Après plus de 40 ans d'absence, Renault relance sa légendaire R4 dans une version polyvalente, électrique et légèrement rétro. Disponible à partir de 29'500 francs, ce modèle compact est principalement destiné aux jeunes familles.
La nouvelle R4 comble exactement le vide laissé jusqu'à présent dans la gamme électrique de Renault et se positionne, avec ses 4,14 mètres de long, entre la R5 (3,95 mètres) et la Mégane (4,20 mètres). Le coffre est plus grand que la moyenne avec 420 litres (dont 55 litres dans le compartiment sous le plancher).
Le hayon, électrique dans la version haut de gamme et ouvrable d'un simple mouvement du pied, s'ouvre largement vers le pare-chocs. Le seuil de chargement est ainsi environ dix centimètres plus bas que sur les autres modèles de ce segment, ce qui facilite considérablement le chargement et le déchargement de caisses de boissons. Certains chiens apprécieront également cet accès surbaissé. De plus, le dossier du siège passager avant peut être rabattu, une caractéristique unique dans cette catégorie.
Sur le plan technique, la R4 E-Tech Electric repose sur la plateforme AmpR Small. Celle-ci permet un empattement assez long de 2,62 mètres et offre aux passagers arrière un espace pour les jambes agréable, supérieur à ce que l'on pourrait attendre au vu des dimensions extérieures.
Dans l'ensemble, l'impression d'espace est bonne, tout comme la position assise derrière le volant. La construction légèrement surélevée de la R4 (garde au sol de 18 centimètres) permet en outre de monter et de descendre facilement et offre une bonne visibilité, comme dans un petit SUV.
En matière de motorisation, deux puissances sont disponibles en fonction de deux tailles de batterie. Le modèle de base (Urban Range) développe 90 kW (122 ch) et dispose d'une capacité de 40 kWh, ce qui lui permet d'atteindre une autonomie de 308 kilomètres selon le cycle WLTP.
Si cela ne suffit pas, optez pour la version Comfort Range (32'500 francs), qui offre une puissance de 110 kW (150 ch) et une batterie plus grande de 52 kWh. Une recharge complète permet de parcourir 409 kilomètres. La puissance de charge CC passe également de 80 à 100 kW.
En termes de conduite, la R4 E-Tech Electric ne réserve guère de surprises, elle est agréablement silencieuse et confortable. C'est d'ailleurs le cas de tous les moteurs électriques. La puissance – nous avons testé la version 110 kW – est largement suffisante pour un usage quotidien, d'autant plus que le poids de 1,4 tonne est relativement faible. La direction et le châssis sont bien réglés, on apprécie la bonne maniabilité et le rayon de braquage relativement petit de 10,8 mètres.
Le cockpit de la R4 électrique est à la pointe de la technologie, dominé par un double écran horizontal. On a accès au système multimédia OpenR link avec les services Google intégrés. Ce dernier offre surtout des avantages en matière de navigation et de commande vocale, mais aussi en ce qui concerne les nombreuses applications du Google Play Store.
Comme dans la R5, la R4 est équipée de l'avatar Reno, une sorte de copilote virtuel doté de la technologie ChatGPT. Plus tard dans l'année, Renault prévoit également de proposer une clé numérique pour la R4, qui fonctionnera via un smartphone. Il ne sera alors plus nécessaire d'avoir la carte physique sur soi. De plus, la clé numérique pourra être partagée avec d'autres personnes.