Dacia Bigster: le nouveau fleuron porte bien son nom

Michael Specht | 28.03.2025

Petit et compact, c'était hier. Avec le Bigster, Dacia veut désormais se faire une place dans la classe moyenne. Le SUV phare de la filiale roumaine de Renault devrait mettre la concurrence sous pression.

Dacia Bigster Journey 055

Le Bigster, long de 4,57 mètres, est disponible en version hybride légère de 103 kW (140 ch), avec boîte manuelle à 6 vitesses et traction avant, au prix de 27'690 francs suisses. Ceux qui souhaitent une transmission intégrale paient pour la version hybride légère de 96 kW (130 ch), également avec boîte manuelle, à partir de 30'790 francs suisses. Le modèle le plus puissant, la Dacia Bigster Hybrid 155 avec une puissance de 115 kW (155 ch) et une boîte automatique, est disponible à partir de 29'490 francs suisses.

Le produit phare de Dacia n'est pas un modèle bon marché : le design, la qualité de la carrosserie et les matériaux de l'habitacle ne donnent lieu à aucune critique, toujours par rapport au prix.

Dacia Bigster Journey 065

En termes d'espace, la Bigster porte bien son nom. Même sur les sièges arrière, les adultes ont une bonne liberté de mouvement pour les jambes et la tête. Derrière eux, il reste un coffre de 546 litres. Si l'on rabat les dossiers des sièges arrière, ce qui est également possible à l'aide d'un levier depuis le coffre, la capacité de chargement passe à 1851 litres.

Dacia a délibérément donné au Bigster un style rustique, lui conférant ainsi une image d'aventure et de plein air. La carrosserie est dotée de plastique recyclé et teinté dans la masse aux endroits critiques, ce qui lui permet d'encaisser sans trop de dommages les petits chocs et coups.

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Voici comment se conduit la Dacia Bigster Hybrid 155

Pour les premières impressions de conduite, la Dacia Bigster Hybrid 155 était disponible. Son système de propulsion est une innovation et fait ses débuts dans la Bigster. Il combine un moteur quatre cylindres de 107 ch, un moteur électrique de 50 ch, un démarreur/générateur et une transmission électrique automatique qui dispose de quatre vitesses pour le moteur à combustion et de deux autres pour les moteurs électriques. Cela semble compliqué, mais en pratique, cela fonctionne très bien.

Le logiciel décide quel moteur est utilisé, quand et comment, individuellement ou en combinaison, en fonction de la puissance demandée. En ville, le système est si efficace que le Bigster peut rouler en mode électrique jusqu'à 80 % du temps si le conducteur adopte une conduite anticipative. Le démarrage se fait également toujours en mode électrique.

La consommation de carburant est donc faible. Selon la norme WLTP, Dacia promet seulement 4,7 l/100 km. Notre ordinateur de bord s'est stabilisé à moins de six litres/100 km, ce qui reste une excellente valeur pour une voiture de cette taille.

Le réglage du châssis est réussi. La direction est précise, la suspension confortable et bien équilibrée, la maniabilité est directe et le diamètre de braquage étonnamment petit. Ce qui a frappé dans le véhicule testé, c'est le bruit du vent déjà très fort à 100 km/h, en particulier au niveau des barres de toit. SP-X/RA

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Fiche technique

Dacia Bigster

SUV de classe moyenne à cinq portes et cinq places

Longueur 4,57 mètres, largeur 1,81 mètre (2,07 mètres avec les rétroviseurs extérieurs), hauteur 1,71 mètre, empattement 2,70 mètres

Volume du coffre de 667 à 1937 litres (4x4 550/1853 l), (hybride 546/1851 l)

Mild Hybrid 140

Moteur essence trois cylindres de 1,2 litre, puissance 103 kW (140 ch), couple maximal 230 Nm à 2100 tr/min

Traction avant, boîte manuelle à 6 rapports

Performances 0-100 km/h 9,8 s, vitesse maximale 180 km/h

Consommation normalisée (WLTP) 5,5 litres/100 kilomètres, émissions de CO2 124 g/km

Prix à partir de 27'690 francs suisses

Mild Hybrid 130 4x4

Moteur essence 3 cylindres 1,2 litre, puissance 96 kW (130 ch), couple maximal 230 Nm à 2250 tr/min

Transmission intégrale, boîte manuelle à 6 rapports,

performances 0-100 km/h 11,2 s, vitesse maximale 180 km/h

Consommation normalisée (WLTP) 6,1 litres/100 kilomètres, émissions de CO2 137 g/km

Prix à partir de 30'790 francs suisses

Hybride 155

Moteur essence quatre cylindres de 1,8 litre, puissance du système 115 kW (155 ch), couple maximal moteur essence 172 Nm, électrique 205 Nm

Traction avant, boîte automatique multimode

Performances 0-100 km/h 9,7 s, vitesse maximale 180 km/h

Consommation normalisée 4,7 litres/100 kilomètres, émissions de CO2 106 g/km

Prix à partir de 29'490 francs suisses

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Photos: Dacia

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