Championnat du monde d'endurance - La saison la plus maigre de Buemi

Werner J. Haller | 03.09.2024

Sébastien Buemi ne s'est classé que 15e lors de la course du championnat du monde d'endurance à Austin. Toyota risque de connaître la pire saison de l'ère des hypercars.

Buemi Austin

Toyota a été la première équipe à prendre le départ du championnat du monde d'endurance en 2021 avec une véritable hypercar. Les deux Toyota GR1010 Hybrid ont remporté ensemble les six victoires de la saison et cinq autres podiums. Le trio de pilotes Mike Conway/Kamui Kobayashi/José Maria Lopez s'est assuré le titre de champion du monde devant leurs collègues d'usine Sébastien Buemi/Brandon Hartley/Kazuki Nakajima.

Le Vaudois Buemi serait probablement aujourd'hui quintuple champion du monde d'endurance s'il avait obtenu un meilleur résultat que la 34e place à Monza (I) en 2021. La Toyota numéro 8 est restée longtemps au stand en raison d'une perte de puissance. A ce jour, il s'agit, avec le seul abandon en 2022 à Spa-Francorchamps (B, système hybride), du plus mauvais résultat de Sébastien Buemi dans l'ère des hypercars.

Le week-end dernier, Buemi et ses collègues pilotes Toyota Brendon Hartley et Ryo Hirakawa ont obtenu le deuxième plus mauvais résultat de la Toyota Hypercar n°8 depuis 2021, après la seule victoire de la saison jusqu'à présent, au Brésil. A Austin (USA), le résultat n'a été que la 15e place, un échec que l'on doit aussi à Buemi. Le Vaudois s'est fait remarquer par son attitude antisportive : Lors d'un duel, il a touché à plusieurs reprises une Porsche et a écopé d'une pénalité de 30 secondes. De plus, son équipage a été sanctionné de deux pénalités de passage pour non-respect du drapeau bleu (laisser passer l'adversaire). A deux courses de la fin de la saison, Buemi n'occupe que la sixième place intermédiaire du classement des pilotes, Toyota n'étant en tête du championnat du monde des constructeurs qu'à onze points devant Porsche.

Buemi Brasil

Une seule victoire : Sébastien Buemi (au centre) avec ses collègues Toyota au Brésil.

Avant même les dernières manches du championnat du monde à Fuji (J, 15 septembre) et à Sakhir (BRN, 2 novembre), il est clair que l'équipe d'usine Toyota connaîtra sa saison la plus maigre en termes de victoires et de podiums. En 2022, la GR010 Hybrid a remporté quatre victoires et six autres podiums, pour seulement six manches du championnat du monde. En 2024, après six courses de championnat du monde également, l'équipe Toyota n'obtiendra que deux victoires et deux deuxièmes places. La concurrence des hypercars s'est considérablement accrue pour le pionnier Toyota dans le championnat du monde d'endurance.

Hypercars Copy Porsche

L'ère de l'hypercar : la concurrence est de plus en plus rude.

Les hypercars les plus performantes


Toyota GR010 Hybrid (2 voitures, depuis 2021) : 50 courses, 18 victoires, 36 podiums

Ferrari 499P (3 voitures, depuis 2023) : 42 courses, 3 victoires, 11 podiums

Porsche 963 (7 voitures, depuis 2023) : 54 courses, 2 victoires, 11 podiums

Alpine A480 (1 voiture, 2021/22) : 12 courses, 2 victoires, 11 podiums

Glickenhaus SCG 007 (2 voitures, 2021-2023) : 16 courses, 0 victoire, 2 podiums

Photos: Toyota, Porsche

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