Rudolf Huber | 03.12.2024
La Ford Puma se voit attribuer un nouveau nom: Gen-E est la désignation de la variante entièrement électrique du modèle crossover de près de 4,20 mètres de long. Elle sera commercialisée en 2025, coûtera à partir de 35'700 francs et peut être commandée dès maintenant.
La future variante E n'est pas trop éloignée du Puma à combustion - du moins visuellement. Le design de l'avant a été modifié, la calandre est fermée sur la Gen-E et un peaufinage technique du design doit améliorer l'aérodynamisme.
L'aspect est à la fois familier et nouveau, en particulier dans la peinture appelée Electric Yellow. Mais la couleur Desert Island Blue est également remarquable. Si le design de la Puma était déjà une raison importante d'achat, la version E, disponible à partir de 35'700 francs, devrait également être bien accueillie.
À l'intérieur, les pilotes Gen-E disposent d'un cockpit entièrement numérique avec un écran tactile de 12 pouces et un instrument central de 12,8 pouces. Le chargement sans fil du smartphone et la connexion sans fil à Apple CarPlay et Android Auto sont toujours à bord. Alexa est également de la partie, tout comme la navigation basée sur le cloud et un éclairage d'ambiance.
Le levier de vitesses disparaît de la console centrale au profit d'un accoudoir coulissant et d'un espace de rangement supplémentaire. L'espace à l'avant comme à l'arrière reste largement inchangé, malgré la présence d'une batterie dans le plancher de la voiture, selon l'impression que l'on a eue en s'asseyant pour la première fois.
La Giga-Box sous le coffre de la Ford Puma a un espace de rangement de 145 litres
Mais dans le coffre, il y a eu des changements énormes, et Ford a déjà inventé le changement de nom approprié. En effet, en raison de la suppression du système d'échappement sous le plancher de la voiture, la méga-boîte sous le plancher du coffre, déjà impressionnante avec un volume de 80 litres, passe à 145 litres et s'appelle logiquement la giga-boîte dans la Gen-E. Il est toujours lavable et dispose d'un bouchon pour l'évacuation de l'eau.
Avec le compartiment à bagages normal, l'E-Puma offre un volume de rangement de 574 litres lorsque tous les sièges sont installés. Certains breaks adultes ne peuvent pas rivaliser.
Mais que se passe-t-il sous le capot ? Ford a trouvé de la place pour un coffre de 43 litres avec couvercle, dans lequel peuvent être rangés des câbles de chargement et autres. De plus, c'est là que travaille le moteur électrique de 123 kW (168 ch), alimenté par la batterie de 43 kWh. Selon Ford, cela devrait suffire pour parcourir jusqu'à 376 kilomètres d'affilée sur la Puma Gen-E équipée de pneus de 17 pouces, et jusqu'à 364 kilomètres sur la Gen-E Premium équipée de pneus de 18 pouces de série.
Selon Ford, les deux versions sprintent de 0 à 100 km/h en 8,0 secondes, la firme de Cologne n'a pas encore communiqué sur la vitesse maximale.
Ford annonce une consommation relativement faible de 13,1 kWh/100 km. La batterie doit pouvoir être remplie de dix à 80 pour cent en 23 minutes environ avec une puissance allant jusqu'à 100 kW. En d'autres termes, il est possible de parcourir environ 124 kilomètres supplémentaires en dix minutes. Sur les wallboxes et autres chargeurs de courant alternatif, 11 kW circulent dans le câble.
Le Puma Gen-E de base est équipé, entre autres, de la reconnaissance des panneaux de signalisation, d'une caméra de recul et d'un système d'alerte de trafic transversal ; la version premium ajoute à son système audio B&O l'éclairage matriciel, l'accès sans clé et les rétroviseurs rabattables électriquement. SP-X/RA