Mercedes-Benz CLE – La fusion, selon Mercedes

AR-Testteam | 02.05.2024

Double Rôle Quand la C et la E deviennent CLE: le nouveau coupé à l’étoile part à la conquête de la clientèle de deux 
segments. Dans quelle mesure cette fusion est-elle réussie?

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Il ne fait pas bon vivre pour les amateurs d’élégants coupés sportifs, les constructeurs étant toujours plus nombreux à arrêter leur production. Quant à ceux qui persévèrent, ils réduisent leur offre. C’est le cas de Mercedes-Benz; si Stuttgart décline certes presque chaque modèle de SUV dans une version coupé, il a considérablement réduit son offre de vrais coupés à deux portes. La version tronquée de la Classe S a disparu du configurateur, tout comme les versions coupées de la Classe C et de la Classe E. L’étoile propose tout de même un substitut commun pour ces deux dernières: le CLE. Une voiture similaire a déjà existé, elle s’appelait CLK, était basée sur la Classe C et se donnait des airs de Classe E.

Un look plus «E» que «C»

Le CLE mélange quant à lui des éléments de design des générations de Classe C et de Classe E actuelles, tout en parvenant à se profiler comme un modèle à part entière. À cet égard, cette fusion forcée est presque une plus-value, car il était très difficile de distinguer les coupés C et E, même pour les plus fins amateurs d’automobile. Le look du nouveau CLE se veut à la fois émancipé et sportif. Ainsi profite-t-il d’une longueur considérable (4,85 mètres) qui, associée à sa hauteur d’un peu plus de 1,4 mètre, lui confère une silhouette allongée, presque effilée.

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