Mercedes-AMG CLE 53 – Appellation contrôlée

Peter Forrer | 25.05.2024

Vrai Si le nouveau Mercedes-AMG CLE 53 doit certes renoncer au V8 maison, il profite tout de même d’un moteur d’une certaine noblesse en la personne du 6-cylindres en ligne. Essai.

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Il y a quelques années, on n’aurait même pas posé la question: lorsque Mercedes-Benz lançait un nouveau coupé et que sa filiale sportive, basée à Affalterbach, repassait dessus, c’était d’office un V8 qui était implanté sous le capot. Aujourd’hui, les amateurs de l’enseigne de Stuttgart doivent s’attendre à tout, y compris à un 4-cylindres 2,0 l turbo «hybridé», comme celui qui équipe la C63 S E Performance (lire test RA 48/2023), un moteur certes doté d’une énorme puissance (680 ch) mais dénué d’émotion. En comparaison, les 449 ch du CLE 53 Coupé semblent presque modestes mais au moins, ils proviennent d’un 6-cylindres en ligne; ce n’est pas autant de cylindres qu’un V8 mais c’est tout de même bien mieux que le 4-cylindres précédemment évoqué.

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Ce V6 biturbo dispose d’une cylindrée de 3,0 litres. Il est également utilisé dans la CLE 450, mais il a été ici fortement remanié par AMG. La nouvelle sportive dispose ainsi de sa propre gestion de boîte automatique à neuf rapports et d’une transmission intégrale entièrement variable qui peut transmettre la puissance exclusivement aux roues arrière. Voilà qui est pratique à l’heure de réaliser des drifts sur circuit.

Du plus sage au plus brutal

Cette possibilité de déraper fait partie du mode de conduite «Race», lui-même intégré au pack AMG Dynamic Plus, disponible en option pour 2322 francs. Le CLE 53 est équipé de série de la sélection du programme de conduite AMG Dynamic Select, qui permet de choisir entre cinq profils de conduite: «Normal», «Confort», «Sport», «Sport+» et «Individual». En «Sport+», l’arrière acquiert une certaine vivacité, surtout si la stratégie de régulation du contrôle de stabilité est réglée sur «Pro». Ce mode permet en outre d’obtenir la sonorité AMG, qui reste toutefois discrète au quotidien.

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Le CLE 53 n’est certes pas aussi puissant que le V8, mais il offre, outre un coffre utilisable (410 l), un système d’échappement sport à quatre sorties et des freins hautes performances. Et, surtout, il conserve sa noble cylindrée!

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Le CLE 53 n’est certes pas aussi puissant que le V8, mais il offre, outre un coffre utilisable (410 l), un système d’échappement sport à quatre sorties et des freins hautes performances. Et, surtout, il conserve sa noble cylindrée!

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Le CLE 53 n’est certes pas aussi puissant que le V8, mais il offre, outre un coffre utilisable (410 l), un système d’échappement sport à quatre sorties et des freins hautes performances. Et, surtout, il conserve sa noble cylindrée!

En dépit de ses caractéristiques sportives, le CLE 53 est davantage conçu pour un gentleman sportif que pour un pilote extraverti. Sa ligne élégante a certes été quelque peu étirée en largeur, – sa voie est plus large de 58 mm à l’avant et de 75 mm à l’arrière – mais comparée à certains autres représentants d’Affalterbach, le CLE 53 conserve une certaine quiétude. Et aussi une certaine maniabilité, car ce coupé de 4,85 mètres de long est équipé de série d’un essieu arrière directionnel. En ville, les roues arrière braquent jusqu’à 2,5 degrés en sens inverse des roues avant afin de raccourcir virtuellement l’empattement (2,875 m). À des vitesses plus élevées, elles braquent parallèlement jusqu’à un maximum de 0,7 degré – en fonction du mode de conduite –, pour une meilleure stabilité.

A l’intérieur, un feeling tout AMG

Le choix du mode de conduite a aussi une influence sur la direction. Tout comme sur l’amortissement, car le CLE 53 est équipé d’usine du châssis «AMG Ride-Control». Il s’agit d’une suspension conventionnelle en acier avec des amortisseurs adaptatifs qui peuvent être réglés sur trois niveaux: «Confort», «Sport» et «Sport+». Les autres modèles CLE disposent également d’un tel système – en option ou de série selon la version –, mais dans le CLE 53, l’écart est beaucoup plus important. Ainsi, la version AMG est effectivement aussi confortable, si on le souhaite, que le CLE 300 que nous avons récemment testé.

