La météo du Chablais ne semblait pourtant pas jouer en faveur de Loeb et de son Alpine A110 GT+, une propulsion deux roues motrices. Et si les petites averses du samedi ne l’ont guère ralenti, de fortes pluies se sont abattues sur les routes lors de la deuxième étape. Cela n’a toutefois pas empêché le pilote français de s’imposer pour la quatrième fois sur cette épreuve.
Sébastien Loeb: Le maître du jeu
Thierry Guye-Vuillème | 11.06.2025
Sébastien Loeb s’est imposé sous la pluie au Rallye du Chablais, au volant de son Alpine A110 GT+. Il devance le Valaisan Mike Coppens et le prince allemand Albert von Thurn und Taxis. En catégorie VHC, la victoire revient une nouvelle fois à une BMW, celle de l’équipage de Clovis Brosy et Gaëtan Aubry.
Nouveau leader au championnat suisse
Deuxième du classement général derrière Loeb, Mike Coppens s’impose au championnat suisse au volant de sa nouvelle Skoda Fabia RS Rally2 - une voiture avec qu'il n’avait encore jamais piloté en compétition. «Je n’ai parcouru que 20 kilomètres avec la RS avant ce rallye», explique-t-il dans un communiqué de l’ASS, une mise en jambe pour le moins réussie. Son plus proche rival au championnat, Pascal Perroud, termine sixième du général, ce qui lui vaut la 3ème place au classement suisse.
Mike Coppens prend donc la tête du championnat devant Sacha Althaus, vainqueur du Critérium mais absent de cette épreuve, faute de moyens. Le pilote valaisan compte bien aller chercher un deuxième titre de champion suisse, après celui de 2021.
Un duel intense
La première étape a vu les pilotes s’affronter sur deux boucles de quatre spéciales différentes. Bien que Loeb ait entamé sa journée avec prudence — notamment dans les spéciales de Panex et La Comballaz–Leysin, dont les tracés sinueux désavantageaient l’Alpine — le Français comble rapidement son retard en signant deux temps scratch, terminant la matinée à la deuxième place derrière le Neuchâtelois Jonathan Hirschi. Ce dernier décrit: «Les tracés comme ceux du Col de la Croix ou de la Tour D'Aï favorisent l'Alpine par leurs profils plus rapides, c'est d'ailleurs là où il signe ses temps scratch.»
Il s’en suit un affrontement passionnant entre les deux pilotes. Dans la bataille, Loeb ira chercher jusqu’à 2 secondes au kilomètre sur ses chronos du matin. Jonathan Hirschi explique: «C’était comme à son époque en WRC, il était prudent pendant les premières boucles tout en étant déjà dans le coup, puis il ramassait tout le monde dans la deuxième, pour parler en bon français.» L’écart reste néanmoins serré, le Suisse ne concédant que 5,7 secondes à Loeb en fin de journée.
Coup de théâtre en dernière journée
Lors de la deuxième étape, la météo du Chablais s’est montrée beaucoup moins clémente que la veille, avec de grosses pluies durant la journée. Ainsi, après une longue coupure lors de la première spéciale, il a été annoncé que Jonathan Hirschi était sorti de la route. C’est donc l’équipage Coppens-Roux qui endosse le rôle de poursuivant. S’étant montré régulier tout au long du rallye, le valaisan finit l’épreuve à 32 secondes du français, lui ayant notamment repris 20 secondes dans la dernière spéciale des Portes du Soleil.
Derrière lui, l’équipage allemand Von Thurn und Taxis-Hain s’occtroie un nouveau podium en Suisse après une troisième place au rallye du Valais 2024. Le pilote luxembourgeois Charles Munster termine à la quatrième place devançant Thibault Maret, qui fait son meilleur résultat en championnat suisse puisqu’il y signe la deuxième place. Pascal Perroud termine 6ème du général et 3ème du CS. Le champion VHC 2023 prend de mieux en mieux la mesure de sa Skoda Fabia Rally2, malgré quelques dégâts causés au flanc gauche de sa voiture dans l'ES 12.
En RC4, Aurélien Devanthéry et Gaël Delasoie se sont imposé avec une nette avance de près de quatre minutes sur l’équipage de Mathieu Zurkinden et Stéphane Pury. A noter qu’au général, le pilote allemand René Noller s’intercale entre eux, accusant tout de même 2 minutes 50 de retard sur Devanthéry. Les trois équipages roulaient en Peugeot 208 Rally4. Le podium suisse est complété par le duo Moulin-Bigler sur une Renault Clio Rally4.
Devanthéry décroche la victoire avec près de trois minutes d’avance.
Retournement de situation en VHC
En VHC, c’est l’équipage des Berard qui s’est imposé à la fin de la première journée. Cependant, il a dû abandonner au terme la première étape pour cause d'ennuis mécaniques, donnant l’avantage à l’équipage français des Bussolini sur leur Porsche 911 Carrera RS 3.0. C’est finalement Clovis Brosy et Gaëtan Aubry – ancien copilote de Michaël Burri - qui se sont imposés au volant de leur BMW M3 pour leur première collaboration en rallye.
Derrière eux, deux équipages français : Michel Ducreux/Ramona Formica (également sur une BMW M3) et les Bussolini. Sur le podium suisse, on retrouve Eddy et Marion Tapparel (Porsche 911 SC) et la Ford Escort RS2000 de Christophe Rumo et Frédéric Rausis.
En régularité historique, c’est l’équipage des Udriot qui s’impose pour la deuxième fois consécutive au volant de leur Toyota Celica devant Viglino-Dupraz et Winz-Barthe. Comme au Critérium, C’est Michel Randin et François Allenbach se sont imposés en VMRS (régularité moderne) à bord de leur Toyota Yaris GR.
Consultez la page d'accueil du site web du rallye du Chablais pour voir les résultats.
Photos: Ludovic Carnal, Eichenberger, Cornevaux
Commentaires
Aucun commentaire