Mitsubishi Outlander: le pionnier du plug-in fait son retour

Rudolf Huber | 15.03.2025

La quatrième génération du Mitsubishi Outlander sera de nouveau commercialisée en Europe à partir du printemps 2025. Le SUV de classe moyenne se distingue par son système de transmission intégrale électrique, qui lui confère une autonomie de plus de 80 kilomètres.

1 New Outlander PHEV Moonstone Grey 012 HR

L'Outlander a connu ses premiers succès commerciaux dès 2013, alors que les SUV de milieu de gamme étaient encore essentiellement équipés de moteurs diesel. Au fil des ans, la double motorisation de ce véhicule précurseur n'a cessé d'être perfectionnée, gagnant en puissance et en efficacité. Au total, 200'000 véhicules ont été vendus en Europe pendant cette période.

Le principe de base n'a pas changé non plus dans la dernière phase d'évolution. Comme auparavant, l'Outlander Plug-in Hybrid Gen 4 mise sur la combinaison d'un système de transmission intégrale électrique et d'une propulsion hybride. L'essieu avant est équipé d'un moteur essence de 2,4 litres développant 100 kW (136 ch) et d'un moteur électrique de 85 kW (116 ch). Un groupe électrogène arrière de 100 kW (136 ch) complète la chaîne cinématique. Le constructeur annonce une puissance totale de 225 kW (306 ch).

En Suisse, le Mitsubishi Outlander PHEV coûte 53'990 francs dans sa version d'entrée de gamme Inform. Quatre autres niveaux de finition (Invite, Intense, Instyle et Instyle+) sont proposés, le niveau supérieur Instyle+ étant disponible à partir de 66'990 francs.

L'équipement de base comprend entre autres des jantes en alliage léger de 18 pouces, des instruments numériques et un système d'infodivertissement avec un écran de 12,3 pouces, la climatisation automatique, un système audio Yamaha, des systèmes d'assistance tels que des caméras panoramiques à 360 degrés, un régulateur de vitesse adaptatif, une assistance au stationnement ou un système de surveillance de l'angle mort, un chauffage auxiliaire ou des phares à LED.

Mitsubishi 6 New Outlander PHEV Moonstone Grey

La batterie lithium-ion, dont la capacité a été considérablement augmentée pour atteindre 22,7 kilowattheures, est placée dans le soubassement entre les essieux. Selon le WLTP, elle permet de parcourir environ 85 kilomètres en mode électrique. Lors du premier essai dans la chaleur printanière de Lisbonne, l'ordinateur de bord a affiché une consommation de 6,5 litres aux 100 kilomètres après 220 kilomètres. La batterie, qui avait une autonomie de 50 kilomètres au départ, a tenu le coup sur la distance annoncée avec une consommation de 23,2 kWh/100 kilomètres.

Mitsubishi a bien réussi la transition entre la propulsion électrique et la propulsion à essence. Si l'on conduit prudemment, on ne les sent et ne les entend presque pas. Ce n'est que lorsque l'on sollicite beaucoup la puissance, par exemple lors d'un dépassement, que le moteur à combustion s'exprime, mais de manière bien amortie.

Mitsubishi 2 Outlander PHEV Moonstone Grey

Chez Mitsubishi, on est fier de la dernière évolution du système de transmission intégrale S-AWC (Super All Wheel Control), qui a pris une forme remarquable grâce à l'intégration des moteurs électriques. Il assure une grande traction même dans les situations délicates.

Les sept modes de conduite Normal, Eco, Power, Tarmac (asphalte), Gravel (gravier), Snow (neige) ou Mud (boue) sont sélectionnés à l'aide d'un bouton rotatif central et préparent l'Outlander à faire face à toutes les éventualités.

Le châssis est confortable, mais avec une touche de fermeté. Ainsi, même les virages serrés ou les bretelles d'autoroute étroites peuvent être négociés en toute sécurité et sans vaciller.

Mitsubishi 3 New Outlander PHEV Moonstone Grey

Comme d'habitude, la commande électronique de l'entraînement sélectionne automatiquement le programme adapté aux conditions de conduite et à l'état de charge de la batterie. Il existe un mode EV pour la conduite purement électrique à basse et moyenne vitesse.

En mode hybride série, le moteur à combustion produit de l'électricité si nécessaire, par exemple lors d'une accélération en montée. Et en mode hybride parallèle, les moteurs électriques et le moteur à combustion fonctionnent simultanément.

L'Outlander peut atteindre une vitesse maximale de 170 km/h, et rouler jusqu'à 135 km/h en mode purement électrique. Dans l'ensemble, le véhicule inspire confiance et incite à adopter une conduite plus sobre et plus économe en électricité et en carburant, car l'autonomie électrique diminue au moins aussi vite que la vitesse.

Si nécessaire, ce SUV de classe moyenne de deux bonnes tonnes peut toutefois prendre de la vitesse : il passe de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes.

Mitsubishi 4 Outlander PHEV Moonstone Grey

En ce qui concerne la recharge externe, le nouvel Outlander a encore des progrès à faire. Les 3,7 kW maximum avec lesquels le courant est injecté dans la batterie via le chargeur embarqué ne sont pas vraiment impressionnants. Dans le meilleur des cas, il faut six heures et demie pour que la batterie soit complètement chargée. Le chargeur rapide Chademo de l'Outlander n'est pas la panacée, car ce type de connexion ne joue pratiquement plus aucun rôle en Europe.

Lancé en 2021 aux États-Unis, l'Outlander, déjà remanié une fois, affiche un design typique de Mitsubishi avec ses 4,72 mètres de long. Malgré son format XL, la ressemblance avec ses petits frères est indéniable. L'ambiance est à la fois robuste et élégante, et la qualité des matériaux et de la finition fait bonne impression.

Pour la première fois, la garantie est prolongée de trois ans, soit huit ans au total ou jusqu'à 160 000 kilomètres. SP-X/RA

Mitsubishi 5 New Outlander PHEV White Diamond

Fiche technique

Mitsubishi Outlander Plug-in Hybrid


SUV de classe moyenne à cinq portes et cinq places

Longueur 4,72 mètres, largeur 1,86 mètre, hauteur 1,75 mètre, empattement 2,70 mètres

Poids à vide 2120 kg

Volume du coffre 495 à 1404 litres

Propulsion hybride rechargeable, moteur essence 2,4 litres à quatre cylindres, transmission intégrale

Puissance 100 kW (136 ch), couple maximal 203 Nm à 2500 tr/min

Deux moteurs électriques (85 kW/116 ch à l'avant, 100 kW/136 ch à l'arrière)

Puissance du système 225 kW (306 ch)

Batterie lithium-ion de 22,7 kWh; autonomie électrique de 85 km

Performances 0-100 km/h 7,9 s, vitesse maximale 135 km/h (électrique), 170 km/h (hybride)

Consommation normalisée (WLTP) 0,8 l/100 km, émissions de CO2 19 g/km, consommation électrique (WLPT) 23,5 kW/h/100 km

Prix à partir de 53'990 francs

Photos: Mitsubishi

Commentaires

Aucun commentaire