Les sièges optionnels «Performance AMG» offrent du confort et un bon maintien latéral. Le volant à méplat dispose de satellites permettant un réglage rapide. Ils sont une particularité des AMG. Le tableau de bord, l’écran conducteur de 12,3 pouces et l’écran tactile central sont partagés par le CLE 53 et ses frères plus civilisés.

Des sièges sport confortables sont montés de série, mais pour un supplément de 2496 francs, il est possible d’obtenir à l’avant des sièges AMG Performance avec un soutien latéral nettement plus important. Outre les sièges, le CLE 53 propose d’autres gadgets spécifiques à AMG dans l’habitacle, comme le volant AMG Performance aplati dans sa partie inférieure ou le mode d’affichage «Supersport» dans l’écran de 12,3 pouces, qui n’est malheureusement pas toujours entièrement visible. Le système d’infodivertissement Mbux de 11,9 pouces, disposé au format vertical, marque des points grâce à son excellente lisibilité et sa bonne ergonomie. D’une manière générale, le CLE 53 conserve les vertus pratiques qui avaient déjà convaincu lors de l’essai du CLE 300: de beaux matériaux, une bonne finition, suffisamment de place pour quatre adultes et un coffre de 410 litres permettant d’embarquer assez de bagages pour voyager à deux le temps d’un week-end ou plus.

Un grand écart réussi

Du point de vue de l’automobiliste passionné, la grande question entourant le CLE 53 est la suivante: malgré son allure presque civilisée, se conduit-il comme on peut l’attendre d’une AMG? Nous pensons que oui. Quel que soit le mode de conduite retenu, la voiture adhère à la route, accélère de manière souveraine et les freins s’engagent comme il se doit. Merci au système haute performance comprenant des disques de 370 mm et des étriers fixes à quatre pistons à l’avant, ainsi que des disques de 360 mm avec des étriers à un piston à l’arrière. Lors de notre prise en mains, le freinage n’a jamais montré de fading ou de baisse de puissance malgré une sollicitation intensive sur un terrain sinueux; tout cela est dimensionné pour les deux tonnes de poids à vide.

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Die Silhouette des 4.85 Meter langen CLE 53 wirkt durchaus elegant, der kleine Spoiler am Heck stört die Linie nicht wirklich. Innen hat es genug Platz für vier.

On peut en dire autant de la propulsion. Certes, malgré la boîte automatique à neuf rapports ultra-rapide, l’exercice du 0 à 100 km/h se fait en 4,2 secondes. Une valeur qui est plutôt moyenne selon les standards actuels. D’ailleurs, elle n’est meilleure que de 0,2 seconde par rapport à la CLE 450, moins puissante de 78 ch. Néanmoins, grâce à un couple maximal de 560 Nm (+60 Nm), la voiture ne donne jamais l’impression de faiblir. L’overboost permet même de disposer de 600 Nm pendant une courte période. AMG a donné au trois-litres turbo une cure de vitamines, en optimisant ses chambres de combustion, en redessinant ses canaux d’admission et d’échappement, en lui greffant de nouveaux segments, en modifiant l’injection et, surtout, en montant un plus gros turbocompresseur dont la pression de suralimentation grimpe jusqu’à 1,5 bar.

L’alterno-démarreur intégré, qui peut fournir jusqu’à 17 kW (23 ch) et 250 Nm, et le compresseur électrique contribuent aux aussi aux bonnes performances. Et à l’efficacité même si les amateurs de sensations fortes auront du mal à rester sous la barre des 10 l/100 km, surtout avec l’AMG Driver’s Package en option (2205 fr.), qui augmente la vitesse maximale de 250 à 270 km/h et permet une meilleure accélération (de deux dixièmes de seconde sur le 0 à 100 km/h). Oui, à n’en pas douter, cette petite AMG est un pur produit d’Affalterbach!

Le CLE 53 a certes des ailes évasées et des voies plus larges à l’avant et à l’arrière (58 et 78 mm), mais la voiture représentée ici est surtout agressive en raison de sa peinture mat. Il existe aussi des couleurs plus agréables.

Photos: Mercedes-Benz

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