Leapmotor B10: un SUV électrique compact à prix cassé
Peter Weissenberg | 16.10.2025
Un nouveau SUV compact chinois vise le segment le plus rentable du marché des voitures électriques. Le Leapmotor B10 affiche un look particulièrement européen. Cela devrait donner du fil à retordre à ses concurrents locaux, notamment ceux de sa propre famille. Une offre spéciale est proposée aux acheteurs suisses.
Avec le nouveau B10, Leapmotor lance un SUV électrique compact à 29'900 francs suisses, sous-cotant ainsi la concurrence, y compris celle de son environnement familial Stellantis, parfois de manière significative.
Sur les routes et les virages en épingle à cheveux autour de Nice, la B10, longue de 4,52 mètres, se montre plutôt calme et élégante. La direction est précise, les trois modes de conduite Sport, Standard et Comfort modifient réellement le caractère et la réactivité du véhicule. Grâce à une répartition du poids de 50/50 et à la propulsion arrière, le SUV se conduit toujours de manière sûre et contrôlable, même dans les virages rapides.
Le moteur électrique de 160 kW (218 ch) offre des performances correctes: 0 à 100 km/h en huit secondes, vitesse maximale de 170 km/h. Avec une consommation d'environ 18,5 kWh lors du test, la B10 est restée proche des spécifications du constructeur.
Leapmotor B10. Cliquez pour agrandir!
À l'international, Leapmotor propose la B10 avec deux tailles de batterie: 56 kWh pour une autonomie de 361 kilomètres et 67 kWh pour une autonomie pouvant atteindre 434 kilomètres (WLTP). En Suisse, seule la batterie la plus grande est disponible. Avec une puissance de charge pouvant atteindre 168 kW, le passage de 30 à 80 % devrait être possible en 20 minutes environ.
Selon le constructeur, l'habitacle est l'un des plus spacieux de sa catégorie. Deux adultes peuvent également s'asseoir confortablement à l'arrière, car le toit est classique et ne descend pas à la manière d'un coupé. Les matériaux et la finition semblent solides, les surfaces de contact sont de bonne qualité, seul le bas est en plastique dur.
Même la version de base «Life» est bien équipée. Elle dispose d'une caméra de recul et d'un assistant à 360 degrés, tandis que le grand toit panoramique en verre apporte lumière et espace à l'habitacle. À cela s'ajoutent des jantes en alliage de 18 pouces et un écran tactile de 14,6 pouces. Les mises à jour logicielles sont effectuées par radio. Android Auto et Apple CarPlay sont fournis gratuitement.
Leapmotor B10. Cliquez pour agrandir!
En matière de sécurité, les Chinois ne font pas non plus de concessions : 17 fonctions d'assistance sont proposées de série, et une note de cinq étoiles au test Euro NCAP est visée. Point positif: les bips d'avertissement restent discrets et peuvent être largement désactivés.
Le modèle haut de gamme «Design» offre des détails tels que des sièges avant chauffants et ventilés, un volant chauffant, des sièges électriques, un système audio à douze haut-parleurs et un hayon électrique.
Alors qu'en Allemagne, un supplément de 4000 euros est demandé pour cet équipement, les clients suisses bénéficient d'un prix spécial pour la version «Design»: elle figure dans la liste des prix au même prix que la version d'entrée de gamme, soit 29'900 francs.
En résumé, la Leapmotor B10 offre donc beaucoup pour son prix. SP-X/RA
Fiche technique
Leapmotor B 10
SUV compact cinq portes, cinq places
Longueur 4,51 mètres, largeur 1,89 mètre, hauteur 1,66 mètre, empattement 2,74 mètres, volume du coffre 420 à 1300 litres. Poids à vide 1845 kg, poids total 2290 kg. Charge remorquée freinée 750 kg, charge d'appui 60 kg
Propulsion Moteur électrique synchrone à aimant permanent, 160 kW (218 ch), couple 240 Nm, propulsion arrière, boîte de vitesses à 1 rapport
Batterie LFP (lithium-fer-phosphate), capacité de la batterie 67,1 kWh, puissance de charge CC jusqu'à 168 kW, CA 11 kW. Durée de charge CA 11 kW (5 % à 100 %) 8 h, durée de charge station de charge rapide CC (30 % à 80 %) 20 min
Performances 0-100 km/h 8,0 s, vitesse maximale 170 km/h, autonomie WLTP 434 km, consommation WLTP 17,3 kWh/100 km