Kia EV4: est-ce la Golf de l'ère électrique?

Holger Holzer | 20.02.2026

Avec de nombreuses voitures électriques, il faut encore aujourd'hui être prêt à faire quelques compromis au quotidien. La Kia EV4 ne demande presque plus aucune concession.

Kia ev4 base line blue flame dynamic hires 008

Kia EV4

Grande autonomie, espace généreux, grande praticité au quotidien: la Kia EV4, dans sa version avec grande batterie, est une voiture électrique assez complète. En tant que véhicule polyvalent performant, elle pourrait concurrencer non seulement la VW ID.3, mais aussi la Golf à motorisation conventionnelle. Quels sont les inconvénients? Peut-être son design extraverti. Et probablement son prix.

Commençons par le coût : Kia demande 41'450 francs pour la version de base Air avec une batterie de 81,4 kWh. Si vous souhaitez bénéficier du chauffage des sièges, indispensable en hiver, nous vous recommandons la version supérieure Earth, au prix de 43'450 francs. Les prix indiqués incluent déjà une prime de 2000 francs actuellement accordée par le constructeur (au 20 février 2026).

Kia ev4 gt line wolf gray dynamic hires 001

Kia EV4

Ce n'est pas une somme négligeable. Mais elle offre une contrepartie tout à fait appréciable. Avec ses 4,43 mètres, l'EV4 se place dans le haut du classement de la catégorie des compactes en termes de longueur, ce qui se traduit par un espace très généreux, notamment à l'arrière.

Même les adultes aux longues jambes peuvent s'y asseoir confortablement à deux, et si nécessaire, trois personnes peuvent y prendre place grâce à l'absence de tunnel central. Seuls les pieds ne doivent pas être trop longs, car ils ne rentrent pas sous les sièges avant.

L'accès à la banquette, montée légèrement plus haut que dans les voitures conventionnelles, est facile à l'arrière comme à l'avant, et le coffre est également facile à utiliser grâce à sa large ouverture et à sa forme plate.

Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant: newsletter de la Revue Automobile

L'ambiance dans l'habitacle est plutôt sobre et technique, mais malgré la forte proportion de plastique dur, elle semble solide et de bonne qualité. Pour l'agencement, Kia mise sur son large écran qui regroupe à la fois les instruments derrière le volant et le système d'infodivertissement entre le conducteur et le passager avant.

La commande s'effectue en grande partie via l'écran tactile ou les touches tactiles situées en dessous, mais fonctionne généralement sans problème. Cependant, on ne comprend pas pourquoi la commande de climatisation assistée par écran doit être placée dans l'angle mort du volant, ni dans l'EV4 ni dans les autres modèles récents du constructeur coréen.

Kia ev4 base line blue flame interior hires 001

Kia EV4

Au cours des dernières années, Kia n'a cessé d'améliorer la planification d'itinéraire de son système de navigation. Sur les très longs trajets, les suggestions d'arrêts pour recharger la batterie semblent parfois encore un peu compliquées et minutieuses, mais elles sont globalement plus faciles à utiliser que celles de nombreux concurrents.

Il est toutefois légèrement agaçant et coûteux que presque tous les services de connectivité, tels que les prévisions météorologiques, ne soient disponibles qu'avec un abonnement, parfois payant.

En revanche, l'EV4 se montre agréablement discret et équilibré au quotidien sur la route. Le moteur électrique de 150 kW (204 ch) situé sur l'essieu avant dispose d'une puissance suffisante et la délivre de manière bien dosée.

Le châssis est équilibré et offre un confort de base plutôt agréable. L'insonorisation de l'habitacle est également agréable, ce qui permet de parler à voix basse même à vitesse élevée. Les forces de manœuvre sont faibles, la visibilité est bonne et le rayon de braquage est acceptable – pour la circulation urbaine, c'est tout aussi bien que la largeur du véhicule, qui n'est pas trop importante.

Kia ev4 gt line wolf gray interior hires 013

Kia EV4

Selon le constructeur, la plus grande des deux batteries 400 volts disponibles (81,4 kWh) offre une autonomie de 625 kilomètres. En hiver, avec une forte proportion d'autoroute, l'autonomie était d'environ 500 kilomètres. Avec un style de conduite équilibré, cela suffit même pour les longs trajets. La consommation d'électricité était comprise entre 17 et 18 kWh aux 100 kilomètres, une valeur correcte, mais pas exceptionnelle compte tenu de la conception relativement plate du véhicule.

À la borne de recharge rapide, la Kia démarre généralement de manière plutôt hésitante, mais atteint ensuite un niveau stable supérieur à 120 kW, ce qui est idéal pour les recharges intermédiaires rapides sur les longs trajets.

Sur toute la plage de charge standard de 20 à 80 %, la puissance moyenne atteint 100 kW. Ce ne sont pas des valeurs exceptionnelles (surtout par rapport aux modèles de la même marque équipés de batteries de 800 volts), mais elles sont néanmoins suffisantes pour un usage quotidien. Kia trouve ici un bon compromis entre les performances de la batterie et les coûts technologiques.

Kia ev4 gt line wolf gray dynamic hires 007

Kia EV4

L'EV4 est donc un véritable multitalent. Il ne se distingue pas particulièrement dans une catégorie spécifique, mais il est toujours conçu de manière judicieuse et pratique. Cela vaut aussi bien pour l'espace disponible que pour le système d'infodivertissement et la technologie de la batterie et de la motorisation.

Cette offre est en outre présentée dans une carrosserie au design concis, qui joue avec les formes angulaires des crossovers Kia, mais qui recouvre une voiture compacte classique. Cela est inhabituel pour une cinq portes et demande au moins un certain temps d'adaptation pour la quatre portes fastback proposée en alternative.

Ceux qui s'en accommodent et qui disposent du budget nécessaire achèteront avec l'EV4 l'une des voitures électriques les plus adaptées à un usage quotidien actuellement disponibles. SP-X/RA

Kia ev4 sedane baseline ext static print 3600x2400 2

Kia EV4 Fastback. Prix de départ en Suisse à partir de 44'500 francs

Fiche technique

Kia EV4

Carrosserie Berline compacte cinq portes, cinq places; longueur 4,43 mètres, largeur 1,86 mètre, hauteur 1,49 mètre, empattement 2,82 mètres, volume du coffre 435 à 1415 litres

Propulsion Moteur électrique de 150 kW (204 ch) sur l'essieu avant, couple de 283 Nm, batterie de 81,4 kWh, puissance de charge CC 128 kW, puissance de charge CA 11 kW, durée de charge CC de 0 à 80 % 0:31 h

Performances 0-100 km/h en 7,8 s, vitesse maximale 170 km/h, consommation 16,2 kWh/100 km, autonomie 584 km (GT-Line, pneus 19 pouces)

Prix à partir de 41'450 francs

Photos: Kia

Commentaires

Aucun commentaire