Audi A5 e-hybrid: la conduite souveraine de l'Audi rechargeable

Tomas Hirschberger | 10.06.2025

Pour la première fois, Audi propose une version hybride rechargeable de l'A5, en plus des modèles à combustion pure. La version rechargeable est disponible en deux niveaux de puissance, pour la berline et l'Avant, et dispose d'une gestion hybride assez intelligente.

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Audi A5 Berline e-hybrid

Les clients ont le choix: l'A5 berline et l'Avant sont disponibles en version PHEV avec une puissance de 220 kW (300 ch) ou 270 kW (367 ch). La version 300 ch était disponible pour les premiers essais. Elle coûte environ 67'000 francs suisses pour la berline, tandis que l'Avant, plus populaire, coûte environ 2000 francs de plus. Si vous optez pour la version plus puissante, il faut compter environ 75'000 francs.

Ce duo hybride est propulsé par un quatre cylindres 2.0 TFSI d'une puissance de 185 kW (252 ch) et un moteur électrique monté à l'avant qui développe jusqu'à 105 kW (143 ch). Par rapport à la génération précédente, les Ingolstadtois ont revu la gestion de l'hybride et notamment augmenté la capacité de la batterie à 25,9 kWh.

L'autonomie en mode purement électrique devrait atteindre 110 kilomètres. La puissance de charge a en outre été augmentée à 11 kW, ce qui réduit le temps de recharge sur un chargeur CA de 0 à 100 % à deux heures et demie.

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Audi A5 Avant e-hybrid

La stratégie de propulsion a fait l'objet d'importants efforts de développement. En mode EV, le véhicule roule exclusivement à l'électricité (à une vitesse maximale de 140 km/h) jusqu'à ce que la batterie soit vide. En mode mixte, Audi propose différentes options. La propulsion hybride peut être activée d'une simple pression sur un bouton ou via l'écran. Elle peut également être activée via le système de navigation.

Une fois activée, l'assistance hybride décide du mode de propulsion. Les données relatives à l'itinéraire sont alors également prises en compte dans la stratégie de fonctionnement. Si nécessaire, le système électronique maintient l'état de charge de la batterie à un niveau constant pour une utilisation ultérieure.

Pour la première fois, le conducteur peut également déterminer manuellement l'état de charge souhaité de la batterie en mode hybride automatique à l'aide d'un curseur sur l'écran. S'il souhaite par exemple rouler en mode purement électrique dans une zone environnementale à son arrivée, il peut régler la réserve à l'avance.

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Audi A5 Berline e-hybrid

Les deux motorisations ont plus que suffisamment de puissance. Même le PHEV le moins puissant pourrait passer pour une voiture de sport: 5,9 secondes pour atteindre 100 km/h et une vitesse maximale de 250 km/h. Dans les deux cas, les performances sont complétées par un équipement de série relativement généreux. Celui-ci correspond déjà à la coûteuse gamme S-Line.

L'électronique de puissance est entièrement nouvelle et plus efficace, comme l'assurent les ingénieurs. Ils ont réussi à concevoir un inverseur de courant plus petit et plus léger, réduisant ainsi la consommation électrique.

La récupération d'énergie, qui a également été entièrement repensée, fait également partie du programme d'économie. Désormais, chaque freinage entraîne une alimentation de la batterie en énergie. De plus, la puissance de récupération a été considérablement augmentée et peut être réglée en mode EV à l'aide de palettes au volant.

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La conduite est beaucoup moins spectaculaire que la description de cet ensemble technologique impressionnant. En tout cas, en ce qui concerne le châssis. Tout est parfait. Avec la batterie à l'arrière, l'A5 e-hybrid atteint une répartition du poids presque parfaite de 50/50. Cela élève encore le niveau d'équilibre, de dynamisme et de performances par rapport à l'ancienne A5 quattro.

Mais même pour la motorisation, le constat est simple : ça fonctionne, tout simplement ! Les deux moteurs s'harmonisent si bien que le passage d'un mode à l'autre est à peine perceptible. SP-X/RA

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Fiche technique

Audi A5 e-hybrid quattro (220 kW)


Berline quatre portes haut de gamme avec motorisation hybride rechargeable

Dimensions Longueur 4,83 mètres, largeur 1,86 mètre (2,09 mètres avec rétroviseurs extérieurs), hauteur 1,41 mètre, empattement 2,89 mètres

Volume du coffre 331 litres à 1175 litres

Motorisation Moteur essence quatre cylindres de deux litres, 185 kW (252 ch), puissance maximale du système 220 kW (300 ch), couple maximal 380 Nm à 1600-4500 tr/min, transmission intégrale, boîte automatique à 7 rapports

Performances 0-100 km/h en 5,9 s, vitesse maximale de 250 km/h (bridée)

Capacité de la batterie 25,9 kWh, autonomie électrique jusqu'à 110 km

Consommation (WLTP) 2,6 litres/100 kilomètres, 6,3 à 7,2 l/100 km avec batterie déchargée, consommation électrique 14,9 à 15,7 kWh/100 km, émissions de CO2 59 g/km

Prix à partir de 66'900 francs pour la berline/ 68'750 francs pour l'Avant

Photos: Audi

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