Lamborghini Urus SE: SUV sportif avec prise de recharge
Rudolph Huber | 24.06.2025
Avec l'Urus SE, Lamborghini fait un pas de plus vers la mobilité électrique. Mais ce SUV de luxe à huit cylindres et système hybride rechargeable est conçu pour la performance, pas pour la durabilité. Cela se ressent à chaque mètre.
Grâce à sa batterie lithium-ion de 25,9 kWh, le Lamborghini Urus SE peut rouler jusqu'à 60 kilomètres en mode purement électrique. Lors de notre essai routier à Munich et dans ses environs, cela n'a pas pu être vérifié avec précision en raison de quelques tronçons très rapides. Il a toutefois été rapidement constaté que les 141 kW (192 ch) et 483 Nm du moteur électrique sur l'essieu arrière sont largement suffisants pour propulser dignement ce véhicule de 2,4 tonnes en ville.
Et puis, le moteur à combustion est toujours là, prêt à intervenir. Si nécessaire, le V8 de quatre litres se met en marche en quelques fractions de seconde et fournit jusqu'à 456 kW (620 ch) et 800 Nm. L'Urus SE démarre comme un avion à réaction et passe de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes.
La vitesse maximale de 312 km/h n'a pas pu être atteinte lors de l'essai en raison du trafic. Mais nous avons au moins pu constater ce qui se passe lorsque l'on appuie sur le bouton « push-to-pass » situé sur le volant à une vitesse de 150 km/h. En un clin d'œil, tous les systèmes passent en mode puissance maximale pendant 20 secondes et le véhicule franchit la barre des 200 km/h. Une performance impressionnante qui fait grimper la consommation bien au-delà de la valeur WLTP plutôt absurde de 2,1 litres aux 100 kilomètres.
Le travail et les efforts considérables consentis par les ingénieurs Lamborghini pour le châssis de l'Urus SE sont particulièrement perceptibles dans des conditions de conduite très dynamiques. Même dans les virages d'autoroute, normalement à peine perceptibles à très grande vitesse, on a clairement l'impression de ne pas être assis directement sur la route, mais plutôt au premier étage.
La combinaison d'un grand écran avec des vignettes coulissantes, des boutons physiques et des bascules, ainsi qu'un écran tactile pour la climatisation, semble un peu excessive au premier abord. Mais cela s'estompe après les premiers kilomètres. Car derrière le volant, bien maintenu dans un siège sportif et confortable, on se rend vite compte qu'il s'agit ici de plaisir de conduite, de performances et de dynamisme – et tout cela en abondance.
Les quatre passagers à l'avant et à l'arrière bénéficient également d'un confort et d'un luxe exceptionnels. Malgré la forme prononcée du coupé, l'espace pour la tête est suffisant, même pour les personnes de grande taille. Selon Lamborghini, le coffre offre un volume de 454 litres.
Une super sportive sous les traits d'un SUV avec une technologie hybride – cette combinaison est très rare, et l'Urus SE n'a pratiquement pas de concurrents offrant des performances comparables. Avec le SE, Lamborghini a cherché à combler une niche dans une niche – et le résultat est impressionnant. Le châssis, l'équipement et les performances sont impressionnants, tout comme le prix, qui s'élève à au moins 300'000 francs. SP-X/AR
Moteur quatre litres huit cylindres à injection directe et double turbocompresseur développant 456 kW (620 ch) et 800 Nm, plus un moteur électrique de 141 kW (192 ch) et 483 Nm, puissance totale de 588 kW (800 ch) à 6000 tr/min, couple maximal de 950 Nm à 2250 tr/min
Transmission intégrale, boîte automatique à huit rapports (convertisseur)
Performances 0-100 km/h en 3,4 s, vitesse maximale de 312 km/h
Consommation combinée (WLTP) batterie pleine/vide 2,1/12,9 l/100 km plus 39,5 kWh/100 km, émissions de CO2 combinées 51 g/km