Renault Clio: voici comment se conduit la sixième génération du best-seller de Renault

Rudolf Huber | 03.12.2025

La Clio est le modèle Renault le plus vendu. C'est pourquoi la sixième génération de cette petite voiture, qui sera lancée en Suisse au début de l'année, suscite de grandes attentes.

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Plusieurs changements de modèle Clio précédents se sont déjà caractérisés par des ruptures importantes au niveau du design. Il en va de même pour la génération 6.0. Non seulement la voiture française a gagné plusieurs centimètres en longueur et en largeur, mais elle a également un tout autre look grâce à ses phares à LED: elle semble plutôt grognon et déterminée que détendue et amicale. L'avant dans son ensemble semble également plus athlétique, plus agressif. Voyons voir ce que les acheteuses pensent de ce nouveau look.

La version de base, baptisée Evolution, est équipée d'un écran central de 7 pouces et d'un écran tactile de 10 pouces. Les versions Techno et Esprit Alpine disposent quant à elles de deux écrans de 10 pouces chacun. L'écran tactile central est légèrement orienté vers le conducteur.

À cela s'ajoute le système d'infodivertissement appelé Renault OpenR link avec services Google intégrés, c'est-à-dire Google Maps, la commande vocale Google Assistant et Google Play avec accès à plus de 100 applications.

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Deux motorisations sont disponibles pour la nouvelle Renault Clio

La gamme de motorisations est claire. Le moteur essence trois cylindres non hybride de 1,2 litre et 84 kW (115 ch) est déjà disponible à la commande, avec une boîte manuelle ou une boîte à double embrayage à six rapports.

L'alternative est le Full Hybrid E-Tech avec une puissance totale de 116 kW (158 ch). Il combine un moteur essence quatre cylindres de 1,8 litre avec un moteur électrique de 36 kW (49 ch) et un démarreur-générateur qui fournit 15 kW (20 ch) supplémentaires. La batterie hybride ayant légèrement augmenté de 0,2 kWh pour atteindre désormais 1,4 kWh, cette configuration permet de parcourir de longues distances en ville sans presque consommer d'essence.

Pour cela, il faut toutefois avoir le pied léger, comme le montrent les premiers essais avec la nouvelle Clio. Si l'on appuie trop fort sur la pédale droite, le moteur à combustion se fait immédiatement entendre. Même lors d'un démarrage brusque, le bruit reste modéré, mais il ne plaît pas forcément à tout le monde. La seule réaction raisonnable dans ce cas est d'appuyer doucement sur la pédale d'accélérateur, ce qui permet en outre d'économiser beaucoup de carburant.

Au volant, on ne se rend presque pas compte qu'en arrière-plan, modulée par la transmission multimode à quatre rapports pour le moteur à combustion et deux pour le moteur électrique, se déroule une performance très sophistiquée. En bref, il s'agit de chorégraphier 15 combinaisons de propulsion purement électrique, hybride et conventionnelle sans perte de confort ni nuisance sonore.

Si vous activez la nouvelle fonction Smart Mode à l'aide du bouton Multi Sense situé sur le volant, vous bénéficiez également d'une autre fonction intelligente : l'ordinateur de bord passe automatiquement au mode de conduite approprié en fonction d'une multitude de facteurs : Eco, Comfort ou Sport. Cela fonctionne très bien dans la pratique et permet de passer en un clin d'œil d'une conduite économique à des sprints intermédiaires assez dynamiques.

Dans notre cas, sur un parcours mixte de 130 kilomètres comprenant de la circulation urbaine, de l'autoroute et des routes départementales, nous avons obtenu une consommation moyenne de seulement 4,3 litres aux 100 kilomètres. C'est vraiment très honorable.

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Châssis bien équilibré et jusqu'à 29 systèmes d'assistance dans la nouvelle Renault Clio

Le confort de conduite de la nouvelle Clio répond aux attentes d'une petite voiture moderne, le châssis est bien équilibré et filtre correctement les irrégularités de la route, mais il peut parfois être un peu rude en cas de dommages importants sur l'asphalte.

Grâce à la protection offerte par jusqu'à 29 systèmes d'assistance, soit neuf de plus que dans la cinquième génération, vous roulez en toute sécurité. Et oui : dans la nouvelle Clio aussi, il est très facile de désactiver les bips et les sonneries gênants en appuyant simplement sur un bouton. Les performances en virage et la tenue de route de cette française qui n'est plus si petite ne donnent lieu à aucune critique, tout comme la sensation de conduite.

À l'avant, les personnes de taille moyenne sont assises dans un espace assez aéré, les sièges offrent un bon maintien latéral et sont bien rembourrés. L'espace est plutôt restreint à l'arrière, mais même là, deux personnes de taille moyenne peuvent y rester assises pendant un certain temps. Le volume du coffre a légèrement augmenté, il offre 327 à 1176 litres, et si l'on opte pour la version hybride, il est de 301 à 1094 litres. Le seuil de chargement intérieur élevé est frappant. Il faut déployer une force considérable pour équilibrer les marchandises lourdes.

Grâce au système Google, l'utilisation de la Clio fonctionne presque comme sur une tablette à la maison.

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Le prix de la Renault Clio commence à 19'900 francs

Si l'on opte pour les versions supérieures Techno ou Esprit Alpine, on ne peut plus compter sur le chiffre 1 si important psychologiquement sur l'étiquette de prix. Le modèle de base Renault Clio Evolution coûte en effet exactement 19'900 francs en version essence avec boîte manuelle, et 23'500 francs avec boîte à double embrayage. La version hybride complète de base est disponible à partir de 26'500 francs, le modèle de base le plus cher étant l'Esprit Alpine Hybrid à partir de 29'900 francs.

La nouvelle Clio est une petite voiture moderne et bien conçue. Elle s'adresse à tous les conducteurs de petites voitures qui ne sont pas encore prêts à opter pour les modèles électriques R4 et R5 de Renault. SP-X/RA

Fiche technique 
Renault Clio


Petite voiture cinq portes, cinq places

Dimensions Longueur 4,12 mètres, largeur 1,77 mètre (2,01 mètres avec les rétroviseurs extérieurs), hauteur 1,45 mètre, empattement 2,59 mètres, volume du coffre 327 à 1176 litres (hybride 301 à 1094 litres)

TCe 115

Moteur trois cylindres 1,2 litre, 84 kW (115 ch) à 4350-5500 tr/min, couple maximal 190 Nm à 1750-4000 tr/min, traction avant, boîte manuelle à six vitesses ou boîte à double embrayage à six vitesses

Performances 0-100 km/h en 10,3 s, vitesse maximale 180 km/h, consommation normalisée (WLTP) 5,1 litres/100 kilomètres, émissions de CO2 92 g/km,

Prix  à partir de 19'900 francs (boîte automatique à partir de 23'500 francs)

Full Hybrid E-Tech 160

Quatre cylindres de 1,8 litre plus deux moteurs électriques ; moteur à combustion 80 kW (109 ch), puissance du système 116 kW (160 ch), couple du système 270 Nm à 3000 tr/min, traction avant, boîte automatique multimode

Performances 0-100 km/h en 8,3 s, vitesse maximale 180 km/h, consommation normalisée (WLTP) 4,1 litres/100 kilomètres, émissions de CO2 : 115 g/km

Prix à partir de 26'500 francs

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Photos: Renault

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