Zeekr MIX: sur près de 4,70 mètres de long, un salon sur roues

Revue Automobile | 14.11.2024

Le constructeur chinois Zeekr a présenté - pour l'instant sur son marché national - un premier monospace familial basé sur sa plateforme SEA-M. Il s'agit d'une voiture de taille moyenne, avec un espace de chargement de 4,5 mètres. Des portes coulissantes, des sièges pivotants pour la première rangée et un volume de coffre de près de 600 litres font du Mix un concurrent du VW ID.Buzz.

Zeekr Mix

La maximisation de l'espace intérieur a été la priorité lors du développement du MIX. Le monospace a un empattement de 3008 mm pour une longueur de 4688 mm. Avec des sièges pivotant à 270 degrés dans la première rangée, une hauteur intérieure de 1350 mm et une console centrale mobile, l'espace intérieur peut être utilisé de manière polyvalente.

L'accès se fait par les premières portes coulissantes doubles selon le constructeur, elles offrent un accès de 1,48 mètre de large. La hauteur du plancher du véhicule de 390 mm garantit un accès facile pour les jeunes enfants et les personnes âgées. Grâce à la nouvelle conception de la structure d'amortissement et de l'espace de suspension, les roues avant du Zeekr MIX peuvent être braquées à plus de 50 degrés, ce qui permet un petit rayon de braquage.

Zeekr Mix fahrend

Le Zeekr MIX atteint une puissance de charge de plus de 400 kW

Les portes coulissantes font certes disparaître les montants B, mais Zeekr compense cela par des montants B cachés, deux barres d'acier dans les portes. Ceux-ci sont en acier mou à ultra-haute résistance, renforcé par un procédé d'épaississement. Selon le constructeur, il offre une résistance supérieure de plus de 30 % à celle de l'acier thermoformé traditionnel. La carrosserie arrière d'une seule pièce, moulée sous pression, contribue également à la stabilité du véhicule.

La filiale du groupe Geely, qui comprend entre autres Volvo, Polestar et Smart, équipe la Zeekr MIX d'un système 800 volts de série. Deux options de batterie sont disponibles.

Un pack de batteries lithium-phosphate de fer (LFP) de 76 kWh avec une autonomie de 550 kilomètres et un pack de batteries nickel-manganèse-cobalt (NMC) de 102 kWh avec une autonomie de plus de 700 kilomètres - les deux indications d'autonomie étant basées sur la norme chinoise, on peut donc bien déduire 30 pour cent pour le quotidien en Europe.

Les batteries LFP atteignent une performance de charge de 5,5 C, ce qui correspondrait à une puissance de pointe de plus de 400 kW. Le véhicule peut donc être rechargé de 10 à 80 pour cent SoC en 10,5 minutes à la borne de recharge appropriée.

Pour ses systèmes d'aide à la conduite, le Zeekr MIX s'appuie sur un système de capteurs composé d'un lidar, de caméras à haute résolution et d'un radar à courte portée.

Le prix de départ en Chine est de 279'900 RMB yuans, ce qui correspond à environ 35'000 francs.

PHotos: Zeekr

Commentaires

Aucun commentaire