« C'est un grand honneur pour moi de faire partie de ce projet qui unit les marques Sauber et Audi et leurs grandes histoires de sport automobile », déclare Gabriel Bortoleto. En 2025, l'équipe courra encore une fois sous le nom de Sauber, mais à partir de l'année suivante, elle s'appellera Audi. Bortoleto est originaire de São Paulo, tout comme la légende brésilienne de la Formule 1 Ayrton Senna. Le nouveau pilote Sauber a fêté ses 20 ans le 14 octobre. L'année dernière, il a remporté le championnat de Formule 3, et cette saison, il est en tête du classement de Formule 2 avant les manches finales au Qatar (30 novembre/1er décembre) et à Abu Dhabi (7/8 décembre). Bortoleto est le quatrième Brésilien de l'histoire de Sauber en Formule 1, après Perdo Diniz (1999-2000), Felipe Nasr (2015-2016) et Felipe Massa (2002, 2004-2005).
Le duo de pilotes Sauber 2025 est complet avec le vétéran Nico Hülkenberg (D, 37) et le jeune pilote Gabriel Bortoleto. Les pilotes Sauber actuels Valtteri Bottas et Guanyou Zhou quittent donc l'équipe d'Hinwil. Le Finlandais de 35 ans et le Chinois de dix ans son cadet sont les seuls pilotes du plateau actuel de Formule 1 à ne pas avoir encore marqué de points. Les deux ont obtenu leurs derniers points il y a plus d'un an, le 8 octobre 2023, lors du Grand Prix du Qatar. Lors des 26 Grand Prix suivants, Bottas et Zhou n'ont plus jamais réussi à se classer dans le top 10.
Un talent parmi d'autres
En 2025, Gabriel Bortoleto est l'un des nombreux jeunes pilotes qui s'apprêtent à disputer leur première saison complète de Formule 1. Oliver Bearman (GB, 19 ans) a déjà disputé quelques Grands Prix cette année pour Ferrari et Haas. Liam Lawson (NZ, 22 ans) est actuellement en lice pour remplacer Daniel Ricciardo dans le cockpit des Racing Bulls. Andrea Kimi Antonelli (I, 18 ans) succède chez Mercedes à Lewis Hamilton, qui part chez Ferrari. Jack Doohan (AUS, 21 ans), fils du quintuple champion du monde de moto Mick Doohan, succède chez Alpine à Esteban Ocon, qui roulera désormais pour Haas.
La liste des pilotes de la prochaine saison de Formule 1 est complète avec l'engagement de Gabriel Bortoleto chez Sauber. La seule question qui reste ouverte est de savoir si Red Bull compte encore sur Sergio Pérez malgré son contrat en cours pour 2025. On suppose que le Mexicain pourrait encore être remplacé par Yuki Tsunoda ou Liam Lawson de l'équipe junior Racing Bulls.