Les Jurassiens maîtres de leurs routes... et du ciel!

Jean-Claude Schertenleib | 25.04.2024

CS Rallye Une année après son premier podium, le Prévôtois Sacha Althaus 
remporte son premier succès. Devant son voisin, Michaël Burri. Dans des  conditions difficiles.

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Critérium Jurassien: lors de l'ouverture du championnat suisse des rallyes, Sacha Althaus s'est imposé au volant d'une Skoda Fabia Rally 2 Evo.

La morale du 45e Critérium Jurassien, manche d’ouverture du Championnat de Suisse des Rallyes 2024, est finalement assez simple: «Avant d’espérer entrevoir le paradis – la victoire –, il faut avoir connu l’enfer.» En la circonstance, c’est plutôt «Les Enfers», petite commune des Franches-Montagnes qui surplombe les méandres du Doubs, là en-bas, tout au fond de la vallée. Les Enfers, où était jugée l’arrivée de la première spéciale du Critérium. Beaucoup plus qu’une mise en bouche, plutôt un copieux plat principal de plus de 29 kilomètres, rendu indigeste par les conditions hivernales: froid, neige, pluie tempétueuse.

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Sacha Althaus: avec sa copilote Lisiane Zbinden, le Jurassien est en tête du championnat suisse des rallyes.

C’est vendredi soir et le Prévôtois Sacha Althaus, associé à Lisiane Zbinden au volant de leur Skoda Fabia Rally2 evo, vont mettre tout le monde d’accord dès ce premier affrontement chronométré: favori de beaucoup, Michael Burri accuse un retard de 12’’3, Mike Coppens est à près de 30’’. «Au fil des kilomètres, cela devenait de plus en plus compliqué. À chaque village traversé, c’était toujours plus difficile, j’ai pris du plaisir, mais dans les trois dernières épingles, j’avais l’impression de rouler sur de la glace vive, j’étais à l’arrêt. Dans ces conditions, je ne m’attendais pas à prendre autant d’avance»: au micro de la radio régionale «Fréquence Jura», Sacha Althaus semble partagé. Au fond de lui, il sait qu’il vient de frapper un grand coup, mais il est hors de question de se laisser aller à la moindre euphorie: «Attention, il y aura énormément de pièges lors de la seconde journée du rallye. On connaît le Critérium Jurassien, on sait donc que même avec 30 secondes d’avance, ce n’est jamais fini.»

L’hommage de Burri

Survient rapidement la Hyundai i20 N Rally2 de Michaël Burri/Gaëtan Aubry: «Des conditions dantesques! Au milieu de la spéciale, c’était une véritable tempête, on avait de la peine à évacuer l’eau, il y avait énormément d’aquaplaning. Sur le plateau, j’ai quelque peu perdu confiance, mais on est là, on n’a pas commis de grosse bêtise et on ne va rien lâcher. Cela dit, Sacha a signé un chrono incroyable, il a roulé comme un seigneur.» Un seigneur qui s’impose aux Enfers, en quelque sorte. Et qui a déjà «tué» tout suspense en ce qui concerne la victoire finale?

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Nouveau moteur, nouvelles suspensions, un choix de pneus osé: Michaël Burri a malgré tout assuré l’essentiel sur «ses» routes.
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Nouveau moteur, nouvelles suspensions, un choix de pneus osé: Michaël Burri a malgré tout assuré l’essentiel sur «ses» routes.

La réponse tombera en début d’après-midi, samedi. Althaus vient encore de signer les «scratches» dans les trois premières spéciales de cette seconde journée et là, au deuxième passage de Villars – Réclère (28,49 km), il met 15 secondes d’un coup à Burri et se retrouve avec un petit oreiller de 40 secondes d’avance sur son premier dauphin (Coppens est à plus d’une minute). Dès lors, c’est un nouveau rallye qui commence, où il est question de concentration maximale pour le clan Althaus, de travail de développement et de mise au point du côté de Burri et… de plaisir absolu pour Mike Coppens, qui ne va d’ailleurs pas se gêner.

