino sont les 39e places à Frauenfeld, Bière et Bure – la meilleure place de Weibel dans un classement journalier est la 53e place au slalom de Bure.

Ryter 3

Plus grand nombre de victoires en une journée en 2025 : Lionel Ryter.

Egli 1

Le champion détrôné : Philip Egli.

Egli Ryter

Deux concurrents en lice pour la victoire du jour : Philip Egli (

Au volant de sa Renault Clio R3, Grispino a remporté six des sept slaloms du SM 2025 dans la catégorie A/ISA/R3 jusqu'à 2000 cm3, tout comme Weibel avec sa Subaru BRZ dans la catégorie Supersérie jusqu'à deux litres de cylindrée. Ils ont chacun obtenu autant de points pour leurs victoires dans leur catégorie que le champion de l'année dernière, Philip Egli, qui avait remporté les six victoires journalières en 2024.

La première fois d'Egli en douze ans

Cette saison, le pilote de Formule 3 Egli n'a remporté que trois victoires journalières, tandis que le pilote de Formule Renault Lionel Ryter a remporté quatre victoires, les premières de sa carrière. C'est le premier championnat depuis 2014 où Egli n'a pas remporté toutes ou la plupart des victoires journalières de la saison. L'année précédente, le 13 octobre 2013, Egli avait remporté sa première victoire dans un classement journalier à Ambri. Egli et Ryter, actuellement les pilotes les plus rapides du championnat suisse de slalom, se sont mutuellement volé trop de points dans la course au titre 2025.

Morros 2

La voiture de tourisme la plus rapide : Sandro Morros a été le meilleur pilote avec une voiture fermée pour la troisième fois en 2025 à Chamblon.

Marechal

Troisième du classement du jour à Chamblon : Stéphane Maréchal.

On pourrait en dire autant de la compétition des voitures de tourisme. Il n'y a pas eu autant de vainqueurs que cette année depuis 2019. Il y en avait cinq lors de la saison dernière. Il y avait Matthias Bischofberger. Mais il y avait aussi Martin Oliver Bürki, qui a fait son retour avec une nouvelle BMW, une 320is. Il y avait aussi l'ancien champion Christoph Zwahlen, qui a remporté sa première victoire en voiture de tourisme depuis son accident à l'automne 2013. Il y avait également le revenant Sandro Morros, qui a célébré non pas une, mais trois victoires, ses premières depuis 2019.

« Ce n'était pas prévisible »

« Le titre n'a jamais été l'objectif déclaré », a déclaré dimanche soir Alessandro Grispino, le successeur d'Egli, après la finale du slalom à Chamblon. Comment le pilote de la Renault Clio aurait-il pu s'attendre à ce qu'Egli et Ryter se prennent des points, que le vice-champion et revenant Yves Hängärtner trébuche finalement sur un résultat annulé en raison d'un pylône et d'un aileron endommagé, ou que Stephan Burri, vice-champion en 2022, enregistrerait deux zéros parce qu'il a été disqualifié lors de la double course à Bière en raison du bruit excessif de sa VW Scirocco et qu'il repartirait donc déçu.

Grispinos

Maîtrise : Papa Claudio Grispino (à droite) enfile le maillot de maître à son fils Alessandro.

« Il était impossible de prédire qu'Egli et Ryter se prendraient des points. Alessandro a conquis son titre étape par étape », explique Claudio Grispino, père du nouveau champion suisse et lui-même pilote de course depuis près de 30 ans. Il a pleuré lorsque son fils a réalisé ce qu'il n'avait jamais réussi à faire lui-même. Claudio Grispino souligne toutefois les qualités de la Renault Clio : « Il était clair qu'une voiture de catégorie E1 n'était pas envisageable pour Alessandro. C'est trop cher. J'avais vu la Clio en action l'année dernière lors d'un rallye en Italie, et avant Noël 2024, elle était dans notre garage. »

Le championnat suisse de slalom 2025 est désormais terminé – une belle histoire !

Classement Slalom Chamblon 2025

Photos: Werner J. Haller

Commentaires

Aucun commentaire