Formule 1 – Red Bull et ses chasseurs

Revue Automobile | 22.02.2024

Présentations Les essais viennent à peine de commencer. Juste avant, Red Bull et ses challengers que sont Mercedes et McLaren ont présenté leurs nouvelles
montures.

95468

Confiant: le champion du monde Max Verstappen et sa nouvelle RB20.

Red Bull RB20

L’année dernière, le team Red Bull n’a pas laissé grand-chose à ses concurrents: un seul des 22 GP n’a pas été remporté par l’écurie du Champion du Monde, le Néerlandais Max Verstappen; 45,5 %, soit près de la moitié des places sur les podiums, sont revenues au team autrichien. Il n’est donc pas surprenant que la RB19 victorieuse ait servi de source d’inspiration à la concurrence, en particulier au niveau des pontons latéraux. Dès lors, qu’a donc fait Adrian Newey, le génial concepteur de Red Bull? Il a également regardé autour de lui et s’est inspiré des modèles Mercedes des deux années précédentes, remarque ainsi le magazine allemand «Auto, Motor und Sport». Autres similitudes, outre ces fameux caissons: un nez plus long et un capot moteur plus plongeant. Reste qu’il ne fallait pas s’attendre à ce que Newey révèle tous les détails de la RB20 lors de cette présentation. «Dès l’ouverture de la saison, à Bahreïn, la voiture sera différente», rapporte ainsi le média interne de Red Bull, «Speedweek». Verstappen, lui, semble prêt pour un quatrième titre d’affilée: «J’ai vu les premières ébauches de la RB20 lors de la manche finale du championnat 2023. À l’époque, je me suis dit: «Wow, c’est osé!»

95467

Formule 1 millésimée 2024: la Red Bull RB20.

95471

Formule 1 millésimée 2024: la Red Bull RB20.

95469

Formule 1 millésimée 2024: la Red Bull RB20.

Mercedes-AMG W15

Mercedes n’a pas gagné une seule fois l’année passée. La dernière fois que cela s’était produit, c’était en 2011, alors que l’équipe venait de reprendre l’écurie championne du monde 2010, Brawn GP. Pour le recordman de titres et de victoires, Lewis Hamilton, 2023 a été sa deuxième saison d’affilée sans victoire. Est-ce pour cela que le Britannique va passer chez Ferrari l’année prochaine? Nous ne pouvons que faire ici des suppositions. «La dernière Mercedes de Lewis Hamilton, la W15 de la saison 2024, a été entièrement révisée», a déclaré le team manager Toto Wolff lors de la présentation. C’était nécessaire si l’on entend avoir une chance face à Red Bull. L’espoir est donc aussi de mise chez Mercedes: on espère faire partie des premiers poursuivants dès le début de la saison et ainsi se rapprocher de l’écurie dominatrice. Ce n’est pas encore une déclaration de guerre, mais… Toujours est-il que la Mercedes porte à nouveau une couleur grise, à l’avant du nez et derrière le cockpit, alors que l’équipe y avait renoncé, pour des questions de poids.

95225

Formule 1 millésimée 2024: la Mercedes-AMG W15.

95226

Formule 1 millésimée 2024: la Mercedes-AMG W15.

McLaren MLC38

Avec neuf podiums, McLaren a connu une saison 2023 très réussie, se classant en deuxième position (avec Ferrari) derrière Red Bull (30 podiums), mais devant Mercedes et Aston Martin (huit chacun). La dernière fois que McLaren a rencontré un tel de succès, c’était en 2012, lorsque Lewis Hamilton et Jenson Button pilotaient la McLaren-Mercedes MP4-27 (treize podiums, dont sept victoires). Les «orange» semblent de nouveau avoir soif de succès. Les jeunes pilotes Lando Norris (24 ans) et Oscar Piastri (22 ans), qui a notamment remporté le sprint au Qatar en 2023 alors qu’il était rookie, sont également pour quelque chose dans cet optimisme. Cette écurie talentueuse est même considérée par les médias comme la surprise potentielle de la nouvelle saison. Son PDG, Zak Brown, s’est pourtant montré discret lors de la présentation de la MLC38. Le team manager Andrea Stella s’est quant à lui montré un peu plus explicite en parlant de «solutions plutôt intelligentes», imaginées lors de la construction de la nouvelle voiture. McLaren a également amélioré ses infrastructures, dans son usine de Woking (GB).

95221

Formule 1 millésimée 2024: la McLaren MLC 38.

95227

Formule 1 millésimée 2024: la McLaren MLC 38.

Photos: Red Bull, Mercedes, McLaren

Commentaires

Aucun commentaire