Skoda Fabia 130: une hot hatch adaptée à un usage quotidien
Alexander Sellei | 29.12.2025
À l'occasion de l'anniversaire de l'entreprise, Skoda lance la Fabia 130. Cette hot hatch allie le pragmatisme d'une petite voiture à l'ADN du sport automobile et à la motorisation la plus puissante jamais proposée sur une Fabia.
Abordable, pratique, raisonnable: dans la catégorie des petites voitures, la Fabia est depuis un quart de siècle le ticket d'entrée dans l'univers Skoda. Avec plus de cinq millions d'exemplaires vendus depuis 1999, elle est l'un des modèles les plus populaires de la marque. Skoda couronne aujourd'hui cette success story à l'issue de l'année anniversaire de l'entreprise.
Le chiffre 130 dans son nom fait référence aux 130 ans d'histoire de l'entreprise et à la puissance maximale du moteur de 130 kW (177 ch). La Fabia la plus puissante se présente ainsi comme une hot hatch adaptée à un usage quotidien, qui comble le fossé entre les véhicules raisonnables et les anciens modèles RS – mais à un prix tout aussi sportif, à partir de 36'390 francs.
Le moteur à essence connu de la Fabia Monte Carlo a été techniquement amélioré dans les détails pour la 130, avec notamment des collecteurs d'admission, des amortisseurs de vibrations et des culbuteurs modifiés. La puissance maximale augmente ainsi de 20 kW pour atteindre 130 kW, tandis que le couple maximal de 250 Nm est disponible sur une plage de régime plus large.
Sur la route, cela signifie que la Fabia accélère spontanément à bas régime et qu'à partir de 3500 tours, le son devient plus puissant et la propulsion nettement plus énergique. Le quatre cylindres tourne volontiers jusqu'à 6000 tr/min et atteint une vitesse maximale de 228 km/h – une Fabia de série n'a jamais été aussi rapide.
La boîte DSG 7 rapports, également améliorée, contribue largement au caractère vif de la conduite. En mode Sport, elle fixe des points de passage des vitesses plus élevés, réagit volontiers au kickdown et accompagne les rétrogradages d'un double débrayage stabilisateur. De plus, la logique de freinage a été modifiée afin que la Fabia 130 accélère plus rapidement en sortie de virage – un détail qui contribue sensiblement à l'agilité sur les routes sinueuses.
Le châssis sport abaissé de 15 millimètres et les roues de 18 pouces, qui apportent plus de précision et moins de roulis sans rendre la petite voiture trop rigide, s'accordent bien avec cela. Il ne fait aucun doute que les Tchèques ont réussi à trouver l'équilibre entre le quotidien et une ambition bien dosée.
Visuellement, la Fabia 130 affiche plutôt discrètement ses références au sport automobile. Basée sur la variante d'équipement Monte Carlo, elle arbore des accents noirs brillants sur le spoiler avant, l'aileron arrière et le diffuseur, ainsi qu'un toit noir et des montants de toit foncés.
Sous la partie arrière, un échappement à double sortie brille, soulignant les prétentions sportives sur le plan acoustique et visuel. Des emblèmes spéciaux «130 Edition» sur les ailes avant et à l'arrière font référence à l'anniversaire et au niveau de performance, tandis que les phares Bi-LED sont dotés d'un boîtier noir.
Les sièges sport à joues latérales fixes maintiennent le conducteur et le passager avant en place même dans les virages pris à grande vitesse et offrent un rembourrage suffisant pour les longs trajets.
Le volant sport à trois branches tient bien en main, les pédales en acier inoxydable et les seuils de porte spéciaux en aluminium noir apportent une touche élégante, tandis que les éléments décoratifs argentés du tableau de bord viennent égayer le look sportif.
La numérisation semble déjà un peu dépassée, mais correspond à l'état actuel de la série. De série, le conducteur dispose d'un cockpit de 10 pouces qui offre différents agencements en fonction du mode de conduite et commande le système d'infodivertissement via un écran tactile de 8 pouces. Dans la catégorie des petites voitures, cette combinaison semble encore d'actualité.
La Fabia anniversaire transpose discrètement sur la route les succès remportés en rallye. La 130 est ainsi une alternative à la VW Polo GTI ou à la Hyundai i20 N, avec un mélange équilibré de plaisir de conduite et d'utilité. Pas une déclaration RS musclée, mais plutôt un salut amical de la part du département sport. SP-X/RA
Fiche technique Skoda Fabia 130
Petite voiture cinq portes, cinq places; longueur 4,12 mètres, largeur 1,78 mètre (1,96 mètre avec les rétroviseurs extérieurs), hauteur 1,46 mètre, empattement 2,56 mètres, volume du coffre 380 litres
Moteur à essence quatre cylindres, cylindrée 1,5 litre, puissance 130 kW (177 ch), couple maximal 250 Nm entre 1500 et 4000 tr/min, traction avant, boîte à double embrayage à 7 rapports
Performances 0-100 km/h en 7,4 s, vitesse maximale 228 km/h, consommation normalisée (WLTP) 5,6 l/100 km, émissions de CO2 126 g/km