Ces drôles de coins…

Car les conditions sont toujours très compliquées, imprévisibles aussi puisque s’il neige au PC de Saignelégier, on découvre même quelques coins de ciel bleu à une quinzaine de kilomètres à vol d’oiseau. Coppens s’offre, au second passage de la spéciale Les Rangiers – Bassecourt, le premier de ses trois scratches de cette ultime phase du rallye. Burri est le plus rapide entre Saucy et St-Brais, ce qui ne remet pas en question la domination de Sacha Althaus. Qui reste d’un calme olympien et qui fait preuve d’une certaine prudence, mais toujours à un niveau très élevé. Les trois équipages favoris «sur le papier» sont aussi les meilleurs sur ces routes que le Valaisan Thibault Maret, finalement très bon cinquième, décrira avec ces quelques jolis mots: «Vous avez vraiment des drôles de coins dans votre Jura!»

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Il a entamé ce Critérium Jurassien avec une boule au fond de l’estomac. Mais samedi soir, il aurait bien voulu que cela continue: c’est Mike Coppens, associé à Christophe Roux.

Ces drôles d’endroits, c’est une nouvelle montée vers Les Enfers. «Une spéciale magique, avec tous ces spectateurs courageux et ces épingles faites pour tourner au frein à mains»: Sacha Althaus est enthousiaste comme jamais, mais il sait aussi comme jamais qu’il y a encore une spéciale au programme, après une pause de presque 90 minutes. Il faut donc se reconcentrer, attaquer une dernière fois Saulcy – St-Brais. Mais la délivrance est proche: «Ce fut horrible!», lance le vainqueur en riant. «Au début, c’était bien, puis tout est parti en cacahouètes, le stress et la peur de faire une c… dans les ultimes kilomètres.»

La victoire est là, belle première pour un garçon en pleine progression. Deuxième, Michaël Burri a compris pas mal de choses de sa Hyundai: «Deuxième, c’est bien pour le championnat.» Mike Coppens, lui, est partagé entre une mise en route un peu trop sage et le plaisir absolu éprouvé samedi après-midi: «Ici, dans le Jura, c’est toujours la même chose: tu as la boule au ventre au départ et lorsque cela se termine, tu aimerais que ça recommence immédiatement.» 

Sacrées familles!

«Le duel Althaus-Burri se perpétue»: Olivier Burri a remporté à six reprises le Critérium Jurassien. Nicolas Althaus, lui, s’y est imposé trois fois. Ces dernières semaines, le bruit a couru qu’il pourrait être au départ: «Mais finalement, je me suis dit qu’il était préférable de privilégier Sacha», expliquait-il dans la journée. Sacha, son fils: «Pas facile d’être père dans ces moments-là, à chaque arrivée de spéciale, on se pose toujours des questions avant de pouvoir faire ouf!». Il faut dire qu’Althaus Junior a bluffé pas mal de monde, notamment de la manière dont il a mis d’emblée Michaël Burri sous l’éteignoir. De quoi avoir des rêves de titre national? «Oh non, la saison complète en 2023 a été lourde, notamment sur le plan financier. L’idée est d’être au départ du Valais, bien sûr, mais aussi du Monte-Carlo 2025 avec une R5 quatre roues motrices», précise papa Nicolas, qui a aussi joué les «ouvreurs» sur certaines spéciales.

Burri père, lui, laisse à d’autres cette mission: «J’ai déjà assez à faire avec mon rôle de papa et d’ingénieur», rigole Olivier. «D’ailleurs, c’est beaucoup plus stressant d’être père de pilote que pilote soi-même!» Et ingénieur? «Nous n’avons reçu le nouveau moteur de la Hyundai que la semaine qui a précédé le Critérium et comme nous utilisions également de nouvelles suspensions, il y avait beaucoup de choses à comprendre. Nous avions programmé un court test d’une vingtaine de kilomètres, mais nous avons dû faire face à un souci technique après quinze. C’est dire que Michaël est arrivé au départ du «shakedown» avec une voiture qui ne ressemblait en rien à ce qu’il connaissait. Samedi, nous avons tenté un coup de poker pneumatique pour le second passage de Réclère, mais ça n’a pas fonctionné. Cela dit, bravo à Sacha: il roule depuis une année avec sa Skoda, il est en pleine progression. Chapeau!»

