Ricardo Feller : «Une histoire magnifique»

Werner J. Haller | 01.04.2025

Ricardo Feller devait en principe débuter sa quatrième saison de DTM avec Porsche. Mais l'équipe Allied a fait faillite et le pilote argovien a lui aussi perdu son cockpit. L'histoire a pris une tournure heureuse, Feller pilotant désormais une Audi bien connue avec son ancienne équipe.

Feller 2024 DTM 2

La nouvelle est tombée de manière inattendue : à la fin de la semaine dernière, Ricardo Feller a finalement reçu le feu vert pour la saison DTM 2025. Le pilote argovien de 24 ans participe à la populaire série avec l'écurie Land-Motorsport et il est au volant d'une Audi R8 LMS GT3. Feller avait été victime de l'abandon surprise de l'équipe Porsche Allied environ un mois auparavant. Land-Motorsport et Porsche se sont mis d'accord pour que Feller puisse participer au DTM 2025, certes tardivement, environ un mois avant le début de la saison, mais heureusement.

Feller était pilote d'usine chez Audi jusqu'à fin 2024, puis il est passé chez Porsche l'année suivante. Feller a donc conduit l'Audi R8 LMS GT3 pendant des années. Avec l'équipe Land-Motorsport, il a remporté le titre en 2021 dans le championnat ADAC GT Masters. Au cours des trois années passées avec Land-Motorsport, Feller a également participé aux 24 Heures de Spa-Francorchamps, aux 24 Heures de Daytona et aux 12 Heures de Sebring en 2019. «C'est une belle histoire que de s'être retrouvés sur cette voie et de participer maintenant ensemble au DTM», déclare Ricardo Feller.

Feller DTM 2024 3

La seule Audi: Ricardo Feller pilotera une R8 LMS GT3 lors de la saison DTM 2025, comme l'année dernière.

Ricardo Feller

Une raison de plus de rire: pendant près d'un mois, Ricardo Feller a dû trembler pour sa carrière en DTM.

Revue Automobile: Vous êtes pilote d'usine Porsche dans le sport client, mais vous pilotez maintenant en DTM comme par le passé une Audi R8 LMS GT3, qui ne devait pas être utilisée pour la saison DTM 2025.

Ricardo Feller : C'est exact. Je ne m'attendais pas à ce que Land Motorsport me permette de piloter une Audi pour la saison DTM 2025. Je reste dans l'équipe Porsche, mais je suis libre pour les huit week-ends de DTM.

Les courses de GT3 sont en plein essor, mais Audi a arrêté le développement de la R8 LMS fin 2023. N'est-ce pas un inconvénient pour vous?

Étant donné que j'ai quand même trouvé un cockpit pour la saison DTM si tard, c'est un avantage. Le fait que je connaisse la voiture par cœur, ainsi que l'équipe avec ses ingénieurs et ses mécaniciens, m'aide beaucoup dans cette situation. L'équipe est du même avis, nous considérons que c'est un avantage, nous pouvons commencer tout de suite.

Il est possible que toute cette action avec Land Motorsport et la seule Audi dans le DTM en 2025 n'ait été possible que parce que quelqu'un s'est dit que Feller avait joué de malchance avec l'équipe Porsche, mais qu'il était impossible qu'il ne participe pas à nouveau au DTM.

C'est vrai. Les choses ont commencé à bouger quand il est apparu clairement que l'équipe Allied, pour laquelle j'étais censé courir, avait fait faillite. Wolfgang Land, fondateur et propriétaire de Land Motorsport, m'a alors appelé et m'a spontanément demandé s'il était possible que je puisse aussi conduire une Audi malgré mon contrat avec Porsche. Land Motorsport voyait aussi une possibilité de se lancer dans le DTM.

Feller 2021 ADAC GT Masters 1

Passé avec l'équipe Land Motorsport: vainqueur du titre en 2021 avec Christopher Mies dans le championnat ADAC GT Masters.

Feller 2021 ADAC GT Masters 2

Passé avec l'équipe Land Motorsport: En 2021, Feller a également piloté une Audi R8 LMS GT3 dans le championnat ADAC GT Masters.

Feller 2019 Sebring

Passé avec l'équipe Land Motorsport: 2019 aux 12 Heures de Sebring.

Heureusement, Porsche n'a pas mis d'obstacles sur mon chemin.

J'ai dit à Wolfgang que je n'avais pas le droit de conduire une Audi en raison de mon contrat. Mais Porsche a accepté, surtout parce qu'il y avait une équipe Porsche dans le championnat DTM avec Manthey Racing et qu'aucun remplacement n'était prévu pour Allied. Je participerai donc au GT Challenge avec Porsche comme prévu. Je suis très reconnaissant envers Porsche d'avoir trouvé une solution.

Avec quels objectifs entamez-vous votre quatrième saison ?

Après avoir concouru pour le titre DTM en 2023 et avoir terminé troisième, mon objectif était bien sûr de me battre pour le championnat avec Porsche. La situation a changé, mais je suis d'abord heureux de pouvoir courir. Le DTM 2025 est aussi une grande chance pour moi, mais par rapport à d'autres équipes, nous sommes en retard dans la préparation. C'est pourquoi il est difficile de définir un objectif maintenant. Je vais donc simplement profiter du début de saison avec mon équipe habituelle et toutes les personnes qui y travaillent. Nous allons sans aucun doute nous améliorer et nous espérons pouvoir bientôt rivaliser avec les meilleurs.

Photos: Red Bull, Audi, ADAC, IMSA

Commentaires

Aucun commentaire