Alpine A390: premiers essais avec la berline électrique sportive française
Michael Specht | 04.12.2025
Alpine lance son premier et plus grand modèle électrique autonome. La A390, une berline fastback à traction intégrale, devrait conquérir de nouveaux clients, qui peuvent s'attendre à une voiture de fabrication professionnelle.
Alpine A390
Pour de nombreux automobilistes, Alpine est synonyme de rallye automobile des années 70 et, dans un passé plus récent, de marque proposant un seul modèle. Avec l'A110 au design rétro, le constructeur français a ravi ses fans.
Récemment, les Français ont élargi leur gamme avec le modèle compact électrique A290, un hommage à la Renault 5 Alpine.
Les bureaux d'Alpine savent bien que ces deux modèles très émotionnels ne suffiront pas à assurer la pérennité d'une marque de voitures de sport.
La A390 devrait donc donner un nouvel élan, mais son classement n'est pas facile : légèrement plus haute qu'un coupé, mais trop plate pour un SUV. Alpine a donc courageusement baptisé sa dernière création entièrement électrique «berline fastback sportive». Son prix commence à 65'000 francs.
Alpine A390. Cliquez pour agrandir!
La direction et le châssis de l'Alpine A390 fonctionnent en parfaite harmonie
On note des similitudes avec la A110, notamment au niveau du flanc arrière (montant C) et de la lunette arrière bombée.
Avec ses 4,62 mètres de long, l'A390 est bien proportionnée sur ses grandes roues et montre déjà visuellement qu'elle devrait être assez dynamique sous le capot.
Ce dernier point se confirme après seulement quelques kilomètres sur les routes de montagne au nord de Malaga, où nous avons pu tester l'A390 pour la première fois. La direction et le châssis spécialement développé (qui n'est pas repris de Renault) fonctionnent parfaitement ensemble.
Sportive et directe, peut-être un peu trop pour certains, et extrêmement agile, la voiture se laisse conduire dans les virages sans jamais paraître nerveuse ou instable, mais plutôt solide et stable. À cela s'ajoute une position assise très agréable avec un bon maintien latéral et une colonne de direction largement réglable. En bref: plaisir de conduite garanti.
Alpine A390. Cliquez pour agrandir!
Trois moteurs électriques assurent la transmission intégrale et le Torque Vectoring dans l'Alpine A390
À l'arrière, deux moteurs électriques actionnent chacun une roue et répartissent leur couple avec précision et en quelques millisecondes (Active Torque Vectoring). Aucun différentiel à glissement limité ne peut faire aussi bien.
La version GTS, qui coûtera probablement environ 10 000 francs de plus et qui sera commercialisée l'année prochaine, développe même 345 kW (470 ch). Une puissance suffisante pour propulser l'A390 de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes.
Alpine A390. Cliquez pour agrandir!
Plutôt sportive: la puissance de charge de 150 kW de l'Alpine A390
La berline fastback d'Alpine montre également que la conduite sportive n'est pas vraiment favorable à la consommation. À la fin du test, l'écran affichait 26 kWh/100 km, alors que la norme WLTP prévoit 18,7 kWh.
Il est donc appréciable que la batterie, d'une capacité de 89 kWh, ait une taille raisonnable pour un usage quotidien et permette, dans le meilleur des cas, de parcourir 551 kilomètres avec une seule charge.
Si vous utilisez un chargeur rapide en cours de route, la batterie accepte une puissance de charge maximale de 150 kW (190 kW pour la GTS). Ce n'est pas forcément très sportif, il faut compter une bonne demi-heure pour recharger la batterie de 10 à 80 %.
Les conducteurs de Renault Scenic et Mégane se sentiront immédiatement à l'aise dans l'A390, dont les designers ont repris l'ensemble du tableau de bord avec ses écrans reliés en angle. Seuls les affichages et les graphiques spécifiques ont été adaptés à l'Alpine, plus sportive.
Le sélecteur de vitesse derrière le volant a également disparu. Il est remplacé par les boutons ronds caractéristiques de la marque sur la console centrale. Le volant sport est un autre élément commun. Il provient de l'Alpine A290 et dispose donc également des trois boutons satellites pour le mode de conduite, le dépassement (OV) et la récupération. La décélération est réglable sur quatre niveaux et peut aller jusqu'à la conduite à une seule pédale.
Alpine A390. Cliquez pour agrandir!
En matière de numérisation et de connectivité, l'Alpine A390 est à la pointe. Les services Google sont intégrés, le trajet, y compris les arrêts pour recharger la batterie, peut être planifié via Google Maps, et l'assistant vocal aide dans la plupart des cas.
En matière de sécurité, de nombreuses fonctions d'assistance courantes dans cette catégorie sont disponibles à bord. Jusqu'à cinq d'entre elles peuvent être désactivées d'une simple pression sur un bouton. Il n'est donc pas nécessaire de fouiller longuement dans le menu pour désactiver l'alerte de dépassement de vitesse, si agaçante.
Aussi convaincants que soient l'allure sportive, le réglage réussi et les bonnes caractéristiques de conduite de l'A390, Alpine a encore une tâche difficile à accomplir: les Français doivent de toute urgence renforcer la notoriété de la marque. Pour que la berline électrique à hayon entre dans la conscience des clients. SP-X/RA
Fiche technique Alpine A390 GT
Berline cinq portes, cinq places, à hayon, de classe moyenne
Dimensions Longueur 4,62 mètres, largeur 1,89 mètre (2,06 mètres avec les rétroviseurs extérieurs), hauteur 1,53 mètre, empattement 2,71 mètres, volume du coffre 532 à 1643 litres
Propulsion Trois moteurs électriques (aimant permanent, PSM), deux sur l'essieu arrière, un à l'avant, d'une puissance totale de 295 kW (400 ch), couple 661 Nm,
Batterie (NMC) de 89 kWh, tension de service de 400 volts, puissance de charge CC 150 kW, CA 11 kW, durée de charge CC de 15 à 80 % en 29 minutes
Performances 0-100 km/h en 4,8 s, vitesse maximale 200 km/h, consommation normalisée (WLTP) 18,7 kWh/100 km, autonomie 551 km (WLTP)
Prix à partir d'environ 65 000 francs (non confirmé)