Précision: les deux hommes forts de cette ouverture du Championnat de Suisse se connaissent depuis longtemps et Althaus Junior a suivi son apprentissage chez Burri Senior. Quand on vous parlait d’une affaire de familles... JCS

Résultats

45e Critérium Jurassien, Saignelégier. 1ère manche (sur 6) du Championnat de Suisse des Rallyes. 140,15 km. 8 épreuves spéciales (ES): 1. Sacha Althaus/Lisiane Zbinden, Skoda Fabia Rally 2 Evo, 1h16’14’’8. 2. Michaël Burri/Gaëtan Aubry, Hyundai i20 N Rally 2, +30’’7. 3. Mike Coppens/Christophe Roux, Skoda Fabia Rally 2 Evo, +57’’1. 4. Nicolas Lathion/Marine Maye, Skoda Fabia Rally 2 Evo, +2’07’’5. 5. Thibault Maret/Christophe Cler, Skoda Fabia Rally 2 Evo, +2’21’’9. 6. David Erard/Sarah Junod, VW Polo GTI R5, +3’09’’3. 7. Jean-Marc Salomon/Quentin Marchand, Skoda Fabia Rally 2 Evo, +4’31’’4. 8. Simone Tettamanti/Nicola Petraglio, Skoda Fabia Rally 2 Evo, +4’39’’1. 9. Stefano Mella/Stefano Tiraboschi (CH/I), Skoda Fabia RS Rally 2, +5’26’’8. 10. Jonathan Scheidegger/Thomas Jacon (CH/F), Peugeot 208 T16, +5’28’’4. 11. Cédric Betschen/Charlène Vouillamoz-Bori, Renault Clio R3, +7’49’’2. 12. Cédric Moulin/Michaël Volluz, Renault Clio Rally 4, +8’09’’5. 13. Laurent Reuche/Patrick Spart, Renault Clio Rally 3, +8’41’’9. 14. Anthony Huguelet/Jérôme Ray, Subaru Impreza GT Turbo, +8’44’’6. 15. Benoit Farine/Claudia Waeber, Renault Clio R3, +9’08’’1. 16. Philippe Noirat/Frank Lüthi, Peugeot 206 XS, +9’35’’4. 17. Anthony Girardet/Didier Vuillemin (F), Renault Megane RS, +10’26’’6. 18. Gauthier Hotz/Romain Gauch, Peugeot 208 Rally 4, +10’35’’8. 19. Philippe Broussoux/Didier Rappo, Renault Clio RS Ragnotti, +13’01’’0. 20. Damien Lovey/Fabien Gabioud, Peugeot 208 R2, +13’14’’6. – 55 voitures au départ, 43 classées.

Catégories. CS Junior: 1. Hotz/Gauch, 1h26’50’’6. – Switzerland Cup: 1. Betschen/Vouillamoz, 1h24’04’’0 – Michelin Trophy Alps: 1. Betschen/Vouillamoz, 1h24’04’’4. – Michelin Trophy Alps Open: 1. Lathion/Maye, 1h18’22’’3.

Classement par épreuve spéciale (ES). – ES1 (29,22 km): 1. Althaus, 15’21’’7. 2. Burri, +12’’3. 3. Coppens +29’’9. – ES2 (28,62 km): 1. Althaus, 15’04’’0. 2. Burri, +7’’9. 3. Coppens +13’’1. – ES3 (12,77 km): 1. Althaus, 6’54’’6. 2. Burri, +4’’7. 3. Coppens +6’’2. – ES4 (28,62 km): 1. Althaus, 15’02’’2. 2. Burri, +15’’1. 3. Coppens +18’’0. – ES5 (12,77 km): 1. Coppens, 6’57’’2. 2. Althaus, +1’’7. 3. Burri +2’’5. – ES6 (7,39 km): 1. Burri, 4’50’’8. 2. Althaus, +3’’1. 3. Coppens +3’’3. – ES7 (13,37 km): 1. Coppens, 6’59’’2. 2. Burri, +0’’5. 3. Althaus +3’’0. – ES8 (7,39 km): 1. Coppens, 4’51’’7. 2. Burri, +1’’1. 3. Lathion +3’’5. 4. Althaus +5’’6.

Prochaine manche: Rallye du Chablais, 31 mai et 1er juin 2024.

Photos: Ludovic Carnal

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