Grand Prix de Formule 1 de Monaco: le soleil brille sur Kimi, mais l'ombre plane sur Monaco

Elmar Brümmer | 09.06.2026

Le retour de la Formule 1 en Europe apporte tout ce qui caractérise Monte-Carlo : beaucoup de glamour, peu d'action sur la piste, un grand chaos. Mais surtout, le plus jeune vainqueur de l'histoire du Grand Prix de Monaco: Kimi Antonelli, âgé de 19 ans et 256 jours, a remporté la sixième manche du championnat du monde de la saison pour la cinquième fois consécutive.

M602186

Sixième victoire consécutive pour Mercedes, la cinquième pour Kimi Antonelli

En s'imposant face au champion recordman Lewis Hamilton, Antonelli a prouvé qu'il avait l'étoffe d'un champion. Devoir prendre le départ à trois reprises et garder son sang-froid à chaque fois, alors que le départ semble être la seule faiblesse de sa Flèche d'argent, tout en gardant derrière lui la Ferrari qui le talonne – voilà l'expression même du plus grand sang-froid.

Le pilote Mercedes s'efforce courageusement de nier toute chance de remporter le championnat, bien qu'il mène avec 66 points d'avance sur Hamilton. L'Italien gère également la pression à sa manière: «Je ne peux pas perdre ce que je n'ai pas encore gagné.»

Résultats du Grand Prix de Monaco

Classement | Pilote | Écurie | Temps/Retard

1 | Kimi Antonelli | Mercedes | 2:23:31.243

2 | Lewis Hamilton | Ferrari | +6.271 s

3 | Isack Hadjar | Red Bull Racing | +23.394 s

4 | Oscar Piastri | McLaren | +24.261 s

5 | Liam Lawson | Racing Bulls | +26.553 s

6 | Arvid Lindblad | Racing Bulls | +29.010 s

7 | Pierre Gasly | Alpine | +30.369 s

8 | Alexander Albon | Williams | +33.413 s

9 | Esteban Ocon | Haas | +37.140 s

10 | Fernando Alonso | Aston Martin | +41.899 s

11 | Gabriel Bortoleto | Audi | +42.748 s

12 | George Russell | Mercedes | +43.353 s

13 | Nico Hülkenberg | Audi | +44.102 s

14 | Franco Colapinto | Alpine | +48.964 s

15 | Sergio Pérez | Cadillac | +1 Tour

16 | Charles Leclerc | Ferrari | +1 Tour

17 | Carlos Sainz | Williams | +1 Tour

18 | Lando Norris | McLaren | +2 Tours

Abandons (DNF)

-- | Max Verstappen | Red Bull Racing | Panne moteur (tour 1)
-- | Valtteri Bottas | Cadillac | Problème de freinage
-- | Lance Stroll | Aston Martin |Accident
-- | Yuki Tsunoda | Haas | Accident
-- | Oliver Bearman | Ferrari |Accident

M603782

Baptême de la victoire pour Kimi Antonelli

Mais là où il y a un vainqueur rayonnant, il y a aussi beaucoup d’ombres. Quatre pilotes, qui résident tous à Monte-Carlo, ont dû rentrer chez eux la tête basse, un trajet qui était tout de même court – même au regard de leurs souffrances persistantes.

Charles Leclerc a provoqué l’interruption provisoire de la course à douze tours de l’arrivée en envoyant sa Ferrari dans les barrières – une défaillance des freins. Le Monégasque d'origine s'est déjà emporté à la radio: «Je n'en assume certainement pas la responsabilité.» La troisième place perdue n'aurait de toute façon été qu'une maigre consolation, car son coéquipier Hamilton avait non seulement égalisé à 3-3 lors du duel de qualification, mais devançait également Leclerc.

Ce dernier venait de prolonger son contrat jusqu’à la trentaine avant le week-end et est donc considéré comme l’homme de l’avenir chez Ferrari. Cela a été une surprise, car les deux parties doivent se demander si, ensemble, elles peuvent vraiment (et enfin) atteindre l’objectif du titre de champion du monde.

Classement des pilotes du championnat du monde de Formule 1 2026
Classement | Pilote | Écurie | Points
1 | Kimi Antonelli | Mercedes | 156
2 | Lewis Hamilton | Ferrari | 90
3 | George Russell | Mercedes | 88
4 | Charles Leclerc | Ferrari | 75
5 | Oscar Piastri | McLaren | 60
6 | Lando Norris | McLaren | 58
7 | Max Verstappen | Red Bull Racing | 43
8 | Oliver Bearman | Haas | 39
9 | Arvid Lindblad | Racing Bulls | 30
10 | Isack Hadjar | Red Bull Racing | 28

George Russell, à la 13e place, peut, tout comme Leclerc, se lamenter sur une stratégie de ravitaillement ratée, mais le fait est aussi que le Britannique n'a une fois de plus pas su, au moment décisif, produire la performance dont Antonelli est capable dans la même voiture.

Il ne manque pas grand-chose au Britannique, mais juste ce petit plus décisif par rapport à son rival interne, qui est depuis longtemps le chouchou de Mercedes. Russell manque de la chance nécessaire, mais peut-être aussi de la confiance en soi qui semble grandir de plus en plus chez Antonelli: «Je ne sais vraiment pas ce qui se passe en ce moment.»

Lando Norris est, aux côtés de Max Verstappen (pour qui tout s'est terminé très tôt à cause d'un moteur en panne), le pilote qui n'arrive vraiment pas à s'adapter à la nouvelle génération de voitures. Cela n'aide toutefois pas le tenant du titre, cela pourrait même lui faire obstacle. Lors de la 1000e course de Formule 1 de McLaren, le Britannique a dû abandonner après 43 des 78 tours en raison d’une défaillance technique, alors qu’il était déjà à la traîne dès le début de la course.

Cela s’est depuis transformé en une véritable crise sur les plans humain, sportif et technique, depuis qu’il a chuté à la sixième place du classement général, derrière son coéquipier Oscar Piastri. Il a désespérément besoin d’un véritable succès.

Classement des constructeurs du Championnat du monde de Formule 1 2026
Classement | Écurie | Points
1 | Mercedes | 244
2 | Ferrari | 165
3 | McLaren | 118
4 | Red Bull Racing | 72
5 | Alpine | 41
6 | Racing Bulls | 39
7 | Haas F1 Team | 21
8 | Williams | 11
9 | Audi | 2
10 | Aston Martin | 1

Cela vaut tout autant pour Nico Hülkenberg. Le pilote allemand d'Audi, habitué à la onzième place peu gratifiante, avait réussi à remonter à la neuvième place à la fin de cette course chaotique et avait ainsi enfin pu marquer ses premiers points sous les yeux du PDG d'Audi, Gernot Döllner.

Puis, une pénalité controversée de dix secondes pour avoir provoqué une collision a réduit à néant ce petit triomphe. D'autant plus que c'était sur un circuit où l'équipe d'usine nouvellement formée à Hinwil avait l'une de ses meilleures chances de succès, la puissance du moteur n'étant pas un facteur déterminant lors de la course dans le port.

Même si l'on parle officiellement d'une «courbe d'apprentissage abrupte», Audi a un besoin urgent de résultats concrets. Non seulement pour son compte au championnat du monde, mais aussi pour son ego. Car celui-ci est toujours de la partie – voir le champion Antonelli.

Photos: Mercedes-Benz

Commentaires

Aucun commentaire