Hanno Boblenz | 24.02.2025
Skoda a encore augmenté la puissance de l'actuelle Octavia RS. Mais malgré ses 265 ch, ce best-seller reste une voiture raisonnable et adaptée à un usage quotidien.
L'Octavia puissante, qui peut atteindre 250 km/h, est proposée en Suisse exclusivement en version break et coûte au moins 53'720 francs.
Sous le capot se trouve le moteur 2.0 TSI, qui a fait ses preuves, avec sa sonorité et sa puissance, et dont la puissance a entre-temps augmenté pour atteindre 195 kW (265 ch). Le moteur à essence quatre cylindres turbocompressé fait partie de la famille de moteurs EA 888, tout comme le moteur de la Fabia RS Rally2.
La RS se distingue des autres versions de l'Octavia par de nombreux détails. Il s'agit notamment d'applications en carbone, de coutures décoratives colorées, de pédales sport et de sièges baquets à l'intérieur. À l'extérieur, on trouve des garnitures noires, des vitres teintées, un becquet discret et des sorties d'échappement qui ne se cachent pas honteusement sous le hayon, ainsi que des roues légèrement plus grandes.
Il va sans dire que la direction, les freins et le châssis ont également été adaptés à la puissance. L'abaissement de la voiture d'un centimètre et demi, en particulier en combinaison avec les amortisseurs adaptatifs recommandés (850 francs), offre un bon compromis entre sportivité et confort.
Le blocage de différentiel électromécanique de l'essieu avant mérite également d'être mentionné. Dès que l'une des roues motrices tourne nettement plus vite, le blocage la freine pour augmenter la traction et transmettre les forces motrices à la route. Cette technique est en fait issue de la course automobile, mais elle est également utile en conduite normale. Sur les routes glissantes et sinueuses, la voiture reste nettement plus stable et procure un sentiment de sécurité accru. SP-X/RA
Fiche technique
Skoda Octavia RS Combi
Break 5 portes, 5 places
Longueur 4,71 m, largeur 1,82 m, hauteur 1,46 m, empattement 2,68 m
Volume du coffre 640 à 1 700 litres
Moteur essence quatre cylindres de deux litres, puissance 195 kW (265 ch), couple maximal 370 Nm à 1600 tr/min, traction avant, double embrayage à 7 rapports
0-100 km/h 6,5 s, vitesse maximale 250 km/h
Consommation normalisée 6,4-7,8 litres/100 km, émissions de CO2 146-178 g/km