Skoda Kodiaq RS: un véhicule de voyage décontracté avec une touche sportive
Hanno Boblenz | 25.02.2025
Le Skoda Kodiaq est apprécié pour ses longs trajets décontractés et son grand espace pour la famille. La nouvelle version RS montre maintenant le potentiel de ce SUV.
Après la version Sportline, Skoda propose désormais le Kodiaq en version RS. Le SUV électrique Enyaq RS a déjà montré que les acheteurs de SUV sont particulièrement attirés par les modèles sportifs et puissants. En Suisse, près d'un acheteur sur deux a opté pour ce modèle. Le modèle RS précédent a également atteint une part de marché de près de 30 %.
Pour le modèle phare de la marque, dont la deuxième génération sera lancée fin 2023, le logo RS à l'arrière signifie que la puissance de la version la plus puissante proposée jusqu'à présent, de 61 ch, passe désormais à 195 kW (265 ch). Mais cela signifie également une augmentation du prix à 66'850 francs suisses.
Ce prix de base n'est qu'une partie de la vérité, car actuellement, aucune peinture n'est incluse dans ce prix. Il faut compter au moins 900 francs de supplément, et pour la couleur rouge velours présentée sur les photos, Skoda facture 1490 francs.
Jusqu'à présent, le moteur le plus puissant du SUV de classe moyenne de 4,76 mètres était le moteur hybride rechargeable de 150 kW (204 ch) au prix de 61'150 francs suisses. Désormais, sous le capot se trouve un moteur essence turbo à quatre cylindres d'une cylindrée de deux litres. La gestion électronique du 2.0 TSI de 195 kW (265 ch) a été spécialement adaptée aux exigences d'un SUV et de sa transmission 4x4. Il s'agit du même moteur que celui qui équipe la nouvelle Skoda Octavia RS.
Le couple, qui a été augmenté à 400 newtons-mètres, confère au SUV lourd une certaine souveraineté, qui se fait particulièrement apprécier lors des manœuvres de dépassement rapides.
Ou lorsqu'il s'agit de tracter une lourde remorque. Le crochet peut supporter 2,5 tonnes, soit autant que le puissant TDI.
Les ingénieurs ont également travaillé sur le châssis, en le rendant plus agile. À cela s'ajoute une direction progressive qui améliore la maniabilité du véhicule à grande vitesse et réduit l'effort de braquage à faible vitesse ou lors des manœuvres de stationnement. De plus, des freins plus stables, reconnaissables à leurs étriers rouges, doivent permettre de répondre à l'augmentation de puissance.
Outre les caractéristiques dynamiques, les acheteurs de la RS bénéficient également d'un équipement spécifique. Il en existe deux versions. Toutes deux sont équipées de sièges sport bien profilés, réglables électriquement et dotés d'appuie-tête intégrés.
Dans la version de série RS Lounge, ils sont recouverts, tout comme certaines parties du cockpit et des portes, de microfibres/similicuir noir avec des surpiqûres rouges. Dans la variante RS Suite (650 francs), l'ensemble est un peu plus discret, avec un mélange de cuir noir perforé et de similicuir. SP-X/RA
Moteur essence quatre cylindres de deux litres, puissance 195 kW (265 ch), couple maximal 400 Nm à 1650-4350 tr/min, boîte de vitesses automatique à huit rapports
Moteur essence quatre cylindres de deux litres, puissance 195 kW (265 ch), couple maximal 400 Nm à 1650-4350 tr/min, transmission intégrale, boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports
0-100 km/h 6,3 s, vitesse maximale 231 km/h
Consommation normalisée 8,2-8,5 litres/100 km, émissions de CO2 186-193 g/km