Lors du Grand Prix festif de Miami, la Formule 1 peut non seulement se féliciter d'avoir offert un spectacle réussi, mais la catégorie reine assiste également à trois retours remarquables qui, après la meilleure course de la saison jusqu'à présent, pourraient bien marquer le reste de la saison.
Kimi Antonelli
La quatrième manche du championnat du monde en Floride a montré qu'après les nombreuses plaintes concernant le nouveau règlement, le pragmatisme s'est désormais installé chez la plupart des acteurs. C'est une bonne chose pour le spectacle sur le circuit, comme le soulignent de manière impressionnante les cinq leaders différents en 57 tours.
Premier retour: l'étoile de Kimi Antonelli brille de plus en plus fort; la toute première victoire de Mercedes en Floride marque également un record pour l'Italien. En effet, aucun autre pilote dans l'histoire n'a jusqu'à présent réussi à remporter ses trois premières victoires consécutives en partant à chaque fois de la pole position.
Pourquoi ce jeune de 19 ans est-il présenté comme un revenant alors qu’il domine si largement le classement général avec 100 points?
Le podium à Miami: le vainqueur Kimi Antonelli, deuxième Lando Norris (à gauche) et troisième Oscar Piastri (à droite)
C'est très simple : parce qu'il rate pratiquement son départ à chaque course. C'est moins de sa faute qu'un problème d'embrayage (ou de son logiciel) sur la Flèche d'argent. Antonelli a ainsi dû courir longtemps derrière Norris et Leclerc avant de prendre la tête grâce à un arrêt au stand habile et un tour de génie, et de ne plus la céder malgré les attaques virulentes du tenant du titre Norris.
Pour le directeur de l'écurie Mercedes, Toto Wolff, cette performance défensive a constitué la meilleure course de son protégé en Formule 1 à ce jour. Et il y en aura sans doute d'autres: «Ce n'était que le début. Le chemin est encore long», déclare Kimi Antonelli – et l'on sent bien son impatience.
De nouveau compétitif: Max Verstappen
Deuxième retour: dès la course sprint, avec un doublé de Lando Norris et Oscar Piastri, il était devenu évident que McLaren, le tenant du titre, était de retour. La pause de quatre semaines a été mise à profit dans l’usine de Woking pour une refonte complète de la voiture et un meilleur réglage avec le moteur Mercedes.
Le coup de pouce technique apporté par la première mise à niveau majeure de la saison libère également une nouvelle énergie mentale. À l’endroit même où la série de victoires de la faction Papaya avait commencé en 2024, le champion Lando Norris était tout près de remporter son premier Grand Prix de la saison. Cela a quelque peu réconcilié le Britannique avec le règlement électrique qu’il n’apprécie guère: «C’est un pas dans la bonne direction. Dans le cockpit, tout semble un peu plus normal maintenant, nous pouvons à nouveau repousser les limites de manière plus constante.» La course au développement se poursuit, même si McLaren disposait déjà de la voiture la plus performante à Miami. Mais Mercedes va désormais riposter.
Résultats du Grand Prix de Miami
Quatrième manche du championnat du monde des pilotes de Formule 1
1. Kimi Antonelli, Mercedes AMG Motorsport 1:33:19.273
2. Lando Norris, McLaren, +3,264 s
3. Oscar Piastri, McLaren, +27,092 s
4. George Russell, Mercedes AMG Motorsport, +43,051 s
5. Max Verstappen, Red Bull Racing, +43,949 s (plus 5 s de pénalité)
6. Lewis Hamilton, Ferrari, +53,753 s
7. Franco Colapinto, Alpine, +61,871 s
8. Charles Leclerc, Ferrari, +44,245 s (plus 20 s de pénalité)
9. Carlos Sainz Jr., Williams, +82,072 s
10. Alexander Albon, Williams, +90,972
11. Oliver Bearman, Haas F1 Team, + 1 tour
12. Gabriel Bortoleto, Audi F1 Team, + 1 tour
13. Esteban Ocon, Haas F1 Team, + 1 tour
14. Arvid Lindblad, RB, + 1 tour
15. Fernando Alonso, Aston Martin, + 1 tour
16. Sergio Perez, Cadillac Formula 1 Team, + 1 tour
17. Lance Stroll, Aston Martin, + 1 tour
18. Valtteri Bottas, Cadillac Formula 1 Team, + 2 tours
19. Nico Hulkenberg, Audi F1 Team, abandon
20. Liam Lawson, RB, abandon
21. Pierre Gasly, Alpine, abandon
22. Isack Hadjar, Red Bull Racing, abandon
Troisième retour: alors qu'il aurait préféré, il y a peu, tourner le dos à la Formule 1, Max Verstappen met déjà à nouveau les gaz. Le Néerlandais est entré dans une phase de rébellion, ce qu'il doit à ses propres exigences et à sa réputation, mais surtout aux efforts de son écurie Red Bull.
Selon le directeur de l'équipe Laurent Mekies, l'équipe en difficulté a «fait pivoter de 360 degrés» la voiture de Verstappen. Soudain, l'ancien champion du monde est de nouveau capable de se hisser en première ligne sur la grille de départ et, après un tête-à-queue peu après le départ, il peut à nouveau remonter tout le peloton pour terminer à une honorable cinquième place.
Le pilote retrouve ainsi son ambition: «J’ai enfin repris le contrôle de la voiture, et surtout, je commence à me sentir à l’aise.» À Miami, sa belle performance a surtout souligné à quel point il est une figure importante pour la catégorie reine. Et puis, se battre lui va bien mieux que de se contenter de se plaindre.