Klaus Justen | 11.10.2024
Au Mondial de Paris, le constructeur automobile français Alpine donne un premier aperçu de la manière dont il va élargir sa gamme de véhicules vers des catégories supérieures. La version bêta de l'Alpine A390 est une berline à propulsion électrique qui devrait offrir les performances d'une voiture de sport avec trois moteurs électriques qui délivrent leur puissance sur la route grâce à l'Active Torque Vectoring avec l'agilité de l'A110.
L'étude présentée en avant-première à Paris est déjà très proche de la série, du moins si on la regarde de l'extérieur. Marc Poulain, Chief Advance Design chez Alpine, s'est même fixé des chiffres: «L'extérieur de la version bêta correspond à 85 pour cent à l'état de série». On le saura exactement l'année prochaine, car il reste moins de douze mois avant le lancement commercial de la berline fastback.
Alpine n'a pas encore indiqué les dimensions exactes de la carrosserie, mais la cinq places aura une longueur d'environ 4,70 mètres. Ainsi, «nous transplantons l'ADN d'Alpine avec sa sportivité dans une carrosserie polyvalente», a déclaré Poulain.
Une face avant au dessin agressif avec une signature lumineuse remarquable, une carrosserie élégamment allongée, une poupe marquante avec un aileron de requin en référence aux voitures de course Le Mans de la marque et un diffuseur arrière extensible de 80 millimètres avec son bandeau de feux - on retrouvera la plupart de ces éléments dans la version de série. En revanche, les portes à ouverture antagoniste ne feront pas le saut dans la série, elles ne sont là que pour le show au salon. Il faudra donc imaginer un pilier B étroit.
Le diffuseur arrière se déploie jusqu'à 80 millimètres, bande légère comprise. Cliquez pour agrandir!
Intérieur futuriste: le siège semble flotter
«Très, très éloigné de la série» - selon Poulain - est en revanche l'habitacle, dans lequel les designers de la marque ont pu s'exprimer pleinement.
Ils se sont inspirés des Alpes, il y a des réminiscences optiques et tactiles de roches, de minéraux et de neige. Le plancher a une structure unique en carbone recyclé ultraléger, qui utilise entre autres des matériaux provenant d'anciens panneaux photovoltaïques. Le siège avant est en carbone, les appuie-tête sont constitués d'une structure flexible fabriquée par une imprimante 3D. Les sièges arrière sont fabriqués d'une seule pièce et se composent de mousse à mémoire de forme , qui assure un grand confort d'assise.
Le conducteur ne démarre pas seulement la voiture en insérant une clé en forme de cristal de glace dans le volant emprunté à la Formule 1. Les sièges offrent également des sensations de course, car il suffit d'appuyer sur un bouton pour qu'ils basculent de la position assise normale vers l'arrière, de sorte que le conducteur est presque allongé. Les pédales se relèvent, le volant se tend, le siège flotte presque au-dessus du sol.
Torque Vectoring dans l'Alpine A390: trois moteurs électriques sont coordonnés
Le concept de propulsion de l'A390 est beaucoup plus concret. Il est basé sur la plateforme AmpR Medium, qui a toutefois été fortement modifiée. La taille des batteries n'est pas encore connue, mais elles sont au lithium-ion avec une chimie NMC. Elles fournissent l'énergie nécessaire à trois moteurs électriques - deux entraînent séparément les roues arrière, un moteur sur l'essieu avant complète la traction intégrale.
Sur l'essieu arrière, il s'agit de moteurs à excitation permanente (PSM) - ce qui offre des avantages en termes de performance. Sur l'essieu avant, en revanche, c'est un moteur à excitation par courant qui est utilisé. Cela présente l'avantage que ce moteur peut tout simplement tourner avec l'essieu arrière lorsque celui-ci prend complètement en charge l'entraînement et que le moteur avant est éteint. Un PSM sur l'essieu avant aurait l'inconvénient que les aimants du moteur génèrent des pertes par traînée, au détriment de l'efficacité.
Grâce à un système de Active Tourque Vectoring, les différents moteurs sont commandés de manière ciblée afin de rendre le véhicule plus agile dans un virage dans certaines situations ou de le stabiliser lorsqu'il y a un risque de sous-virage ou de survirage. Le logiciel a été développé chez Alpine et le résultat est que l'A390 devrait offrir des sensations de conduite comparables à celles de l'A110, malgré son poids plus élevé et sa carrosserie nettement plus longue.
La version de série de l'A390 sera fabriquée à partir de 2025 sur la plateforme AmpR Medium dans l'usine Alpine de Dieppe. Les trois moteurs électriques proviendront de la Megafactory de Cléon et les batteries seront assemblées à Douai.